Trois pages dans ma bouche dès le réveil, j'appelle ça une guerre, c'tout.
Bah, c'est un sujet de discussion, donc c'est normal que... Ben, que ça discute. De tout ce que j'ai lu, il me semble pas avoir lu, à un moment ou à un autre, des insultes franches... Différents avis ont émergé, et ne sont pas forcément les mêmes... À part peut-être Lucy et ses craintes d'une "
purge", mais, mis à part ça, ça reste quand même globalement calme.
Ensuite, Marie et Anéa, ce que vous devez bien comprendre, c'est que ma démarche ne consiste pas à dire que vous êtes nuls, ni à transformer ce topic en pugilat contre le Staff. Il existe un proverbe juridique anglais qui considère que la justice ne doit pas seulement être faite, mais doit être vue en train d'être faite. À moindre échelle, c'est la même chose sur LGJ. Pour mieux l'illustrer, je pense que je vais prendre quelques exemples de ces dysfonctionnements que j'ai pu observer :
- Il y a quelques mois, vous avez pris la décision, pour pallier à des problèmes techniques et autres, de conférer à Law des pouvoirs d'Administrateur. Fort bien. Mais pourquoi ne pas l'avoir annoncé au forum ? Quand on a un Modo' qui vient sur la CB pour annoncer qu'il est "semi-Admin", et quand on sait que la technique de communication brutale de ce Modo' fait débat (sans offense), et qu'il n'y a absolument aucune annonce là-dessus, comment pensez-vous que les membres réagissent ? Aurait-il été si difficile que ça de faire une annonce au forum pour dire : "Devant la défaillance actuelle des Administrateurs, pour veiller au bien-être de la communauté, nous avons pris la décision de conférer à l'un des membres du Staff, le Modérateur le plus régulier, les pouvoirs d'Administrateur". Au lieu de ça, il n'y a eu aucune annonce de faite, absolument rien... Il est facile de se méprendre, de faire de fausses interprétations. De ce que j'ai cru comprendre, Law est parti du principe qu'il ne fallait pas le dire aux membres, justement pour éviter que ces derniers se méprennent... Mais, par un effet pervers des choses, et parce que l'être humain a toujours tendance à envisager le pire, on se dit que c'est une prise de pouvoir... Ce qui est assurément erroné, mais, puisqu'il n'y a aucune annonce officielle qui le dit, comment sommes-nous censés le savoir ? C'est aussi con que ça, dans le fond ;
- Il y a encore quelques mois, un nouveau règlement a été instauré, afin de pallier à différents problèmes qui avaient été observés depuis quelques mois, à savoir les avatars dénudés et pédophiles. Fort bien. Mais, là encore, même scénario : pourquoi ne pas l'annoncer aux membres ? Pourquoi ne pas nous dire qu'un nouveau règlement va être adopté ? Une simple annonce ne prend pas dix ans à être faite. Au lieu de ça, il y a de sévères couacs sur la communication, car l'amie que j'avais amené sur ce forum s'est vu reprochée la grandeur de son avatar, en raison de dispositions futures, figurant dans un règlement qui n'existait alors pas encore... Dispositions qui n'ont d'ailleurs même pas été ajoutées dans le présent règlement. Encore une fois, c'est con, mais il suffit de ça ;
- La récente valse des Modos et des Admins contribue à créer un sentiment d'insécurité. Theorem qui démissionne pendant plusieurs jours, puis qui revient, Marie qui s'éloigne, Anéa qui s'en va, Lucrecia qui vient maintenant de démissionner... On nous dit que ce sont des problèmes structurels, seulement liés à l'activité interne du Staff. Fort bien. Mais, là encore, pourquoi ne pas l'avoir annoncé ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le topic Les Annonces du Staff pour nous dire que l'équipe actuelle est en restructuration, et qu'il n'y a pas à s'inquiéter ? Là encore, silence total. Que font donc les membres ? Et bien, naturellement, ils s'inquiètent.
Encore une fois, et je le répète, loin de moi l'idée de créer une polémique, ou d'inciter à la rébellion. J'ai posté ce topic pour mettre les choses au point. J'aurais pu l'appeler "
Clarification des choses", mais le titre était déjà pris ailleurs. J'ai donc choisi un titre un peu plus "audacieux", pour ainsi dire, afin de faire partager. Si certains ne doivent retenir que le titre, que ce soit ainsi ; c'est regrettable, car il y a eu des avis échangés, et
constructifs, mais je ne peux pas me mettre dans votre tête, après tout. Nullement, je n'ai voulu transformer ce topic en règlement de comptes... Et, croyez bien que, si c'était mon intention, je l'aurais fait. Je viens juste exposer calmement les problèmes actuels, ceux listés ci-dessus, et qui donnent le sentiment, visiblement erroné, que le Staff est partial, et ne fait plus confiance en ses membres. C'est une critique, oui, mais elle ne porte pas sur votre personnalité, elle ne consiste pas à dire que vous êtes médiocres. Au pire, retenez-en juste une leçon simple : il est nécessaire que la "tête" communique avec la "base", et ce autrement que par des fuites sur la CB ou en MP.
Ce sentiment n'est pas partagé par tous les membres, mais il l'est par une partie. Et ce topic n'est pas inutile... Pour moi, en tout cas. En le postant, j'étais dans l'optique : "
Le Staff est illégitime, il faut tous les virer, et instaurer des élections populaires". En lisant les arguments des uns et des autres, aussi bien Law que Lyan, ou même Kaals Shriek, mon avis s'est affiné. Toutes ces opinions me laissent finalement à penser que, entre les nominations arbitraires qui ont lieu actuellement et les élections populaires, il y a un juste milieu qui serait peut-être plus adapté au format du forum : des nominations, certes, mais qui seraient désormais motivées... En d'autres termes, qu'on sache pourquoi tel ou tel candidat a été choisi, et pourquoi tel ou tel autre ont été refusés : "
nous avons choisi Pierrot en raison de son ancienneté, de son implication dans le forum, etc... En revanche, nous avons préféré ne pas prendre Jeannot parce que nous l'estimons encore un peu trop jeunes, qu'il ne connaît pas assez bien la boutique, et qu'il ne nous paraît pas apte à diriger au mieux le forum". À bien y réfléchir, je pense que c'est un système comme ça qui serait le mieux pour le forum.
On fait des références aux entreprises, alors je me permets aussi d'en faire une, en vous rappelant qu'il existe, en entreprise, une technique de management qu'on appelle "
brainstorming", et qui consiste à réunir tout le monde autour d'une table, sur un thème donné, et à partager toutes les idées, afin d'en retirer quelque chose de constructif. C'est ce qui a été fait ici.
Hum j'ai un commentaire un peu tardif et pas forcément cool que j'aimerais poster maintenant
Si c'est pas cool, non :)