Je me permets de relancer ce sujet, car il y a, depuis quelques temps déjà, une question qui me turlupine dans l'élaboration d'un RP... Faute de l'appeler autrement, j'appelle ça la "planification d'un RP". Ce que j'entends par là, c'est la manière dont la trame d'un RP est faite et proposée au partenaire avec qui un membre souhaite faire du RP. Pour mieux illustrer ce que j'entends par là, à plusieurs reprises, il m'est arrivé d'avoir des partenaires estimant que j'avais dans ma tête une trame toute faite, du début à la fin, ce qui présentait l'inconvénient que le RP était verrouillé selon une trame prédéfinie, restreignant, du coup, la liberté d'action de l'autre membre. Je voulais relancer la discussion autour de ce thème, car il me semble assez important, d'un point de vue du RP, et ce d'autant plus que, fréquemment, il m'arrive de recevoir des MP de partenaires me demandant ce qu'on compte faire, comment le RP compte se terminer, etc... Je suis généralement assez penaud devant ces demandes, car je n'en ai souvent absolument pas la moindre idée, et c'est ce qui, en définitive, m'a poussé à écrire ce petit post.
Pour formuler le sujet autrement, j'aimerais savoir comment vous, autres membres, élaborez une trame avec vos partenaires. Jusqu'à quel point planifiez-vous ce qui allait se passer ? Est-ce que vous savez déjà, plus ou moins, comment un RP va se terminer dès qu'il commencera ? Ou est-ce que vous la jouez en mode "freestyle", en suggérant une trame de départ, plus ou moins élaborée, et en laissant ensuite votre inspiration prendre le dessus ?
Je ne fais pas ce post pour dire qu'une méthode est préférable à un autre, mais juste pour me rendre compte des tendances générales. Pour donner mon avis, par exemple, la plupart du temps, je planifie le début et quelques grandes orientations du RP avec le partenaire (souvent en partant de ses propositions de trames, s'il en a, sinon des miennes, voire des idées spontanées qui jaillissent en lisant sa fiche), quand ces orientations paraissent claires. Il me semble toujours important de bien s'accorder sur le début, sur la situation initiale des personnages, et sur la manière dont ils vont se rencontrer, afin de s'assurer qu'on soit bien tous les deux sur la même longueur d'onde. Pour le reste, je laisse le sujet se poursuivre tranquillement, en faisant appel à mon inspiration du moment. Si cette méthode me paraît bien, elle n'est néanmoins pas exempte de défauts, car il m'est parfois arrivé qu'un partenaire ait le sentiment que tout était planifié dans ma tête, alors que... Ben non x)
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne cherche pas à apporter de jugements de valeur, juste à voir la manière dont vous élaborez une trame avec un autre partenaire.... Et j'espère avoir été clair dans ce post xD