Le Grand Jeu

Havre de Repos des Pervers(e)s [HRP] => Archives => Discussion démarrée par: Kyle Macross le lundi 10 novembre 2014, 19:47:49

Titre: Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le lundi 10 novembre 2014, 19:47:49
On rencontre tous -j'imagine- quelques petits soucis lors de la création d'un personnage ou lors d'un jeu avec nos partenaires. Qu'il s'agisse d'une mésentente sur le déroulement d'une scène ou un petit machin qui nous fasse coincer niveau cohérence lors que l'on rédige une fiche ou lorsqu'on en lit une, d'un détail qui nous fasse grincer des dents ou qui au contraire nous fasse ronronner comme une petite portée de chaton, je me suis dis qu'on pourrait en parler sans chercher à régler des comptes. Et donc, paf ! J'ouvre ce topic dans ce but et j'entame la conversation.

Je rencontre parfois un souci qui m'ennuie lors d'une création de personnage; à savoir que j'imagine trop vite et trop loin le concept et que j'ai l'impression de le rendre indigeste, même pour moi qui en suis l'auteur. Je vais chercher à trop creuser le pouvoir de ce personnage çi, je vais me perdre dans la gestion de l'univers de ce personnage là... Suis-je le seul à apporter trop de considération à des détails au point que ça me gêne (c'est con, je me mets tout seul des bâtons dans les roues...) ou y'a t'il d'autres personnes dans mon cas ? :D
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Inuko Sora / Sathael Ishnah le lundi 10 novembre 2014, 20:05:44
J'ai exactement le problème inverse pour ma part. J'ai une vision beaucoup trop synthétique des choses et je ne rentre jamais assez dans les détails. J'ai toujours tendance à faire des putains de résumés, genre : http://youtu.be/IB7Cg6BAdo0?t=16m8s

Le pire c'est que je pense aux détails, je les applique même en rp mais, je ne les met jamais dans l'histoire.  :(

Je propose qu'on mélange nos cerveaux pour obtenir un mélange équilibré !
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Double-Lune le lundi 10 novembre 2014, 20:15:05
Eh, c'est marrant comme idée ! Si tu participais, Créatrice ?
La feeerme, contente-toi d'observer sans rien dire pour une fois.
Bah ? Elle avait pas encore commencé à être désagréable, pourtant.
Nan mais laisse. On s'en fout.

Et donc, pour pas faire hors-sujet, hein.
Moi c'est variable selon [la conjonction lunaire et stellaire, etc., etc., alias c'est aléatoire], mais généralement ça se résume à ça :
Les détails ? bah, je les rajouterai quand j'en aurai besoin !
Je préconise donc, comme le suggère Inuko, un mélange de cerveaux dans ce superbe mixeur que je vais acheter si quelqu'un est d'accord pour l'inventer.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le lundi 10 novembre 2014, 20:30:40
Le truc c'est que, dans mon cas, je n'arrive plus à faire simple. Y'a pas longtemps je me suis dis "Tiens, je vais faire un guerrier banal". Après trois essais et dix pouvoirs jetés à la poubelle en même temps que des backgrounds qui ne comprenaient pas le mot "simple" (bien que je ne fasse pas spécialement recherché non plus, dirons certains), j'ai lâché l'affaire. C'est terrible :/
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Samuel R. le lundi 10 novembre 2014, 20:38:11
Ça dépend, c'est dur à juger de ce dont tu veux parler sans exemples en fait, et puis ce qu'on considère comme fouillé ou pas.
Pis les concepts simples tiennent parfois sur des "lois" complexes si tu veux chercher à créer une cohérence. Genre une superforce dépend de la densité musculaire ou des qualité des-dites fibres musculaires, si tu cherches à justifier que ton perso soulève des camions tu vas vouloirs creuser et justifier son attribut physique...

Bref oui, parfois je me mange aussi le mur "c'est plus chiant qu'explicatif" quant je tente de décrire une idée, et c'est chiant car du coup la base de l'idée me semble pourrie... parfois c'est le cas parfois faut juste laisser des zones de flous et se dire que nous ont sait tout justifier du perso mais que le lecteur lambda n'est pas forcément intéressé par les détails.


Mais bien doser la chose est pas simple assurément.
Titre: Re : Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le lundi 10 novembre 2014, 20:41:01

Bref oui, parfois je me mange aussi le mur "c'est plus chiant qu'explicatif" quant je tente de décrire une idée, et c'est chiant car du coup la base de l'idée me semble pourrie... parfois c'est le cas parfois faut juste laisser des zones de flous et se dire que nous ont sait tout justifier du perso mais que le lecteur lambda n'est pas forcément intéressé par les détails.


Exactement ça ! Et exactement ce que je n'arrive (plus) à faire D:
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Double-Lune le lundi 10 novembre 2014, 22:07:26
J'ai une solution conne pour SP.
Aïe. Vas-y, dis toujours...

Très cher auteur de pavés indigestes, si tu penses que tu en fais un, tu sélectionnes tout un passage qui peut être "détaché" du reste, tu le copie/supprime/colle sur un traitement de texte que tu gardes dans ton ordinateur.
Ensuite tu mets à la place de ce paragraphe ceci :

Citer
Le passage parlant de [XXXXXX] pourra être développé à la demande, mais par volonté de ne pas vous endormir, chers lecteurs, nous ne le mettrons pas ici.
Ou un truc qui ressemble. Celui-là a été dicté par Andizia.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Inuko Sora / Sathael Ishnah le lundi 10 novembre 2014, 22:33:16
Après pourquoi chercher à expliquer ? Est-ce que notre perso est censé lui-même comprendre tout ce qu'il lui arrive ? Parfois des flous biens choisis sont plus intéressants qu'une explication. Regardez game of throne, pour prendre un exemple connu, il y a beaucoup d’inconnues dans cette série, quasiment rien n'est expliqué. Sauf sous forme de légendes dont on se doute qu'elles sont loin d'être scientifiquement exactes. Mais ça marche, le charme opère. Il ne faut pas vouloir être trop logique parfois.

Sinon en rp, j'essaye de ne pas trop broder, de mon point de vue ça doit surtout être des actions et des dialogues de base, avec un peu de descriptions pour l'ambiance mais, pas trop. Parce que le gros problème, c'est qu'en lisant message par message lorsqu'on suit le rp depuis le départ ça va. Mais quand tu arrives après et que tu dois te taper 3-4 pages de messages sans fin, ça te décourage vite et même si c'est bien écrit tu finis par lire en diagonale. Sur un autre forum j'ai connu un gars qui faisait des messages immenses, mais genre largement pire que n'importe qui ici. Si une feuille morte tombait d'un arbre à côté de son perso tu avais droit à toute la descente de la feuille étape par étape, le passage "putain c'est trop joli et tout", ensuite "ça m'évoque bla bla bla", le mec il passait 20 lignes sur sa feuille morte et c'était comme ça pour tout ! C'était une véritable torture à lire ! Ce mec m'a traumatisé à vie bordel !

En fait, pour moi un bon rp c'est celui où les joueurs auront su insister sur l'important, le mettre en valeur et laisser le reste à l'imaginaire des autres.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Lucy le lundi 10 novembre 2014, 22:43:32
Perso je suis tellement concentré sur l'histoire que je n'ai pas le "temps" de voir ce qu'il se passe autour. Du coup, j'ai énormément de mal à faire large, et je fais souvent des "prédictions" sur ce que pourrait être la suite du RP. Et généralement, ça se passe pas vraiment comme je l'avais imaginé. C'est ce que j'aime bien, je prévois des choses et elles ne se réalisent pas. Comme dans un film en fait. Sauf que je fais partie des auteurs de cette histoire.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Samuel R. le mardi 11 novembre 2014, 02:00:18
Sinon pour les parties que l'auteur trouve indigestes mais utiles à la compréhension globale de l'univers du perso, on les détache du reste et on les mets en balise spoiler pour les curieux (comment ça comme moi ?).
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Princesse Alice Korvander le mardi 11 novembre 2014, 08:40:44
Citation de: Inuko
En fait, pour moi un bon rp c'est celui où les joueurs auront su insister sur l'important, le mettre en valeur et laisser le reste à l'imaginaire des autres

De manière générale, j'aurais tendance à dire qu'un bon RP, c'est avant tout celui où les deux partenaires ont envie de jouer ensemble, de faire jouer leurs persos, et d'avancer ensemble en écrivant une histoire commune. Même si on tombe sur un partenaire avec qui ça se passe mal au début, si ça s'étend sur la durée, tout finit par passer. Ma relation avec Lucy en est un bon exemple. Notre premier RP, entre Élise et Windz, s'était terminé en queue-de-poisson, et il a fallu que nous en fassions un autre pour accorder nos violons. Que ce soit sur LGJ ou sur d'autres forums, le pire ennemi du RPiste, c'est l'abandon des autres joueurs.

C'est cependant un peu plus notable sur LGJ qu'ailleurs, et je pense que ça vient du côté très libéral du forum. En autorisant à faire autant de comptes que possible, on multiplie un certain relâchement vis-à-vis de ces derniers, qui tend parfois à se produire par une multiplicité de comptes qui ne servent pas très longtemps, l'abandon de ces derniers entraînant, par voie de conséquence, l'abandon de leurs RPs respectifs. Personnellement, je trouve dommage de se focaliser sur une fiche lorsque le cœur de la vie d'un personnage devrait logiquement être composé de ses RPs. Je pense que la leçon à en tirer est qu'il n'existe aucun système parfait, car, parallèlement, il est tout aussi frustrant d'être sur un forum où le nombre de comptes est limité.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Law le mardi 11 novembre 2014, 11:07:30
Créer des personnages est exaltant, c'est notre côté divin littéraire et un moyen objectif de montrer notre talent. Une fiche bonne et bien rédigée est aussi une preuve de skill RP et, pour moi qui m'amuse à faire des fiches qui ne seront jamais jouées, c'est un exerce des plus intéressants.

Perso j'ai le même problème que les autres, j'abandonne des RP. Je ne pense pas que ce soit la faute à LGJ et à sa politique, c'est un cas général dans énormément de forum. C'est pour cela que j'ai décidé de ne plus en prendre qu'un à la fois. Au moins j'ai une vraie relation avec la joueuse, personnelle, mon imagination lui est dédiée, on joue vraiment l'un pour l'autre. Elle se sent spéciale et je me sens spécial. J'ai toujours vécu les relations RP de cette manière très "proche", et c'est pour cela que je finis souvent très ami avec mes partenaires.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le mardi 11 novembre 2014, 11:11:08
Certes, mais tout le monde ne peut pas trouver une relation pareille. Et d'autres sont aussi des boulimiques du jeu ^^
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Law le mardi 11 novembre 2014, 11:15:37
Ah non non mais je dis pas. Simplement c'est ma façon de faire.
Titre: Re : Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le mardi 11 novembre 2014, 11:20:46
Créer des personnages est exaltant, c'est notre côté divin littéraire et un moyen objectif de montrer notre talent. Une fiche bonne et bien rédigée est aussi une preuve de skill RP et, pour moi qui m'amuse à faire des fiches qui ne seront jamais jouées, c'est un exerce des plus intéressants.

Je reviens là-dessus, parce que je ne suis on ne peut plus d'accord. Toutefois, la question se pose : quel intérêt de se donner les moyens d'une fiche jolie, complète et intéressante si on sait pertinemment qu'elle ne sera pas lue ? Si personne n'est là pour le constater, le skill rp... Ballon, quoi. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, néanmoins, puisque j'adore l’exercice de création et que même en sachant que peu liront la fiche, je me sens obligé de la poster quand même. Mais au final, ça tient plus du faping mental qu'autre chose.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Salomée le mardi 11 novembre 2014, 11:33:28
Moi, je laisse mon chien écrire à ma place. Il met ses petites papattes sur le clavier, et je ne fais que cliquer sur soumettre ensuite. Comme ça pas de lézard. J'exploite mon animal, il a beaucoup d'imagination et il sait créer plein de fiches de personnage aussi. Je lui dis : Ecris une réponse et PAF, y'a comme un miracle.

Voilà. :3


Edit : Law putain, t'es donc super ami avec mon chien, vous vivez une relation particulière
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Law le mardi 11 novembre 2014, 11:36:01
J'ai toujours soupçonné la personne derrière l'écran d'être une véritable chienne.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Salomée le mardi 11 novembre 2014, 11:37:57
 ;D

Ca reste de la zoophilie.

Voilà à quoi mène le RP sur ce fofo, vous êtes tous fiers éè?
Titre: Re : Re : Parlons RP
Posté par: Inuko Sora / Sathael Ishnah le mardi 11 novembre 2014, 12:33:37
Créer des personnages est exaltant, c'est notre côté divin littéraire et un moyen objectif de montrer notre talent. Une fiche bonne et bien rédigée est aussi une preuve de skill RP et, pour moi qui m'amuse à faire des fiches qui ne seront jamais jouées, c'est un exerce des plus intéressants.

Je me rappelle d'une interview d'un artiste qui travaille pour un studio de jeux-vidéos. On lui avait demandé à quel point le "talent" était important. Il avait répondu que c'était secondaire, qu'il y avait plein de jeunes talentueux qui ne perçaient jamais dans le métier parce qu'ils n'avaient pas la détermination, la persévérance, pour s'y mettre à fond. En gros il n'avait que peu de foi en "le talent", il ne croyait qu'au travail et je suis d'accord avec lui. Le rp c'est avant tout des réflexions personnelles et de l'imagination, si on met de côté le relationnel, l'inspiration ne vient pas toute seule.

Et pour avoir beaucoup aimé certains personnages de ce forum disposant de fiches ridiculement peu étoffées, je ne pense pas qu'une fiche en or massif soit une preuve de quoi que ce soit. Je pense que n'importe qui peut pondre une superbe fiche en y passant le temps qu'il faut mais, en ont-ils tous envie ?
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le mardi 11 novembre 2014, 12:45:02
C'est absolument vrai : la fiche ne fait pas tout et certains "petits fichiers" offrent des rp autrement plus bandants que des "gros fichiers". C'est en jeu que se dévoile le plaisir ^^
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Lucy le mardi 11 novembre 2014, 14:46:35
Et aussi parce que j'ai des difficultés a trouver un RP avec le personnage ayant la plus belle fiche que j'ai créé...
Peut-être qu'avec le nouveau kit, ça ira mieux :D

Ma relation avec Lucy en est un bon exemple. Notre premier RP, entre Élise et Windz, s'était terminé en queue-de-poisson, et il a fallu que nous en fassions un autre pour accorder nos violons.

Sauf qu'on en avait déjà terminé un avant ;D
Bon, OK, c'était pas vraiment un RP... Mais ça compense le fait qu'on a laissé deux RPs brûler dans les cendres infernales de bits en tout genres :D
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Zénoriel le mardi 11 novembre 2014, 15:59:50
Avoir un perso dont on est fier d'avoir passé un temps conséquent dessus, dont on a trouvé plein de référence à placer avec un avatar dans le Hall of Snake king *siflotte* qui au final n'a pas l'air d'être réellement lue et avec qui on a pas de rp, c'est rageant.

'Fin ch'ai pas, les grosses fiches ça rebute, certes, mais c'est dommage qu'un perso ayant un potentiel de fou pour faire des rp sera de toute évidence mis au placard car peu de monde à envie de lire la fiche pour s'y intéresser réellement. Un perso, c'est fait pour qu'il vivent et non pas croupisse dans une fosse à purin entourés de d'autres cadavres
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Samuel R. le mardi 11 novembre 2014, 16:01:43
Citation de: SP
Je reviens là-dessus, parce que je ne suis on ne peut plus d'accord. Toutefois, la question se pose : quel intérêt de se donner les moyens d'une fiche jolie, complète et intéressante si on sait pertinemment qu'elle ne sera pas lue ? Si personne n'est là pour le constater, le skill rp... Ballon, quoi. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, néanmoins, puisque j'adore l’exercice de création et que même en sachant que peu liront la fiche, je me sens obligé de la poster quand même. Mais au final, ça tient plus du faping mental qu'autre chose.

Bah la base même du rp, non, de l’écriture primaire est de SE faire plaisir. De laisser la bride de son imagination tomber pour qu'elle chuchote directement à nos doigts ce qu'il faut taper. Bien sur le fait que les gens aiment ce que l'on a fait est important, je dis pas, mais ça passe après le plaisir de l'auteur à avoir écrit ce qu'il voulait. Sinon il se bride, il se limite et il finit par se contraindre à écrire d'une façon qu'il n'aime pas (et il efface ces ébauches en les jugeant nulles, hein SP ? :D ).

J'pense que dans ces cas là faut déjà écrire le bloc, ce qui sort, sans se limiter. Puis se relire, couper ce qui est nettement superflus, puis sélectionner les morceaux à placer en annexes pour les lecteurs ayant été hameçonnés par l'univers/le personnage qu'on leur propose. Comme ça on contente presque tout le monde : l’auteur qui a dit tout ce qu'il pensait devoir dire, le lecteur basique qui veut juste le squelette directeur du texte et à qui ça suffit et le lecteur enthousiaste qui va vouloir savoir "pourquoi le héro aime les gros nichons" ou autres points de détails (réponse une peu simpliste : Manque affectif coté maternel, la maman de Kyle étant... morte en couche de Timothy).
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Kyle Macross le mardi 11 novembre 2014, 16:14:16
Toi, tu me connais un peu trop bien, je crois...  ;D
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Princesse Alice Korvander le lundi 02 février 2015, 14:05:59
Je me permets de relancer ce sujet, car il y a, depuis quelques temps déjà, une question qui me turlupine dans l'élaboration d'un RP... Faute de l'appeler autrement, j'appelle ça la "planification d'un RP". Ce que j'entends par là, c'est la manière dont la trame d'un RP est faite et proposée au partenaire avec qui un membre souhaite faire du RP. Pour mieux illustrer ce que j'entends par là, à plusieurs reprises, il m'est arrivé d'avoir des partenaires estimant que j'avais dans ma tête une trame toute faite, du début à la fin, ce qui présentait l'inconvénient que le RP était verrouillé selon une trame prédéfinie, restreignant, du coup, la liberté d'action de l'autre membre. Je voulais relancer la discussion autour de ce thème, car il me semble assez important, d'un point de vue du RP, et ce d'autant plus que, fréquemment, il m'arrive de recevoir des MP de partenaires me demandant ce qu'on compte faire, comment le RP compte se terminer, etc... Je suis généralement assez penaud devant ces demandes, car je n'en ai souvent absolument pas la moindre idée, et c'est ce qui, en définitive, m'a poussé à écrire ce petit post.

Pour formuler le sujet autrement, j'aimerais savoir comment vous, autres membres, élaborez une trame avec vos partenaires. Jusqu'à quel point planifiez-vous ce qui allait se passer ? Est-ce que vous savez déjà, plus ou moins, comment un RP va se terminer dès qu'il commencera ? Ou est-ce que vous la jouez en mode "freestyle", en suggérant une trame de départ, plus ou moins élaborée, et en laissant ensuite votre inspiration prendre le dessus ?

Je ne fais pas ce post pour dire qu'une méthode est préférable à un autre, mais juste pour me rendre compte des tendances générales. Pour donner mon avis, par exemple, la plupart du temps, je planifie le début et quelques grandes orientations du RP avec le partenaire (souvent en partant de ses propositions de trames, s'il en a, sinon des miennes, voire des idées spontanées qui jaillissent en lisant sa fiche), quand ces orientations paraissent claires. Il me semble toujours important de bien s'accorder sur le début, sur la situation initiale des personnages, et sur la manière dont ils vont se rencontrer, afin de s'assurer qu'on soit bien tous les deux sur la même longueur d'onde. Pour le reste, je laisse le sujet se poursuivre tranquillement, en faisant appel à mon inspiration du moment. Si cette méthode me paraît bien, elle n'est néanmoins pas exempte de défauts, car il m'est parfois arrivé qu'un partenaire ait le sentiment que tout était planifié dans ma tête, alors que... Ben non x)

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne cherche pas à apporter de jugements de valeur, juste à voir la manière dont vous élaborez une trame avec un autre partenaire.... Et j'espère avoir été clair dans ce post xD
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Law le lundi 02 février 2015, 15:12:33
Souvent j'entrevois un début ("Truc et machine se rencontrent et s'engueulent"), et une fin ("Au final, ça fait avancer le perso parce qu'ainsi il aura un appui quelque part"). Tout le reste, c'est à dire ce qu'il y a entre deux, et ce qu'il y a après la "fin", c'est censé être de l'aléatoire.

Après, parfois, il arrive qu'on planifie un peu l'action ("Non mais t'inquiètes, mon perso va arriver au bon moment pour sauver le tien, et après tu pourras essayer de le tuer"), des fois non.

En tout cas, j'aime surprendre mes partenaires. Si je peux leur foutre un twist inattendu par post, changeant ainsi la direction du RP, je trouve ça plus cool :)

Pour prendre l'exemple d'Akina c'est un mélange de ouf : On est parfois en mode "Il faut qu'ils fassent ça", plus souvent en mode roue libre, et parfois y a d'autres genres d'actions qu'on fait autour et qui viennent se greffer au RP (mais je ne peux pas tout dire, le secret pro' avec ma cliente, voyeeez), et on a plein d'idées à mettre dedans et tout... Ca en devient super compliqué :/
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Hermaphrodite le lundi 02 février 2015, 16:12:00
Personnellement je préfère planifier le début, le type d'interaction (amical/engueulade/combat/sexe/etc...), l'ambiance générale (souvent déterminée par le lieu, mais qui parfois aide a choisir le lieu quand il n'est pas choisi d'office) et pour finir les conséquences possible si elles sont potentiellement graves (est-ce qu'un perso peut sortir mutiler, mort, fortement modifié, du rp en cour).

En dehors de ça je laisse le déroulement se faire naturellement entre ces quelques gardes-fous. ^^ Planifier la fin aide a savoir ou on vas, ce qui est bien, mais en contrepartie on sait déjà ou on vas, ce qui enlève un peu de mystère et de suspens, donc je ne le fais pas très souvent, même si j'en vois l'intérêt.
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Itami no Kyô le lundi 02 février 2015, 17:06:14
Ben personnellement je cherche surtout à trouver des trames de départ qui, même si elles sont simplistes, correspondent aux personnages et offrent un maximum d'ouvertures, pour qu'on puisse en découler un peu comme on veut. Le RP est un des rares domaines où j'apprécie l'inattendu. Pour le reste...

(http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--gnSWo1nI--/japbcvpavbzau9dbuaxf.jpg)

... Depuis le début, j'étais le chien de Salomée. PLOT TWIST!
Titre: Re : Parlons RP
Posté par: Salomée le vendredi 13 février 2015, 13:44:03
Trop de révélations dans ce sujet.

Tu auras compris Alice, que je n'ai pas de trame, que des chiens. Plus efficaces que les chinois ;)