Ah, mais je ne me moque pas, en fait, Tinu, pour citer Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer". Je n'ai rien contre les catholiques, au contraire, j'ai beaucoup d'estime, de respect et d'admiration pour les gens qui ont la foi, ce n'est pas quelque chose que j'ai, et je ne pense pas l'avoir un jour. Mais c'est vrai que je ne comprends pas au nom de quoi ils voient en l'homosexualité un péché, un signe de Satan... Enfin bref.
Tu devrais savoir que la question de la mère porteuse ne sera plus abordée car en effet trop complexe comme tu l'as soulevé.
Après ton histoire de téléchargement je ne la comprends pas : pourquoi ramènes-tu un sujet de propriété intellectuelle et problèmes économiques liés à une industrie musicale et cinématographique (en gros) à un sujet de société ? Ton exemple de téléchargement ne me semble guère judicieux en ceci que le téléchargement légal, par exemple, existe, et que télécharger, en payant certes, un film légalement revient toujours moins cher que d'acheter le DVD ou le Blu-Ray. Ici, il n'y a pas d'alternatives pour les couples homosexuels, l'un des deux parents n'est pas reconnu comme tel par la loi et ne possède donc aucun droit sur l'enfant, il n'y a aucune alternative, alors qu'en téléchargement, si !
Et d'ailleurs, ta comparaison me choque un peu, en fait : comparer un conflit social sur un conflit économique me semble fort maladroit, inapproprié voire irrespectueux, même si je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
La République a pour but, justement, de protéger tous ses citoyens. Se poser la question du pourquoi on donnerait des droits à une minorité c'est remettre en question le principe d'égalité, remettre au goût du jour le principe de domination des masses sur l'individu, et je crois que nous vivons suffisamment dans ce genre d'univers pour ne pas devoir encore se poser plus avant la question des droits ou non.
20:09
La République Française est en trois mots, après tout, Liberté, Egalité, Fraternité. Et la Liberté se définit en ce que nos actes ne nuisent à personne : télécharger des films illégalement, c'est nuire à une industrie et donc à des personnes, se marier ce n'est nuire à personne.
[EDIT] Oui, je déplore également cette catégorisation des anti-mariage homo comme étant tous catholiques ou d'une quelconque autre confession religieuse, mais c'est parce que c'est ce qui apparaît comme l'argument le plus facile pour tourner en dérision ceux qui sont contre, justement, puisque l'argument religieux, dans une société laïque apparaît comme grossier.
Et bien sûr qu'il y a des extrémistes dans les deux camps, c'est la nature humaine...
Bon, je suis en retard moi.
20:13