20h, court? Il n'y a que les rpg qui offrent une aventure longue comme tu les aimes, donc oui, c'est vraiment une histoire de goût. Il y a de très bon jeux, qui n'ont pas de fin multiple, et qui durent moins longtemps que ça, comme les metal gear, god of war, les premiers crash bandicoot, medievil et bien d'autres encore.
Ta vision est vraiment restrictive. Perso, les rpg que tu cites m'ont tous fait chier au point que je n'ai jamais dépassé le début. Je ne les trouve pas si terribles que ça.
Quant à Mass effect, quand tu te dis qu'il faut finir le 3 plus d'une centaine de fois pour voir comment ça se passe selon tes choix, tu dépasses largement n'importe lequel de tes rpg classiques. Si tu rajoutes en plus le nombre de fois où tu as dû finir le 1 et le 2, c'est absolument affreux. Je connais des joueurs qui sont fans, tous ont un disque dur externe rien que pour mettre ces trois jeux et les sauvegardes, tellement il y en a. Et la vingtaine d'heures, c'est sans compter les suppléments téléchargeables. Au total, avec les quêtes annexes, tu en as déjà pour une cinquantaine d'heures à le finir une fois. Si tu es en mode facile et que tu torches les combats!
Car comme c'est un tps, le mode difficile rend ces derniers beaucoup plus durs que pour n'importe quel rpg.
D'ailleurs, le 3 comprend 3 modes de jeux différents, ce qui rajoute encore à la durée de vie.
Pas très objectives tes analyses, pour un dieu des jeux vidéo...
Beaucoup, encore, il te reste à apprendre.
00h38