Bonjour à tous,
Ce message à portée générale a pour but de recueillir votre avis sur plusieurs points, et commencera par une note introductive sur l’impossibilité que je rencontre actuellement à organiser les élections, du fait de l’un de ces deux points.
Je vous remercie donc d’y répondre.
En remarque introductive, nous approchons progressivement de la fin du mandat conféré aux Administrateurs de LGJ, puisque le mandat expire en Avril (je n’ai plus la date exacte, mais c’est dans ces eaux-là).
(Techniquement, il n’y a pas de mandat vu qu’il n’y a pas eu de vote, mais vous allez pouvoir voter prochainement, et personne n’a contesté, donc ça passe quand même, même si ça devrait pas passer).
Initialement, il était convenu d’organiser dès début Février un appel à candidatures, mais je n’ai pas été en mesure de le faire. J’attends en effet des recommandations sur l’organisation des votes de la part de l’association qui nous héberge, recommandations que j’ai eu Dimanche en fin de journée. Ayant ensuite eu des déplacements professionnels importants Lundi et Mardi (j’ai ainsi dû me lever Mardi matin à 5h du matin pour me manger près de 400 km dans la journée, sachant que je me mange encore 300 bornes demain matin), je n’ai pu organiser le topic.
Ensuite, il y a eu une nouvelle complication qui fait que je ne suis actuellement pas en mesure d’organiser les élections, et qui tient donc aux points suivants, notamment le point n°2 :
Point n°1 – Extension des pouvoirs de la Modération D’un commun accord avec Connor, nous avons décidé d’élargir les pouvoirs des Modérateurs, qui peuvent désormais :
- Bannir,
- Consulter les adresses IP des utilisateurs,
- Autres trucs de gestion sans grande importance en l’état (possibilité de modifier les sous-sections, d’accéder à la Poubelle du forum, etc…).
L’association s’est manifestement émue de ce que nous vous avions «
mis les fesses à l’air », pour reprendre une formulation imagée, sans vous consulter.
C’est donc chose faite, et j’irai plus loin que cette simple information.
Estimez-vous cette extension des pouvoirs liberticide ? Porte-t-elle atteinte à vos droits ? Vous sentez-vous désormais moins en sécurité maintenant que vous savez que les Modérateurs ont les mêmes pouvoirs de sanction que les Administrateurs ?(Ou vous en avez rien à foutre :x ?) Pour finir sur ce point, les raisons ayant amené cette extension découlent du fonctionnement usuel de LGJ, où les Modérateurs ont toujours eu un rôle central, et où la récente affaire Ludya a montré qu’il était à mon sens nécessaire de donner plus de pouvoirs aux Modérateurs pour permettre d’assurer plus efficacement la protection du forum. L’accès à la Poubelle a également été motivé par le fait que les Modérateurs hésitaient à supprimer certains topics litigieux, car craignant qu’on ne perde à jamais leur trace.
Je vous remercie de transmettre vos appréciations sur ce point. En fonction de celles-ci, nous pourrons revenir sur cette extension, et la soumettre à un vote public.
Point n°2 – Signature obligatoire d’accords de confidentialité aux membres ayant accès à la consultation de données personnelles Ce point n°2 est le point principal qui fait qu’en l’état, je ne suis pas en mesure d’organiser les élections.
L’association souhaite mettre en place une réforme visant à obliger les membres du Staff ayant accès à la consultation de données personnelles à signer un accord de confidentialité avec l’association, selon des modalités variables (toutes discutables à mon sens). Cet accord implique donc de signer un document écrit par lequel le membre donne son identité civile : nom, prénom, et adresse.
La motivation qui a été avancée, si je la comprends bien (mais les défendeurs de cette idée ne manqueront pas de me corriger si je retranscris mal leur argumentation), est qu’il faut couvrir l’association en cas de fuite grave de données, afin que l’association puisse se retourner contre les fautifs, et que cela servirait plus généralement la protection des membres, afin de leur assurer que les données personnelles ne soient pas consultées par des personnes anonymes.
En ce qui me concerne, je suis fortement opposé à cette réforme, et une alternative a donc été proposée, qui viserait à créer une sorte de flou qui masquerait les adresses IP pour les Modérateurs et, le cas échéant, pour les Administrateurs (si j’ai bien compris), tout en leur permettant d’en avoir quand même accès.
Je suis personnellement tant opposé à l’idée de base qu’à son exception, pour les raisons suivantes :
Sur le principe mêmeJ’estime que l’anonymat absolu est la force de LGJ, forum à caractère érotique où nous nous autorisons les pires saloperies sexuelles (à l’exception de la pédophilie, parce que ça, c’est vraiment moche), parce que nous savons que tout cela est anonyme.
Le principe même m’apparaît donc éminemment contestable en ce qu’il vous force à vous lier à votre personnage. L’on m’objecte qu’il s’agit d’un accord de confidentialité général, mais je ne vois pas comment l’association pourrait se retourner contre le signataire de l’accord sans avoir un moyen de dire : «
Le type qui a signé cet accord joue ce mec sur LGJ ». Pour moi, il s’agit donc d’une violation de notre droit au respect de la vie privée, principe à valeur constitutionnelle inscrit à l’article 9 du Code civil.
Je m’y oppose donc fortement, d’autant que cet accord, outre la violation de la vie privée des membres, amènerait aussi les données personnelles des signataires à être détenu entre les mains d’individus qu’on ne connaît pas, et dont on ne sait pas l’utilisation qu’ils en feront.
(Parce que l’un des arguments avancés est le fait que l’association ne peut pas avoir confiance envers les Administrateurs de tel ou tel forum, ou a fortiori envers les Modérateurs, mais ça marche aussi dans les deux sens).
Juridiquement, cette proposition me paraît ainsi constituer un abus de pouvoir car elle ne repose sur aucun fondement. La récente réforme de la législation sur la propriété intellectuelle et la protection des données personnelles prévoit l’information des utilisateurs sur l’utilisation automatisée des données personnelles, et prévoit également la désignation d’un « responsable du traitement des données », une personne que tout utilisateur doit pouvoir contacter pour évoquer le cas de ses données personnelles.
En l’occurrence, l’association du Hérisson bleu est parfaitement identifiée, et est représentée par son Président. Les obligations légales s’arrêtent là.
En l’état, cette proposition ne se fait donc pas pour respecter une quelconque disposition légale, de sorte qu’elle constitue, pour moi, outre une violation du droit à la vie privée, un abus de pouvoir qui vise à concentrer entre les mains de l’association des données privées dont on ne sait l’utilisation qui en sera faite.
De plus, dans la mesure où l’association dispose de nos adresses IP, elle a tout moyen de pouvoir remonter à nous, d’autant que, même à suivre cette logique, il n’y a aucun moyen de garantir l’identité de la personne qui signe l’accord. Or, vu que la crainte justifiant ces accords est de tomber sur un pirate qui utiliserait les adresses IP à des fins personnelles, rien ne l’oblige à mettre son vrai nom.
Sur les alternatives évoquéesEn réponse à mes craintes, plusieurs alternatives ont été suggérées :
-
Nomination d’une sorte de mandataire, ou représentant, qui se porterait garant pour les Modérateurs en signant pour eux.
Je suis pareillement opposé à cette idée, puisque, si j’en crois la logique de l’accord, l’idée est de pouvoir se retourner contre un membre du Staff qui aurait commis une faute détachable de ses fonctions. Dès lors, ledit mandataire qui a signé pourra se contenter de hausser les épaules en disant qu’il n’y est pour rien, et qu’il a été floué de la même manière que l’association, sans que celle-ci ne puisse exercer le moindre recours.
Techniquement, c’est donc une non-solution.
-
Création d’un hash pour que les personnes non signataires n’accèdent pas aux adresses IP.
Sans parler des questions techniques (vu que je suis profane en la matière), cette idée n’a pas non plus mon approbation. Sur le principe, elle vient à entériner le principe de la signature d’un accord de confidentialité, puisqu’il s’agit de développer une sorte d’exception à l’accord de confidentialité et aux obligations qui en découlent.
Ensuite, elle revient également à amener l’association à sortir de son rôle d’hébergeur pour avoir un rôle plus actif sur LGJ, puisque nous n’aurons pas accès aux adresses IP, mais à de fausses indications. La récente crise Ludya montre que nous avons besoin de voir les adresses IP pour permettre des recoupements.
La protection des membres ayant été invoquée comme motif, il me semble important, tôt ou tard, plutôt que de parler au nom des membres
L’impact sur le topic des élections, c’est que je ne peux pas en l’état réaliser le topic, car il faut que je précise dans le topic les conditions, ce qui implique donc de dire si, oui ou non, les candidats devront signer un bout de papier dans lequel ils déclareront leur identité civile et leur adresse à des individus qu’ils sont susceptibles de n’avoir jamais vu pour le cas où ils remporteraient l’élection.
Je vous remercie donc, pour résumer, de donner vos avis sur les deux points évoqués :
- Point n°1 : extension des pouvoirs de la Modération,
- Point n° 2 : signature d’un accord de confidentialité impliquant la communication de son identité civile pour le cas où vous auriez accès à des données personnelles dans l’exercice de vos fonctions.