Alecto cilla longuement, incrédule et curieuse, à mesure que cette petite créature argumentait sur la nature des portions, mettant en avant bien des raisons pour la jeune fille de succomber. Elle n'y avait jamais songé, et c'était bien la première fois qu'elle avait à le faire, mais oui, évidemment, dans un cas d'un chat parlant et botté, évidemment, tout objet à taille humaine était bien trop grand, lourd, encombrant ! Pauvre de lui, d'avoir à vivre dans un monde parfaitement inadapté !
La Domestique tombait droit dans le panneau, les grands yeux du félin de salon finirent par la convaincre, s'il en était seulement nécessaire. Son visage, un peu craintif de prime abord, au regard intrigué, avait migré vers une expression pleine d'empathie, hochant même la tête lentement, compréhensive. Hé bien oui ! Il serait fortement malhonnête de lui faire payer le prix fort, à ce pauvre animal... Si... si tant est qu'il s'agissait d'un animal ? Qu'était-il ? L'Esclave pinça les lèvres en une expression naïve et, il faut l'avouer, idiote.
"Oh..." Elle était hameçonnée, c'était trop tard.
"Vous avez raison, oui... C'est vrai que ce serait injuste." Et l'injustice, c'était mal, n'est-ce pas Alecto ? Dans son cœur, c'était déjà tout vu, et tout décidé. Il était cruel, presque de l'arnaque, que de ne pas adapter à son gabarit les services de l'Auberge. Mais... dans sa petite cervelle, la Domestique était en proie à un dilemme furieux. Les idées se bousculaient, les arguments et plaidoiries luttaient avec fureur, et cela se voyait sur son visage. Ses grands yeux baissés, à la fois intimidée et pensive, exprimaient toute l'étendue de ce qui se jouait en elle, se tortillant les doigts nerveusement.
"C'est que... Voyez-vous..." Elle se mordillait l'intérieur de la joue. Saurait-elle prendre une telle décision sans l'aval de Thiana Gian ? Se ferait-elle réprimander ?"Je ne sais pas trop si... Si j'ai le droit. Ma Maîtresse est assez à cheval sur les règles, et vous en conviendrez, c'est important de suivre les règles..."
Oh oui, très important. Enfreindre une règle ou un loi, qui faisait ça ? Les bandits ! Et S'il y avait une chose qui faisait peur à Alecto, c'était les Bandits, les truands, les voleurs, les malfrats ! Les pommettes de la jeune fille devenaient plus roses, à mesure que son combat intérieur augmentait la température de son corps, et le battement de son coeur.
A côté d'elle, au comptoir, un des hommes ayant reluqué sans retenue la créature féline originale souffla un "J'vais te les tenir tes pièces si elles sont trop lourdes, Minet."
Alecto sursauta, semblant s'éveiller de ses pensées paniquées. Elle tourna ses yeux clairs vers le type, un ivrogne habitué de l'Auberge, toujours près à un mot gras quand elle passait à côté de lui. Se sentant surement très fort en cet instant, face à une petite esclave, et un chat de moins de cinquante centimètres de haut, le pilier renchérit "Apporte-lui du lait dans un dé à coudre, Alecto, pis fais-y attraper une souris du grenier pour dédommager la Sorcière."
Avalant avec peine sa salive, l'Esclave restait immobile, craintive de la réaction de la créature. Elle avait été attendrie par ses mots et son attitude, mais elle se souvenait très bien qu'il avait parlé de métamorphose, et sous-entendu d'autres pouvoirs plus impressionnants encore. Elle était terrifiée à l'idée qu'il se mette en colère, ou que le Pilier fanfaronne encore, et ne la force à agir comme il l'avait suggéré, en riant grassement.