"Le prof de français? Ben il est... Spécial. On sait jamais si on doit le prendre au sérieux, et il est assez flippant, des fois. Il parait qu'au début, les élèves le prenaient pour un yakuza, et qu'il en aurait tabassé quatre la veille de la rentrée. J'me demande pourquoi ils ont pas porté plainte d'ailleurs, faudrait demander à Tomoe, une élève de troisième année." - Misaki, élève de deuxième année.
"Monsieur Lestuaire? Un très bon élément, je suis content qu'il ait rejoint notre lycée. Il n'en a pas l'air, mais c'est un excellent pédagogue. Rendez-vous compte, sa carrière a débuté l'an passé, et le taux de réussite de ses élèves sur les tests de fin d'année a atteint quatre vingt-dix pour cent! Quatre-vingt dix! Sur une matière aussi secondaire, c'est un score remarquable!"- Mme Takamura, C.P.E.
"Lestuaire? Un bon à rien, indigne d'enseigner! Il ne suit même pas le programme! Il n'utilise même pas de manuels! Il se contente juste de s'asseoir sur le bord de son bureau et de raconter des idioties pendant une heure! Si ça ne tenait qu'à moi, il n'enseignerait déjà plus! Rendez-vous compte, cet homme a tabassé quatre de ses élèves avant même son premier jour! Et ils n'ont pas porté plainte... Entre nous, je suis certain qu'il a des contacts avec la mafia, il a dû leur mettre la pression, pauvres enfants!"- Un collègue anonyme.
"Ah, m'sieur Lestuaire... Tout le monde l'aime bien, parmi les élèves. Les filles le trouvent chou et le fantasment à mort, et les mecs le trouvent cool, avec son tatouage dans le cou et son regard vague. Le mec dès son premier cours, il est entré dans la salle en faisant "Yo!", et direct il s'est présenté en faisant "Je m'appelle Axis Lestuaire, je serai votre prof' de français, j'ai vingt-six ans et j'ai pas d'copine!". On a direct compris qu'on se ferait pas chier, avec lui. Et faut voir le mec que c'est, aussi. "Je suis prof que dans l'enceinte du bahut et pendant les heures de cours, le reste du temps, faites pas chier", qu'il a dit une fois."- Kota, élève de troisième année.
"Je... Comment expliquer... C'était la veille de la rentrée, il faisait nuit noire et je rentrais chez moi. Et là quatre garçons sont venus me tourner autour et à me faire des avances déplacées... Et puis d'un seul coup ils se sont énervés et ils m'ont entrainé dans une ruelle. J'ai senti leurs mains, sur ma bouche et... Partout. L'un d'eux avait un couteau, j'ai vraiment cru que c'était la fin, vous comprenez... Et puis ce type es sorti de nulle part, comme dans un rêve, et il a... Oui, on peut dire qu'il les a balayés comme un rien. Il avait pas l'air très costaud, mais il les a battus à mains nues, tous les quatre sans même se faire égratigner. Il les a traités de déchets et il est reparti comme ça, sans rien ajouter. Le jour de la rentrée, j'me suis retrouvée dans la classe des quatres garçons, et j'ai eu si peur que j'en ai pas fermé l’œil de la nuit. Et le lendemain, on découvrait le nouveau prof de français. C'était lui."- Tomoe, élève de troisième année.
"Monsieur Lestuaire? Oh vous savez, il n'est pas très bavard, c'est dommage pour un professeur, je suppose. Il est arrivé ici il y a un an, tout souriant en disant qu'il était venu de France pour enseigner ici. Il ne parle pas beaucoup de son passé, mais il a souvent l'air nostalgique. Et son regard est rude parfois, on dirait qu'il a vécu beaucoup de choses, jusqu'ici. C'est un peu triste quand j'y pense, un fier jeune homme avec des yeux si tristes. Il est souvent souriant, galant, poli et courtois, mais... C'est comme si de vieux démons le hantaient, vous savez. Il a causé quelques problèmes au voisinage, à force d'écouter de la musique à haut volume, mais il suffit d'aller le voir pour que le problème soit résolu. Ah, un jour je lui ai demandé pourquoi vouloir faire professeur si loin de chez lui. Et il m'a répondu avec un sourire "j'vais détruire le monde"."- M. Teramoto, propriétaire de la Sakura House où réside Axis.
"Oh, Axis? Plutôt mignon, grand, cheveux noirs, yeux bruns, lunettes fines... C'est un européen, mais il se promène souvent en kimono, il dit qu'il s'y sent plus à l'aise. On prend souvent le thé ensemble, et... D'accord j'avoue, son tatouage dans le cou me fait fondre, c'est le kanji de la nuit. Il a la peau assez pâle aussi, il ne sort pas beaucoup de chez lui. En général il est vautré sur son lit devant son ordinateur, à bosser ses cours ou à jouer. Je m'inquiète un peu pour sa santé, il ne sait pas cuisiner et il se nourrit exclusivement de plats préparés et autres sucreries! D'ailleurs pour ce que j'ai pu voir une fois alors qu'il était torse nu, il n'est pas très musclé non plus. Il semble s'entretenir un pau mais... Sans plus."- Melle Teramoto, fille du propriétaire.
"Axis Lestuaire? Oui, je l'ai observé quelques temps. Il semble assez introverti au premier abord, mais développe rapidement ses liens affectifs. Plutôt intéressant je dirais, il semble à la fois appliqué dans son travail et déterminé à ne pas faire comme tout le monde. Il prétend être devenu professeur parce qu'il déteste les professeurs, et que ça lui permettrait de "détruire le monde". Je dois avouer que sa logique m'intrigue quelque peu. J'ai aussi l'impression qu'il refoule certaines pulsions de violence, comme s'il avait peur de se mettre en colère en public. Je suppose qu'il a eu de mauvais antécédents."- Dylan Ellison, psychologue.
"Cet abruti? Ha, ça fait longtemps qu'on s'est pas revus. Déjà quand on étudiait c'était pas trop ça, maintenant qu'on est profs chacun à son bout du monde... Enfin ouais, il est un peu lourd, mais il est sympa. On a vécu les même choses et on partage à peu près les même points de vue, c'est à la fois rassurant et... Terriblement irritant. On s'considère l'un l'autre comme des adversaires de valeurs, ce genre de trucs. "J'suis le seul qui ait droit de te mettre au tapis et de te piétiner comme une sous-merde", qu'il m'a dit une fois. On s'parle de temps en temps via messagerie sur le net. J'avoue que l'idée de le revoir, boire un coup et déconner comme avant, ça m'pince le cœur, des fois. Et puis ensuite, je l'explose, pour la forme."- Lambert, rival d'Axis.
"Hein? Tu veux des infos sur moi? Putain, pour la dernière fois j'suis pas un yakuza, regarde ma serviette, j'suis un prof, un prof! Je m'appelle Axis Lestuaire, vingt-sept ans, prof de français célibataire! J'veux détruire le monde et vivre dans une ancienne auberge avec des sources chaudes! ... Je sais pas dans quel ordre, encore. Et puis c'est quoi ces questions, il est sept heures du matin, je dois être au lycée dans une demie-heure et j'aime pas être à la bourre! En plus j'ai encore paumé mon kiseru, moi et ma mémoire légendaire... Tu veux quoi? En savoir plus sur ma vie avant mon arrivée ici? J'en avais pas. Casse-toi. Déchet."- Axis Lestuaire.