Après pourquoi chercher à expliquer ? Est-ce que notre perso est censé lui-même comprendre tout ce qu'il lui arrive ? Parfois des flous biens choisis sont plus intéressants qu'une explication. Regardez game of throne, pour prendre un exemple connu, il y a beaucoup d’inconnues dans cette série, quasiment rien n'est expliqué. Sauf sous forme de légendes dont on se doute qu'elles sont loin d'être scientifiquement exactes. Mais ça marche, le charme opère. Il ne faut pas vouloir être trop logique parfois.
Sinon en rp, j'essaye de ne pas trop broder, de mon point de vue ça doit surtout être des actions et des dialogues de base, avec un peu de descriptions pour l'ambiance mais, pas trop. Parce que le gros problème, c'est qu'en lisant message par message lorsqu'on suit le rp depuis le départ ça va. Mais quand tu arrives après et que tu dois te taper 3-4 pages de messages sans fin, ça te décourage vite et même si c'est bien écrit tu finis par lire en diagonale. Sur un autre forum j'ai connu un gars qui faisait des messages immenses, mais genre largement pire que n'importe qui ici. Si une feuille morte tombait d'un arbre à côté de son perso tu avais droit à toute la descente de la feuille étape par étape, le passage "putain c'est trop joli et tout", ensuite "ça m'évoque bla bla bla", le mec il passait 20 lignes sur sa feuille morte et c'était comme ça pour tout ! C'était une véritable torture à lire ! Ce mec m'a traumatisé à vie bordel !
En fait, pour moi un bon rp c'est celui où les joueurs auront su insister sur l'important, le mettre en valeur et laisser le reste à l'imaginaire des autres.