* Toussote *
Adel' a raison. En fait, pour bien dessiner, il faut a tout prix commencer en dessinant des êtres humains normaux. Opter pour un manga, ou une stylisation, directement, peut avoir des séquelles graves sur ta manière de dessiner future ( Je connais ça ....)
Bref. C'est dur. Mes premiers nus, ce sont des horreurs. Mes derniers, je les kiffe et j'ai eu 17. Yeah.
1ére étape : dessiner.
Tadam, mot magique ! Dessiner, oui. De manière la plus réaliste possible. Et ça fait mal, mais au moins, ça prépare.
2nd étape : simplifier.
Tu aimes un peintre ? Un dessinateur ? Recopie honteusement son style de dessiner. OU plutôt, les différents styles de dessins. Histoire de te forger, petit à petit, ton propre style. Il ne s'agit pas la de "voler" une identité graphique, juste de t'en inspirer. ( genre : "Oh, les cheveux, je ne veux pas les dessiner un par un ; voyons comment fait cet artiste, celui-là ... " )
3e étape : recommencer.
Demande à ta sœur/ ton frére de poser, dessine un objet, un lieu , ou chope un magazine et recopie les mannequins. ( Ceci est un trés bon exercice en ce qui concerne les membres, tout ça ... )
Il faut agrémenter, aussi, en se fixant des contraintes ( dessiner les yeux fermés / sans que le crayon ne quitte la feuille / sans gommer / avec différentes techniques (encre, fusain, aquarelle) ... ect. )
Un truc que j'aimais faire, aussi. Je demandais à quelqu'un le titre d'un tableau que je ne connaissais pas ( ex. L'oeil de Dieu ), et j'essayais de deviner en dessinant ce que pouvais être ce tableau. Ou alorsd, fais-toi un p'tit carnet de croquis ( ZAP BOOK, yeah ! ) que tu emméneras partout, pour dessiner quand tu veux, où tu veux, et tu verras que petit à petit, tu dessineras de mieux en mieux.