Le radeau de fortune gagna peu à peu de la vitesse. Il s’avéra que leur guide avait tout prévu, et le groupe passa certains points de passage spéciaux, où des hersés de sécurité s’abattirent derrière eux, coupant la route de leurs poursuivants, ce qui leur permit, à terme, de fuir. La structure d’égout laissait alors progressivement place à des structures plus naturelles et plus sinistres. Le groupe longeait des ruines ancestrales, appartenant à l’ancien monde, englouties. Sous l’eau, on pouvait voir d’antiques voitures, qui ressemblaient à d’anciennes carcasses, tandis que le radeau remontait un long tunnel englouti. Des projecteurs s’allumèrent tout autour d’eux, et, pendant que les hommes qui les accompagnaient montaient la garde, Gorton et les siens se retournèrent vers leur guide.
De manière assez confuse, Gorton avait plus ou moins fini par endosser le rôle de « leader », rôle qu’il ne prenait toutefois pas au sérieux. Du moins, il ne verrait aucun inconvénient à le laisser à quelqu’un d’autre, mais le fait qu’il soit proche des Barbares et de Midas, et donc de Minerva, lui permettait vraisemblablement d’assumer plus facilement cette fonction. Leur groupe alla se réunir au centre de la barge, Midas restant proche de Minerva, mains posées sur ses épaules, dans une attitude maternelle... Gorton la connaissait suffisamment pour savoir qu’il y avait un peu de simulation là-dedans. La tueuse avait vu la manière dont ces gens semblaient vénérer la gamine, et elle en profitait naturellement pour leur montrer qu’il fallait faire avec elle.
Leur « guide » expliqua être tout, sauf un vulgaire guide. Karr expliqua être l’héritier d’un ancien culte, le Libra, qui avait existé dans l’ancien monde, et qui se résumait maintenant à quelques cultistes éparpillés ici et là, mais unis par une cause commune : Minerva. Karr leur apprit que le Crabe n’était pas si neutre que cela, et avait visiblement participé à la résurrection de Minerva. Le regard de Gorton glissa vers la jeune fille, puis retourna vers leur guide.
« Et si vous développiez un peu ? proposa-t-il. Qu’est-ce que le Crabe a à voir dans toute cette histoire ? Qu’est-ce que cette histoire de culte, quel est le lien avec Minerva ?
- Nous pensions que Minerva était la moitié de Galganesh, et que, si le Roi-Sorcier met la main sur elle, il disposera de pouvoirs colossaux, suffisamment pour ouvrir davantage les Failles, et détruire pour de bon Cyanide. Qu’est-ce que tout cela signifie ? »
Peut-être allaient-ils enfin avoir une lueur d’espoir...