Bastet est, selon moi, une des déesses les plus importantes de la mythologie égyptienne. En effet les chats, "ses messagers" (Elle les utilisait pour faire connaître sa volonté ou celle des autres dieux, ils faisaient passer les messages d'un monde à l'autre) étaient vénérés pour cela, et pouvaient errer librement sans craindre qu'on les dérange, ils étaient même momifiés après leur mort. Elle était chargée de beaucoup de "tâches importantes", comme veiller sur la vie du Pharaon, ou empêcher le dieu serpent Apophis de "manger" le soleil. De plus, elle peut être une déesse guerrière. Et elle ne protège pas seulement les femmes, elle incarne la dualité qui existe en elles et en les chats, un certain lunatisme, comme la douceur qui s'oppose à la sauvagerie. De plus, elle n'est quasiment jamais représentée sous un corps de femme avec une tête de chat, plutôt en tant que chatte avec des bijoux en or, dont un collier (Sur le coup j'ai oublié ce qu'il représente, faudrait que j'regarde une des statues que j'ai) ainsi que des "piercings" (Rebelle, la Bastet). Pis c'est pas sûr qu'elle ait épousé Atoum. On pense qu'elle a engendré un dieu avec lui, mais ça ne va pas avec son caractère d'avoir un époux et ce n'est pas vérifié. De plus, certains croient qu'elle est "liée" à Sekhmet, que cette dernière serait un côté de son lunatisme, son côté sauvage et guerrier, vu que Bastet prend l'apparence d'une femme à tête de lionne ou d'une lionne lorsqu'elle est en colère ou prête à se battre
Donc voilà, désolée mais j'aime vraiment cette déesse, j'ai pas mal de statuettes, représentations sur papyrus et cie d'elle donc j'aime pas trop qu'elle soit un peu "réduite" ^^'