C'est l'heure du café-débat.
Qu'est ce qu'un modérateur ? Non, on sait ce que ça signifie, « modérateur ». Mais qu'est ce qui différencie un modérateur d'un joueur ?
Pour moi, ce qui a toujours opposé le modérateur du joueur, c'est le fait que chacun d'eux n'a la même conception du modérateur – et que donc, l'action du premier déplaît au second qui pense que « ça devrait pas se passer comme ça », en gros.
Classiquement, on peut séparer deux conceptions principales :
-Le modérateur est un supérieur. Classiquement, la position du « Capitaine ». Officier, il ne peut trop se mêler aux autres. Son but est de diriger, et d'ordonner. Il doit commander pour pouvoir permettre la bonne marche du combat.
-Le modérateur est un « Premier parmi ses pairs ». Classiquement, la position du « Caporal ». Il n'est supérieur qu'à un titre disons... honorifique ? S'il bénéficie de cette supériorité, c'est juste pour ménager l'ordre et donner quelques directions globales, et ainsi son pouvoir disciplinaire est restreint.
Cependant, d'autres distinctions apparaissent, plus mineures, mais d'importance. J'en vois deux, surtout, qui méritent d'être soulevées :
- Strict ou souple ? La question du respect du règlement pose certains problèmes. Lorsque le règlement dit « Plagiat = Ban à vie », on fait quoi ? On respecte strictement même pour juste un paragraphe, ou on considère les circonstances en prenant en compte la dislexie, le fait que la personne ait déjà beaucoup de persos non-plagiés, le fait que ce joueur est apprécié, etc ? Jusqu'à où s'arrête l'arbitraire du modérateur ?
- Peut-il parler pour lui-même ou non ? Ca c'est une problématique à laquelle je me suis souvent heurté moralement : Un joueur peut-il parler pour lui-même ou ne s'exprime-t-il ici qu'en tant que modérateur ? Peut-il dire à un autre qu'il est un gros con de merde tout en précisant juste « c'est mon avis de joueur, pas de modo », ou la fonction est-elle indissociable de la personne ?
Pour moi, s'il y a tensions ou méfiance entre les joueurs et les modérateurs, c'est surtout parce que des dissensions dogmatiques existent à ce sujet. Si nous avions tous le même avis quant au rôle du modo, la chose serait plus simple. Mais nous n'avons la même conception – ce qui explique d'ailleurs que certains passent pour des « lèches-culs » de la modé (alors que pas du tout – ils ont juste un certain avis de ce rôle qui les pousse à reconnaître leur autorité), et d'autres des « rebelles systématiques » (là encore la réalité est à nuancer, c'est plutôt un côté "contestation de l'essence du pouvoir").
Et donc ce post est pour vous, et donner votre avis.
Je voudrais vous rappeler que
modérateur n'est pas un sacerdoce aisé, et qu'il faut les blâmer un peu moins, et les comprendre un peu plus. Nous sommes toujours à votre service. TOUJOURS. C'est une pure constante. On se défoncerait pour vous, soyez-en sûrs.
Moi en tout cas. Venez nous parler quand vous avez besoin pour N'IMPORTE QUOI. Dès que vous avez besoin d'aide ou d'un avis, nous sommes là pour ça.
Règle n°1 : Il est hors de question de basher les modérateurs ici. Ma boîte à MP est là si vous voulez vous plaindre, sinon j'vous déglingue le fion avec des horloges suisses.
Règle n°2 : Celui qui fait un post de plus de 20 lignes il teste l'impact de mes toutes nouvelles rangers blindées dans sa glotte.
(Je déconne pour la deuxième)
(À moitié.)