Il m'a pas convaincu des masses. Entre des scènes dont je n'ai pas compris l'utilité (une longue séquence dans la ferme d'Hawkeye, qui était peut-être un hommage à "La petite maison dans les prairies"), des relations entre personnages mal implantées pour être crédibles (l'amourette entre Hulk et Black Widow façon "La Belle et la Bête", là aussi sortie de je-ne-sais-quelle-délire-sous-empire-alcoolique), l'ensemble était torpillé par un scénario vide, un super-méchant aussi charismatique qu'une huître (un grand classique chez Marvel, certes, mais, quand un film porte le nom du méchant, on s'attend quand même à un traitement spécial), enchaînant les répliques plus débiles les unes que les autres (ce qui fait mal, quand même, quand on sait que la première caractéristique d'Ultron est censée être sa "grande" intelligence), et des scènes d'actions pas vraiment percutantes.
Le combat final, qui a duré moins de trente secondes, a réussi le mince exploit d'être encore plus raté que celui entre Galactus et Le Surfer d'Argent dans "Les Quatre Fantastiques 2". Je ne pensais pas que c'était possible, mais Whedon a réussi à le faire. Et, outre cela, je trouve dommage que les scènes de combat se résumaient à des Vengeurs invincibles poutrant une tripotée d'Ultronbots, et à un Ultron ne se battant jamais. Du coup, la très longue scène d'action finale se résume à des trucs extrêmement répétitifs.
En revanche, "Avengers 2" innove en ce qu'il abandonne le placement de produits pour le placement de films. Whedon a plus cherché à annoncer, par tout un tas de scènes et de personnages secondaires, les films de la Phase 3 ("Civil War", "Black Panther", "Thor 3", "Avengers 3"), qu'à vraiment chercher à construire un film, ou à développer les personnages... Ou, plutôt, il s'attache à développer des personnages qui n'ont aucun intérêt, comme Hawkeye, ou essaie de développer le passé de Black Widow, tâche difficile quand on sait que le personnage n'a eu aucun film, et que son passé est particulièrement riche et complexe... Ce qui fait que la présentation est telle dans le film qu'elle a été interprétée par beaucoup comme : "Hulk, je suis monstrueuse, moi aussi, parce que des méchants cocos ont fait des expériences sur moi qui m'ont rendu stérile". Mais bon, peut-être que c'est censé annoncer un autre film centré sur Widow, même si, pour le coup, il viendrait un peu tard.
Conclusion : c'est cool que Whedon ait décidé de partir, et que ce soit les réalisateurs de "Captain America 2" qui se chargent de la suite.
18h52