Je sais Lulu, mais justement, la philosophie parle énormément de la religion, que ce soit pour démontrer l'existence de Dieu (Descartes) rendre notre monde à sa propre justice (ce cher Spinoza) reconnaître la foi pour ce qu'elle est (Pascal), etc. C'est bien que la philosophie ne peut guère répondre à toutes les questions humaines. D'ailleurs en métaphysique (en philo, j'entends) les trois "thèmes" principaux sont l'âme, le monde et Dieu, c'est bien qu'on ne saurait se contenter de la philosophie et uniquement elle...
Et puis ce qui est comblé par la foi ne saurait, à mon avis, être comblé par autre chose.
13:13
Oui, Stephen, je n'ai jamais compris pourquoi les Juifs et les Musulmans ne s'étaient jamais dit "Bon ben on est cousin, allez zou, on est copains !" (je grossis le truc, hein >_<) Ca me fait penser qu'en ce moment on bosse sur le conflit israélo-palestinien et que j'ai manqué étrangler un mec dans ma classe pro-israélien. Je n'ai rien contre les Israéliens, ni contre les Palestiniens, ce serait plutôt l'inverse : ce conflit est tellement complexe, il y a tant de paramètres qu'en tant qu'occidentaux on ne peut pas comprendre, etc. que je ne comprends pas comment on peut totalement affirmer avec aplomb "les palestiniens n'ont rien à faire en Cisjordanie, ni en Israël, ils devraient partir" et un de renchérir "ou se convertir !"... Nous sommes sensés être, selon bien des intellectuels à la con, "l'élite de la nation". Ahem.
13:17