Sachiko, je suis toute d'accord avec toi...
... Sauf sur ta source. ON NE CITE PAS DOCTISSIMO D: !!!!
Pour ma part, j'attends avant de faire percer les oreilles de ma fille. Certes, elle le veut (elle veut aussi "une baballe sur la langue, et/ou dans le nombril, et/ou sur la lèvre". Quatre ans, des projets d'avenir plein la tête >< ) mais je préfère attendre quelques années, que l'oreille soit bien formée, et qu'elle soit en âge d'aller chez un pierceur. Certes, beaucoup de parents sont "irresponsables" d'envoyer leurs gamins chez des non pierceurs, mais :
- Déjà, les pierceurs / tatoueurs n'ont pas bonne image auprès des "gens bien pensants" : leur devanture, c'est des tags saaaaaaaales, et puis, ce ne sont pas des gens fréquentaaaaables qui en plus écoutent de la musique barbaaaaaaaare. La belle vie des clichés...
- Certains pierceurs refusent de percer les enfants, même pour les oreilles, tant qu'ils n'ont pas au moins dix ans, il me semble. Certes, le mineur doit être accompagné de son représentant légal, mais par rapport aux réactions de jeunes enfants, ça peut présenter un danger je suppose...