« T'inquiète pas, au pire, je pourrais toujours me reposer pendant la journée. C'est pas vraiment comme si j'avais quelque-chose d'important à faire d'ici là, de toute façon » répondit la jeune fille avec optimisme.
À l'évidence, ce que pouvait faire l'hybride endormi l'inquiétait un peu moins que ce qu'il aurait pu faire éveillé. La confirmation d'Ernest et son retour dans un registre plus joyeux avaient paru suffire à apaiser les craintes d'Eve. Elle se cala sur sa couche et s'autorisa à fermer les yeux. Le ton qu'elle prit pour répondre à son compagnon de cellule était serein.
« Bientôt. Les lumières s'éteignent toutes seules. Essaie de prendre des forces pour demain Ernest. »
La prédiction se révéla exacte : une dizaine de minutes plus tard, les éclairages se coupèrent, plongeant la cellule dans un noir complet et dans un silence presque aussi total. La respiration d'Eve était légèrement sifflante, révélant l'état sans doute un peu précaire de ses voies aériennes. Elle avait arrêté de parler, moins parce qu'elle était fatiguée que parce qu'elle était consciente que l'hybride n'avait pas intérêt à veiller trop tard.
Fin de la première partie.
Lexique des personnages et éléments notables rencontrés, par ordre chronologique. En italique les informations a priori ignorées par le personnage principal.
Conducteur de taxi. Habitué du transport de personnalité sensible. Conduit une voiture blanches aux vitres teintées. D'une politesse distante. Malgré le peu d'informations révélées à son sujet, on peut estimer que l'Institut le considère comme digne de confiance. Il accompagne Ernest à sa consultation chez le psychologue Tobias Miller.
Tobias Miller. Psychologue d'Ernest, ami du professeur Xavier. Environ 30 ans, mince, cheveux bruns bouclés, lunettes rondes, air d'intellectuel propre sur lui. L'identité de Tobias se révélera en fait avoir été usurpée par le Mutant Blanc, qui l'utilise pour piéger Ernest. Le sort du véritable Tobias est inconnu.
William Schur. Collègue et ami d'enfance de Tobias. Son nom est aperçu sur la plaque à l'entrée du cabinet qu'il partage avec ce dernier. Il est supposé parti en vacances la veille de l'enlèvement d'Ernest.
Fertil&Co. Plus grosse entreprise étasunienne de production d'engrais. Le poison donné à Ernest était contenu dans une boîte estampillée du nom de la compagnie.
Le Mutant Blanc. Confrériste. Changeforme capable de persuader une partie de sa psyché qu'il est réellement la personne dont il dérobe la personnalité. D'un aspect âgé, albinos, de type plutôt hawaïen, décharné, la voix rauque. Après avoir piégé Ernest en se faisant passer pour Tobias Miller, il lui volera à son tour son identité, ainsi que sa montre.
Glucide. Confrériste. Colosse de deux mètres trente, d'une obésité surnaturelle, élocution saccadée. Peau élastique et recouverte d'une pellicule de gras. Travaille en duo avec Vein. Glucide déclare ressortir d'une infirmité de plusieurs années, conséquentes de son affrontement avec le X-men Béhémoth. Il participe au kidnapping d'Ernest.
Béhémoth (Links). X-Men. Ancien catcheur. Le Béhémoth est une figure presque légendaire pour les élèves de l'institut Xavier. Cette réputation doit beaucoup à sa disparition progressive des couloirs de l'institut. On ne sait pas exactement ce que fait le Béhémoth depuis plusieurs années.
Vein. Confrériste. Assez petit, peau pâle, regard sombre, canines développées. Manipule une énergie sombre qui lui permet au moins de matérialiser une griffe tranchante. Il se servira de ce pouvoir pour trancher la main d'Ernest et lui ôter sa montre. Il possède également un pouvoir de dématérialisation, qui lui a permis de transporter rapidement son compère Glucide et le mutant kidnappé.
Poissard. Surveillant. Vieil homme court sur pattes, rondouillard. Porte un petit chapeau rond et des lunettes. Paraît fasciné par les jeux de cartes. Fait en permanence référence à Dieu ou à la providence. Travaille avec la Requine. Eve pense qu'il a un pouvoir concernant la chance.
Requine (Peggy). Surveillante. Femme grande, la trentaine, particulièrement musclée, la peau bleue et luisante, la mâchoire hypertrophiée et projetée en avant. Porte une tenue en latex et une grande carabine à la ceinture, identifiée par Eve comme tirant des décharges électriques. Travaille avec Poissard, qu'elle semble exécrer.
Eve. Détenue 000002. Jeune fille d'environ 15 ans. Nez très pointu en trompette, peau blanche, pommettes hautes et un peu rouges, grand yeux bleus, longue chevelure blond-roux. Deux grains de beauté discrets, proches de son oreille droite. Corps délicat mais amaigri et recouvert de multiples traces de coupures. L'une des détenues les plus anciennes, suite à des pressions des confréristes sur son père, patron d'un gros groupe industriel. Posséderait un pouvoir de guérison qui lui aurait été volé par les expériences menées sur elle. Attirances zoophiles. Amicale, c'est la compagne de cellule d'Ernest.
La cellule. Environ 8 mètres carrés. Peinture blanche des murs dévorée par l'humidité. Il y fait très chaud de jour comme de nuit (30°C). Une fente grillagée sur la porte, à environ un mètre cinquante du sol, par laquelle sont servis les repas. Évier, toilettes à la turc, lits superposés.
Le tissu recyclé. Matériau dans lequel sont fabriqués les draps et les habits des détenus. Très léger, bleu clair. Se déchire comme du papier, rendant les pendaisons difficiles.
Ming. Détenue 000009. Amie d'Eve, détenue assez ancienne. Elle disparaît le jour de l'arrivée d'Ernest, son cri est entendu depuis sa cellule, provenant d'une pièce rarement utilisée. La nouvelle attristera Eve. Son sort n'est pas connu des autres prisonniers. La Requine prétend qu'elle était là depuis trop longtemps, mais refuse d'en révéler plus.
Le jeu des trois cailloux. Activité principale d'Eve et d'Ernest pendant les périodes d'attente. Il se joue avec trois morceaux de tissu par personne, en général prélevé aux draps. Combine une part de chance, de bluff et de tactique.
Couloir et ascenseur. Une vingtaine de cellules dont toutes ne sont peut-être pas pleines. Dans l'ascenseur, huit bouton sur deux colonnes, une trappe de sécurité et un interphone. D'après la Requine, l'étage du dessous abriterait des détenus plus dangereux dans des champs de contrition.
Réceptionniste. Scientifique. Homme d'une cinquantaine d'années. Cheveux blonds et courts. Se charge de l’accueil derrière un pupitre.
JANUS. Intelligence artificielle se manifestant dans la salle éponyme par deux diodes bleues. Elle pose une série de questions à Ernest alors que celui-ci est prisonnier d'un fauteuil. Son détecteur de mensonges menace de sectionner des doigts en cas de mauvaise réponse. Finalement, elle marque à l'azote Ernest de son numéro : . Janus serait en fait piloté à tour de rôle par les différents scientifiques.
Richard Carval. Scientifique. Nouveau directeur. D'après la Requine, il est encore plus cruel que le précédent. D'après le réceptionniste, il porte un intérêt particulier à Ernest. Les autres scientifiques semblent le craindre. Le passé de Carval est trouble, mais les souvenirs terrifiants de deux semaines d'une ancienne détention lient Ernest à cet homme.
Les douches. Espace carrelé bleu terne comprenant quatre pièces, dont un placard contenant des sacs-poubelle, des toilettes et une salle de douche commune de 20 mètres carrés. Une légère moisissure noircit les joins.
Matt. Détenu 000014. Environ 17 ans. Visage agréable, cheveux blonds mi-longs, yeux verts, aucune pilosité, air un peu précieux mais sympathique et séduisant. Tempérament joueur et intelligent. Matt possède un pouvoir de téléportation qui lui donne beaucoup d'importance dans l'écosystème des détenus : il est capable d'amener de l'extérieur n'importe quel objet qu'il peut saisir avec une main. Se fait payer en localisations d'objets intéressants, ou en faveurs sexuelles. Ce commerce est toléré par les gardiens. Il fournira à Ernest sa prothèse, et lui avouera qu'un de ses objectifs est d'obtenir les charmes d'Eve. Eve, elle, pense qu'il s'agit d'un pervers, et l'évite.
Karen. Détenue 000024. Jeune femme latine, sud-américaine. Corps sculptural, longue chevelure noire. Karen a démontré des capacités d'hydrokinésie, dont elle se sert pour repousser le bossu. L'appartement de son frère contenait de la coke, information qu'elle a donnée à Loïc.
Loïc. Détenu 000026. Environ 20 ans, assez athlétique. Tatouage de tigre sur l'omoplate gauche. Visage doux, entouré de cheveux noirs, barbe clairsemée. Ancien élève de l'institut Xavier, il a reconnu Ernest sans paraître hostile à son égard. Déclare avoir été capturé au cours d'une mission. Capable de faire émerger des lames d'os de son corps, voire de les projeter. Il n'hésite pas en faire usage pour passer à tabac avec hargne le Bossu lorsque celui-ci s'en prend à Eve.
Mercure. Détenu 000021. Jeune homme de type japonais. Bon ami de Loïc, dont il partage la cellule.
Crazy. Détenue 000015. Jeune femme, cheveux rasés et peau parsemée d'entailles. Mutique depuis des expériences menées sur elle. Recroquevillée sous sa douche, Matt signale qu'elle était auparavant sa meilleure cliente.
Andrej. Détenu 000032. Mutant ukrainien. Trentenaire assez petit mais musclé, barbe noire, tatouages partout sur le corps, peu avenant. Présent dans la pièce de douche, Matt conseille à Ernest de ne pas trop le déranger.
Bossu et Margaret. Détenu 000034. Mutant courbé et difforme, sourd, à l'intelligence très limitée. Il semble posséder une seconde personnalité télépathe et beaucoup plus alerte, Margaret. Il tentera d'agresser successivement Karen et Eve avant d'être violemment rossé par Loïc.
Carlos. Détenu. Immense homme noir, montagne de muscles. Barbe épaisse et regard dur. À été mordu par Ernest dans le passé, ce qui l'a, au moins temporairement, transformé en bête enragée. Ancien confrériste, Carlos perpétré un attentat contre une église. Malgré les événements passés, il demande simplement de l'aider à Ernest pour s'évader.
Prothèse. Obtenue dans un hôpital par Matt, il s'agit d'un objet constitué de trois tiges métalliques. Légère, aspect médical, se referme grâce à un scratch. Permet de reproduire une pince rudimentaire.