Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

Qu'est ce qu'un modérateur ?

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Law

E.S.P.er

Qu'est ce qu'un modérateur ?

lundi 19 janvier 2015, 01:16:38

C'est l'heure du café-débat.

Qu'est ce qu'un modérateur ? Non, on sait ce que ça signifie, « modérateur ». Mais qu'est ce qui différencie un modérateur d'un joueur ?

Pour moi, ce qui a toujours opposé le modérateur du joueur, c'est le fait que chacun d'eux n'a la même conception du modérateur – et que donc, l'action du premier déplaît au second qui pense que « ça devrait pas se passer comme ça », en gros.

Classiquement, on peut séparer deux conceptions principales :
-Le modérateur est un supérieur. Classiquement, la position du « Capitaine ». Officier, il ne peut trop se mêler aux autres. Son but est de diriger, et d'ordonner. Il doit commander pour pouvoir permettre la bonne marche du combat.
-Le modérateur est un « Premier parmi ses pairs ». Classiquement, la position du « Caporal ». Il n'est supérieur qu'à un titre disons... honorifique ? S'il bénéficie de cette supériorité, c'est juste pour ménager l'ordre et donner quelques directions globales, et ainsi son pouvoir disciplinaire est restreint.

Cependant, d'autres distinctions apparaissent, plus mineures, mais d'importance. J'en vois deux, surtout, qui méritent d'être soulevées :
- Strict ou souple ? La question du respect du règlement pose certains problèmes. Lorsque le règlement dit « Plagiat = Ban à vie », on fait quoi ? On respecte strictement même pour juste un paragraphe, ou on considère les circonstances en prenant en compte la dislexie, le fait que la personne ait déjà beaucoup de persos non-plagiés, le fait que ce joueur est apprécié, etc ? Jusqu'à où s'arrête l'arbitraire du modérateur ?
- Peut-il parler pour lui-même ou non ? Ca c'est une problématique à laquelle je me suis souvent heurté moralement : Un joueur peut-il parler pour lui-même ou ne s'exprime-t-il ici qu'en tant que modérateur ? Peut-il dire à un autre qu'il est un gros con de merde tout en précisant juste « c'est mon avis de joueur, pas de modo », ou la fonction est-elle indissociable de la personne ?


Pour moi, s'il y a tensions ou méfiance entre les joueurs et les modérateurs, c'est surtout parce que des dissensions dogmatiques existent à ce sujet. Si nous avions tous le même avis quant au rôle du modo, la chose serait plus simple. Mais nous n'avons la même conception – ce qui explique d'ailleurs que certains passent pour des « lèches-culs » de la modé (alors que pas du tout – ils ont juste un certain avis de ce rôle qui les pousse à reconnaître leur autorité), et d'autres des « rebelles systématiques » (là encore la réalité est à nuancer, c'est plutôt un côté "contestation de l'essence du pouvoir").


Et donc ce post est pour vous, et donner votre avis.

Je voudrais vous rappeler que modérateur n'est pas un sacerdoce aisé, et qu'il faut les blâmer un peu moins, et les comprendre un peu plus. Nous sommes toujours à votre service. TOUJOURS. C'est une pure constante. On se défoncerait pour vous, soyez-en sûrs. Moi en tout cas. Venez nous parler quand vous avez besoin pour N'IMPORTE QUOI. Dès que vous avez besoin d'aide ou d'un avis, nous sommes là pour ça.

Règle n°1 : Il est hors de question de basher les modérateurs ici. Ma boîte à MP est là si vous voulez vous plaindre, sinon j'vous déglingue le fion avec des horloges suisses.
SI VOUS VOULEZ RESTER ANONYME POUR VOUS PLAINDRE, LA >>> BOITE À IDÉES <<< VOUS LE PERMET

Règle n°2 : Celui qui fait un post de plus de 20 lignes il teste l'impact de mes toutes nouvelles rangers blindées dans sa glotte.
(Je déconne pour la deuxième)
(À moitié.)
« Modifié: lundi 19 janvier 2015, 01:56:39 par Law »

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Enora

E.S.P.er

  • -
  • Messages: 4306


  • FicheChalant

    Description
    J'suis une rapide du katana. Quand je RP.

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 1 lundi 19 janvier 2015, 02:00:17

Je me permets de répondre...

Question numéro 1, réponse 2 : "Premier parmi ses pairs" (quoique je n'aime guère ce terme de "premier", y a une idée de concurrence ou de je ne sais quoi qui me déplaît dans cette formulation, mais qu'importe.) Pour moi le modo, faisant partie du forum en tant que membre avant son élection, ne pourrait être quelque chose d'autre qu'un membre parmi les autres. Ils bénéficient simplement de responsabilités plus affirmées que les autres joueurs. Je m'explique : la validation de fiches, par exemple, un des boulots principaux du modo. Lors de ladite validation, certains joueurs, avant qu'un modo ne passe sur la fiche, font parfois déjà des remarques sur l'orthographe ou la cohérence globale de l'histoire, ce genre de choses. En soi, ce genre de choses est faisable par tous puisque - a priori - la logique est quelque chose que nous possédons tous, aussi je ne vois pas en vertu de quoi dire "il manque une ligne" ou "je comprends pas : il est né sur Terra mais il vit sur Terre sans qu'on sache pourquoi" devrait être réservé aux modo. Le modo a un titre "honorifique", pour reprendre ton terme, Law, et assure la cohérence globale du forum. En s'efforçant de lutter contre les petits rigolos qui lui tapent dessus. Loul.

Question numéro 2, premier point : Ma foi, il faut un peu de tout. Dans une équipe, il est bon, je pense, d'être globalement entre le "souple" et le "strict". C'est une réponse ma foi un brin stupide ou naïve, mais l'harmonie prime pour moi. Je ne saurais être tout l'un, ou tout l'autre.

Question numéro 2, second point : Le modérateur se doit de jouer entre ces deux étiquettes.
D'abord, en tant que modo, il a ces responsabilités évoquées plus haut qui l'obligent, en une certaine manière, à toujours tenir ce rôle d'harmonie, et d'équilibre. Il reste inacceptable qu'un modo insulte à tout-va ou se comporte comme la pire des ordures simplement parce qu'une tête de lui revient pas.
Pour autant, lorsqu'un modérateur est élu, que ce soit par les membres ou le staff déjà en place, il est élu pour ce qu'il est en tant que joueur, membre, bref, en tant que lui-même, ou du moins, du "lui-même" qu'il présente sur le forum. Il serait ainsi ridicule d'exiger de lui qu'il se meuve, se transforme en une entité complètement étrangère à ce qui a fait qu'on l'a élu. Il m'est déjà arrivé de donner parfois des avis très tranchés sur des questions et, lorsque je le faisais, je précisais que je n'intervenais pas alors en tant que modératrice, mais en tant que Noh'. Pour ce faire, devrait-on avoir recours à nos DC afin d'éviter l'amalgame...? Franchement, ça me paraîtrait être une insulte grossière à tout un chacun, sous-tendant que nous sommes trop stupides pour comprendre que, par exemple, Euldexa = Enora.
Pour résumer (et j't'emmerde si j'fais plus de vingt lignes ♥ - là j'ai le droit c'est mon amant ! =D) Il est légitime que, dans certains moments, le modérateur s'efface pour laisser place à qui nous sommes vraiment (c'est-à-dire des humains, avec un coeur, des sentiments, étou étou), si ces moments ne sont pas des instants d'injures et d'absurdes emportements. Le modérateur, en tant que membres à part entière, ne peut échapper à la loi du Respect qui est, et qui a toujours été pour moi, la première de toute.

Voilàààà.

Inuko Sora / Sathael Ishnah

Avatar

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 2 lundi 19 janvier 2015, 17:31:37

Un modo est un joueur comme les autres de mon point de vue. Si ce n'est que sa position lui impose plus de retenue, de diplomatie qu'un membre lambda. S'il veut pouvoir travailler, il doit avoir à sa disposition un règlement bien conçu qu'il applique à la lettre. Ainsi il n'a pas à trop recourir à son jugement personnel, le règlement est un contrat entre le staff et les membres, si les membres le violent ils avaient été prévenus et sont sanctionnés en conséquence.

Tu dis : "Lorsque le règlement dit « Plagiat = Ban à vie », on fait quoi ? On respecte strictement même pour juste un paragraphe, ou on considère les circonstances en prenant en compte la dislexie, le fait que la personne ait déjà beaucoup de persos non-plagiés, le fait que ce joueur est apprécié, etc ? Jusqu'à où s'arrête l'arbitraire du modérateur ?"

Le modérateur n'a pas à décider de ça. Si le plagiat est puni d'un ban à vie c'est que le règlement a été mal foutu en imposant une sanction qui ne correspond pas à la faute. Ça a été écrit pour faire peur mais, ce n'est pas appliqué, donc dans ce cas c'est le règlement qui ne vaut rien et ce n'est pas la faute du modérateur. S'il y a du plagiat on pourrait imaginer une sanction plus juste, un ban temporaire et une suppression du compte incriminé. C'est sûr que si on balance des sanctions que personne n'a envie d'appliquer ... Réservez le ban à vie pour les choses vraiment grave comme le harcèlement ou les insultes répétées par exemple.

Pour moi le modérateur n'a pas à être confronté à ce genre de questions et doit se contenter d'appliquer le règlement à la lettre. C'est pourquoi le règlement en question doit être juste. Un règlement strict que tout le monde connait et respecte est le meilleur gage de la stabilité d'un forum, c'est la base sur laquelle vont reposer les relations entre les différents joueurs et membres du staff.

Ensuite, qu'un joueur soit apprécié ou non ne l'autorise pas à violer le règlement. Quand on commence à faire ce genre de passe-droits c'est qu'il y a déjà un gros soucis.

Voilà ce que j'en pense.

Law

E.S.P.er

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 3 lundi 19 janvier 2015, 18:22:01

Pardon mais... toujours là ? O_ô.

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Finië

Créature

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 4 lundi 19 janvier 2015, 18:29:56

Gna. Le p'tit nouveau qui va mettre une réponse.

Pour moi, et de ce que je connais -donc pas vraiment de ce forum- malgré tous les efforts qu'un modo ou autre voudront mettre dans ce but, un modo' ne sera pas un joueur comme les autres. Même s'il se considère ainsi, même si d'autres joueurs le considèrent ainsi,  les nouveaux arrivants, les absents qui reviennent, ou ceux qui ne le connaissent pas trop ne le considèreront peut-être (sûrement) pas ainsi. Avec la couleur, les pouvoirs, et sa fonction, il sera avant tout le modo'.  Après bien sûr, il y a des nuances. Il y en a des cools, d'autres plus stricts, et ainsi de suite. Mais il y aura toujours un truc "modo" derrière pour certaines personnes. (Pas tous bien sûr.)

*avait juste envie de dire ça.*

Lucy

Créature

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 5 lundi 19 janvier 2015, 19:29:36

J'ai hésité avant d'écrire ici, mais je me suis dit que je le devais.
Je considère ce topic comme un espoir, car c'est maintenant où les choses pourront changer en mieux.

Un modérateur, comme un administrateur d'ailleurs, est pour moi d'abord et surtout un simple membre. Il a les mêmes droits que n'importe quel autre membre, ni plus ni moins. Il a même plus de devoirs, car il doit montrer l'exemple et se doit donc de rester irréprochable dans son attitude publique. Ce n'est pas facile d'être un modérateur, car il doit aussi faire respecter l'ordre établi, quitte à se montrer ferme avec des personnes qu'il apprécie parfois. C'est un peu comme la police, sauf qu'il a aussi les responsabilités du juge, du jury et du bourreau. Il est là pour qu'il y ait une bonne entente entre membres et autres membres, en sachant qu'il en fait partie.

Il doit aussi être responsable et assumer ses actes et ses erreurs, car sinon il installe un climat de non-confiance malsain. Quoi qu'il puisse en dire, chacune des actions d'un modérateur est analysée par une majorité des membres, et s'il fait une connerie, ils ont vite fait de ne plus lui faire confiance où de ne plus lui accorder le crédit que son poste lui accorde. Personne n'est parfait, et lorsqu'il se trompera, il doit faire des excuses et apprendre de ses erreurs.

C'est aussi lui qui créé le règlement, qu'il doit respecter et faire appliquer à tous les membres, quel que soient leur ancienneté, et de s'y tenir. De plus, si une partie du règlement a besoin d'un rafraichissement, c'est lui aussi qui doit en informer les membres et leur expliquer la raison.

Enfin, ce n'est pas un "dictateur tout puissant" qui fait ce qu'il veut. Car ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'un membre n'est pas obligé de rester sur le forum, c'est le forum qui doit rester attrayant pour lui sous peine de sombrer. Et c'est le point le plus important. S'il y a une faille dans le système, c'est la mort du forum tout entier qui en résultera. Et quoi qu'il puisse en dire où en faire, ce sera lui le responsable. Car c'est lui qui est responsable de l'ambiance du forum, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et qui doit la réguler en cas de problèmes.

Certains diront "Est-ce normal qu'un modérateur ait plus de devoirs que les autres membres ?", et je leur répondrait "Oui". Tout simplement parce que c'est le garant de la bonne conduite et de la bonne marche du forum, et que sa survie repose sur ses épaules. Encore plus lorsqu'il s'agit d'un forum RPG, avec des règles bien précises.

Bien, je vous laisse ici et je pars m'enfoncer définitivement dans l'anonymat le plus total sur LGJ. Et je suis heureux de constater que mon post a provoqué une certaine prise de conscience.

Et un petit message pour Finië et les autres nouveaux qui voudraient donner leur avis ici : n'hésitez surtout pas, car l'avis de personnes ayant un regard neuf sur le forum est presque plus important que ceux qui y traînent depuis plusieurs années.

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Law

E.S.P.er

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 6 lundi 19 janvier 2015, 19:41:08

Et je suis heureux de constater que mon post a provoqué une certaine prise de conscience.

Tiens :

je comptais en faire un topic à l'occasion (peut-être juste après ça) : Qu'est ce qu'un modérateur ? Personne n'a la même réponse.

Très honnêtement ça fait longtemps que je veux lancer ce sujet sur la façon dont les joueurs perçoivent les modos, je m'en suis juste abstenu parce que j'étais modo à l'époque où la question de la perception du rôle et des dissensions qui en naissent me posaient des cas de conscience :).

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Inuko Sora / Sathael Ishnah

Avatar

Re : Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 7 lundi 19 janvier 2015, 20:33:48

Pardon mais... toujours là ? O_ô.

Non non, je ne suis plus là. C'est juste que quand tu t'investis sur un forum depuis bientôt 5 ans pour moi (premier compte début 2010) et que tu le vois doucement partir en couille bah ... Même si t'es plus dessus t'as envie qu'il s'en sorte quand même. J'essaye juste de vous aider à comprendre le problème en rajoutant mon point de vue parmi d'autres et si mes messages peuvent contribuer à vous aider à identifier ce qui ne va pas, tant mieux.

Akina Walker

Humain(e)

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 8 lundi 19 janvier 2015, 21:06:58

C'est l'heure du café-débat.



Je vais tenter d'être concise.

Modérateur --> Modération ---> Modéré = Retenue, respect, juste milieu, objectivité.

Donc, un modérateur ne devrait pas sortir d'un langage objectif, modéré même s'il a la pire raclure en face de lui. Un modérateur, c'est un joueur bénévole qui a le pouvoir d'éditer et d'avertir, dans le respect et la politesse (Donc pas de sarcasmes, pas d'insulte comme j'ai pu en voir de la part de certains).

En fait, c'est surtout ça qui me tient à coeur au sujet d'un modérateur. C'est le mec cool et gentleman (mais ferme) quand le monde s'écroule autour de lui. Y'a moyen d'être autoritaire, sans être méchant et cassant. Un modérateur devrait être le premier à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler et ne pas écrire sur un coup de sang.

Mais ce n'est que mon point de vue  ;D
« Modifié: lundi 19 janvier 2015, 21:31:42 par Akina Walker »

Axis Lestuaire

Humain(e)

  • -
  • Messages: 68


  • FicheChalant

    Description
    Professeur de français atypique, borné et arrogant, mais néanmoins efficace.
    Grand amateur de soda.
    Projection directe de son joueur.

Re : Re : Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 9 lundi 19 janvier 2015, 22:02:47

C'est juste que quand tu t'investis sur un forum depuis bientôt 5 ans pour moi (premier compte début 2010) et que tu le vois doucement partir en couille bah ... Même si t'es plus dessus t'as envie qu'il s'en sorte quand même.

Ben non, si t'es plus dessus t'es plus dessus, tu coupes les liens et c'est tout. Si tu tiens au forum, tu t'en vas pas. Dire qu'on est absent quand ça nous arrange et revenir juste pour dire "Ouais tout part en couille" et lancer une flame, c'est juste être un faux cul.

Brrrrref, je tenais juste à rappeler ma position vis-à-vis de la modération, parce que ça entre dans ma conception du poste.

Par éthique, je ne respecte que les règles que je veux et quand je veux, et ce parce que je suis un connard qui fait ce qu'il veut. Ça signifie pas que je vais m'amuser à le faire à chaque fois, juste que je suis prêt à enfreindre les règles si je le juge nécessaire, quitte à me faire engueuler derrière, et c'est pourquoi je ne cherche plus à devenir modo: il serait hypocrite de faire respecter des règles qu'on enfreindrait volontiers. Ma priorité étant tout simplement la bonne marche du forum (parce que sache Inuko que j'y veille, et qu'il partira pas en couille).

Si après on a pu me voir jouer le lèche-boules avec les modos, ben justement, c'est que du jeu et ça ils le savent tous. J'suis sympa avec le staff parce que je les apprécie personnellement pour la plupart (sauf SP), mais à l'instar de Kyô je ne ploie devant personne (Sauf Hera, qui est modo, mais j'ai mes raisons).

Donc en clair, je respecte le staff en tant que personnes, mais je suis intransigeant envers n'importe quel abruti qui nuira au forum, fusse-t-il l'admin lui-même.

Le cours est terminé, rangez vos cahiers, profitez de la soirée, et allez vous faire enc...

Inuko Sora / Sathael Ishnah

Avatar

Re : Re : Re : Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 10 mardi 20 janvier 2015, 00:12:10

C'est juste que quand tu t'investis sur un forum depuis bientôt 5 ans pour moi (premier compte début 2010) et que tu le vois doucement partir en couille bah ... Même si t'es plus dessus t'as envie qu'il s'en sorte quand même.

Ben non, si t'es plus dessus t'es plus dessus, tu coupes les liens et c'est tout. Si tu tiens au forum, tu t'en vas pas. Dire qu'on est absent quand ça nous arrange et revenir juste pour dire "Ouais tout part en couille" et lancer une flame, c'est juste être un faux cul.

Mais j'y tiens à ce forum, là n'est pas la question. Je ne m'en éloigne qu'à cause d'une minorité de chieurs. La principale raison pour laquelle je veux que vous remontiez la pente, c'est parce qu'il y a encore des gens que j'aime bien ici, que cette situation les plombe aussi et qu'ils sont "pris en otage" par leur investissement sur le forum. Leurs personnages et leurs partenaires de rp qu'ils ne veulent pas abandonner. Ton jugement je m'en tamponne en gros, j'ai mes raisons et tu ferais mieux de demander aux gens pourquoi ils ont une certaine attitude avant de les prendre à parti directement sans réfléchir.

Attends, sur un autre forum où sont allés certains anciens membres de LGJ j'entends des trucs comme : "Ici j'ai eu plus de contacts agréables en quelques jours qu'en plusieurs années de LGJ." et d'autres trucs du style. Je me dis que si j'ouvre ma gueule les autres oseront peut-être enfin l'ouvrir aussi et que les choses évolueront dans le bon sens. Je n'ai pas la prétention de détenir la Vérité avec un grand "V" ou ce genre de conneries, je dis juste que y'a clairement un problème quelque part et qu'il faudrait s'en occuper.

Je pense, avec un peu de recul, que le gros problème de LGJ c'est que c'est un forum "too big to fail". C'est comme les banques irl, il cumule des avantages tellement obèses (excellent référencement google, grosse communauté, hébergeur indépendant, univers vaste et très permissif, pas besoin de faire de pub, etc) qu'il n'est plus soumis aux mêmes menaces qu'un forum rp normal. J'ai vu des forums couler complétement à cause de ce genre d'embrouilles mais, ça n'arrivera pas à LGJ. Parce qu'il est trop gros pour subir de façon spectaculaire les conséquences d'une mauvaise ambiance ou autre. Et je pense que l'effet pervers de cette absence de menaces, c'est que les petits problèmes ne sont pas réglés et s'accumulent, jusqu'à pourrir l'ensemble. L'absence de menaces sérieuses pour la survie du forum en cas de grosses erreurs pousse à ne pas se remettre en question, à ne pas en tirer de leçons. Dans mon cas personnel, j'ai appris à gérer des forums en me foirant, j'ai dû créer 4 forums différents avant d'en faire un qui marche correctement. Je pense que le staff de LGJ n'a pas eu la chance d'apprendre de ses erreurs.

Après comme je l'ai dis, ce n'est que mon analyse personnelle. La réalité est surement plus complexe.

Et :

J'ai fais une bonne vingtaines de forums rp avant LGJ et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un staff tolérer un message comme l'encyclopédie de Lyan où il se permet de distribuer les bons et mauvais points arbitrairement ou un lynchage en public comme celui que je me suis pris dans la tronche. Ça sur un autre forum les mecs se font supprimer leurs messages et se bouffent un ban tempo dans le cul direct. Y'a qu'ici que je vois des trucs comme ça être tolérés et ce n'est pas normal.

Law

E.S.P.er

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 11 mardi 20 janvier 2015, 00:43:03

P'tain mais c'est dingue je lance un topic en espérant que ça améliore des trucs et forcément il faut que ça parte en burne :') Merci les gens

"J'y tiens à ce forum", mais tu passes quand même ton temps à cracher dessus. Tu pourras dire "sur sa communauté", "sur une frange de sa communauté", ouai, bah, une bonne frange. Et un forum est indissociable de sa communauté. J'veux bien être gentil, compréhensif et tout, mais plz arrête une bonne fois pour toute. C'est pas QUE les autres, tu viens pour nous cracher dessus. Tu m'as demandé d'être plus ferme, j'te le dis net : Cesse. Le post d'avant ça me dérange pas mais...

Citer
Attends, sur un autre forum où sont allés certains anciens membres de LGJ j'entends des trucs comme : "Ici j'ai eu plus de contacts agréables en quelques jours qu'en plusieurs années de LGJ."
Citer
Je pense que le staff de LGJ n'a pas eu la chance d'apprendre de ses erreurs.
Citer
J'ai fais une bonne vingtaines de forums rp avant LGJ et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un staff tolérer (...)

Ouai tu l'aimes grave ce fo'. J'me sens aimé en tant que membre, et en tant que modo.

Moi, et comme des dizaines d'autres ici, j'ai jamais eu de contacts aussi agréables que sur LGJ. Retiens bien que ton "j'ai entendu des gens..." j'te trouve dix fois plus d'exemples contraires. Et la majorité a toujours raison, right ? Donc LGJ est un bon forum.

Et sois content qu'on soit permissif : Avec des modos méchants tu serais déjà ban loin et tes comptes seraient déjà effacées, en effet. Sois content que je suis assez tapette pour te permettre de cracher sur mes confrères et mes amis.

Je suppr le prochain post polémique sur ce topic sans la moindre sommation.

EDIT : Si quelqu'un se sent offensé directement par l'encyclopédie, il demande à Lyan de le suppr, si il ne veut pas, je l'y force. Quant à ton lynchage, les choses ont été dites à ce sujet, et j'ose espérer que ça ne se reproduira plus.
« Modifié: mardi 20 janvier 2015, 00:54:02 par Law »

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Enora

E.S.P.er

  • -
  • Messages: 4306


  • FicheChalant

    Description
    J'suis une rapide du katana. Quand je RP.

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 12 mardi 20 janvier 2015, 00:52:38

Il y a quelque chose que je trouve sinon injuste, du moins incohérent dans ce que vous semblez dire. Ou alors peut-être ai-je mal compris.
Comme il s'agit d'un café-débat, je vous serais gré de voir dans ma question, une simple question et pas autre chose (je sais que parfois mes formulations prêtent à confusion, quoi que je m'efforce de rester claire.)

Voici donc ma question : nous sommes tous d'accord pour admettre que le modo est un membre à part entière avec, simplement, des responsabilités supplémentaires. Fort bien. Cependant, alors qu'il est censé être un membre à part entière, vous semblez lui refuser ses caractéristiques humaines. La façon que vous avez d'exprimer la vision que vous avez du modérateur en fait une version déshumanisée : si je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est inadmissible qu'un modo insulte un membre (comme il le serait de la part d'un membre, en fait), je suis en revanche choquée de voir que, pour vous, un modo n'aurait pas le droit d'exprimer ses sentiments quant à certains événements. A vous entendre, un modo n'aurait pas le droit de prendre part à un débat, par exemple, puisqu'il sortirait de sa toute objectivité/neutralité.
Or donc, voici ma question : vous voyez le modo comme un membre lambda - vision que je partage - tout en lui ôtant sa caractéristique "lambda" qui est d'avoir une façon d'être propre.

Je ne sais pas si je suis très claire, et si je le suis, peut-être ai-je mal compris ce que vous souhaitiez exprimer, aussi vous serais-je reconnaissante d'éclairer ma lanterne, si je me fourvoie.

(et merci de garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'une conversation visant à établir votre vision du poste de modérateur, pas de régler des différends entre joueurs.)

Axis Lestuaire

Humain(e)

  • -
  • Messages: 68


  • FicheChalant

    Description
    Professeur de français atypique, borné et arrogant, mais néanmoins efficace.
    Grand amateur de soda.
    Projection directe de son joueur.

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 13 mardi 20 janvier 2015, 01:21:58

Ben après, nan, je pense pas qu'on refuse totalement l'aspect humain, c'est juste qu'en tant que personne qui fait appliquer les règles, t'es supposé t'y tenir avec rigueur, genre pour donner l'exemple.

Après c'est mon point de vue, je pense pas qu'il faut blâmer un modo quand il déborde sur le moment, que ce soit parce qu'il est crevé, que la situation l'énerve ou quoi, mais ça reste à lui de se prendre en main et de se contrôler. Parce qu'ils sont justement là pour modérer les gens, mais qu'il n'appartient qu'à eux-même de se modérer.

Le cours est terminé, rangez vos cahiers, profitez de la soirée, et allez vous faire enc...

Lucy

Créature

Re : Qu'est ce qu'un modérateur ?

Réponse 14 mardi 20 janvier 2015, 01:36:29

Je vais te répondre Enora.

Je n'ai jamais voulu dire qu'un modérateur ne doit être qu'une machine, désolé si mes termes t'ont portée à confusion dans ce sens. Ce que je voulais dire, c'est qu'un modérateur doit être encore plus prudent qu'un membre sans autorité, surtout sur les termes qu'il emploie et les formulations qu'il utilise qui pourraient porter à confusion. Pour exactement la même raison qu'un policier doit être encore plus prudent que les autres citoyens sur ses actions. Car il est le garant de l'ordre établi, et c'est le seul repère d'autorité qu'ont les membres. Bien évidemment il peut donner son avis, mais il doit être encore plus regardant sur le règlement que n'importe quel autre membre, car la moindre incartade sera immédiatement sanctionnée. C'est lorsqu'il s'agit de sanctionner qu'il ne doit pas regarder de qui il s'agit. Il doit traiter avec impartialité tous les cas, sans faire état des relations qu'il a eu avec cette personne.

En espérant avoir éclairé ta lanterne :)

qu'il n'appartient qu'à eux-même de se modérer.

Archi-faux ! Un modérateur est observé et jaugé par les autres membres, et si un modérateur exagère, c'est le devoir des autres membres ainsi que des autres modérateurs de lui signaler pour que cela ne se reproduise pas. Un modérateur n'est pas tout puissant comme tu le suggères, au contraire il se doit de rester au même niveau que les autres. Car sinon son comportement va faire fuir les membres, principalement les nouveaux, nuisant ainsi à la périclité du forum. Car il faut se rappeler que ce n'est pas l'équipe de modération qui fait la vie d'un forum, c'est les membres. L'équipe de modération fait l'ambiance de ce forum.

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :


Répondre
Tags :