Euh... Des plans, comme ça, tout de suite, ça va être dur
Je peux juste t'en trouver un pour la dissert' sur les séparations du pouvoir, mais il découle de la question. Quand on a comme sujet un intitulé comme ça : "
La séparation des pouvoirs : Un mythe Constitutionnel ?", les deux axes transparaissent, car la problématique est déjà indiquée. En gros, c'est quelque chose comme : "
Existe-t-il vraiment une séparation des pouvoirs ?". Partant de là, les deux axes principaux, ça se résume à :
I La séparation des pouvoirs, quelque chose de tangible
II La séparation des pouvoirs, une chose difficile à concevoir en pratique
En gros, avec une dissert' comme ça, je ferais une première partie consistant à dire que la séparation des pouvoirs existe, et une seconde partie où je nuancerai, en essayant de montrer que les pouvoirs sont pas si séparés que ça. C'est pas un plan super-original, mais, de toute manière, en droit, on aime pas trop l'originalité. Un plan classique et bateau, tant que les intitulés sont corrects, et qu'il y a du contenu, on en demande pas plus, et ça marche très bien.
Ma méthode, c'était toujours de commencer par trouver les grands axes, puis, ensuite, de les développer sur brouillon pour trouver des idées sous-jacentes... Ce qui pouvait parfois être un peu dur. Là, sur un sujet comme ça, les idées sont pas difficiles à trouver, car il y a plein de trucs dont on peut parler ; je les organiserai sur brouillon, en essayant de voir comment je peux les regrouper... Et, à partir de là, on a le plan avec les sous-parties.
Et, pour ta seconde dissert', sur le Code napoléonien, je pense que c'est plus une dissertation historique qui est demandée. A vue de nez, et sans y avoir trop réfléchi, je pense que je ferais au moins une partie sur l'impact du Code civil (avec peut-être une sous-partie sur la manière dont il a modernisé le droit français, et une autre sur son influence mondiale), et probablement une seconde sur son évolution, notamment en parlant de tout ce qui concerne le droit de la responsabilité, vu que les principaux articles traitant de la question n'ont jamais été modifiés.
14h28