Au vu des nombreux retours d'incompréhension que je reçois des uns et des autres, il me semble important de contextualiser un peu.
Pour commencer, et que ce soit bien clair, je n'ai aucun élément sur les motifs ayant conduit à ce limogeage sévère et abrupt, j'ignore donc les motivations derrière cette action, et ne peux donc qu'émettre des spéculations.
1) Ceci posé, il y a quelques semaines, Mizudera, Président de l'association, a envisagé l'idée, comme le savent ceux qui suivent l'actualité du forum, de faire signer des accords de confidentialité aux Administrateurs des différents domaines hébergés par l'association. Outre les problèmes de forme que cela pose (puisque cette obligation n'est pas prévue, en l'état, par les statuts), je me suis opposé à ce projet de réforme sur le fond. Un topic public a été fait, d'où il ressort que la majorité des membres du forum y sont également hostiles.
Mizudera n'a guère apprécié cette opposition. Il s'en est expliqué en zone Staff et en public, tant à mon encontre qu'à celles des autres Modérateurs s'étant opposés à cela.
Ces discussions et le ton de Mizu' ont provoqué la démission de Desmina et de Yulia, vexés par les propos tenus par Mizudera, qui, pour mémoire, avait d'ailleurs invité Desmina à "se casser".
LGJ s'est ainsi retrouvé privé de deux de ses Modérateurs.
2) Les tirs auraient pu en rester là et la situation reprendre son cours avec l'élection d'Administrateurs à venir, mais j'ai appris par inadvertance hier qu'une seconde salve, beaucoup plus lourde, était envisagée par l'association (ou par son Président, car ma théorie est que tout cela émane avant tout d'un seul homme, qui ne me supporte pas, ce qui est, de fait, réciproque). En prenant connaissance des projets envisagés, et sentant venir à nouveau des débats houleux, j'ai décidé ce matin de quitter le Discord de l'association, ce qui est peut-être le motif ayant amené Mizudera à passer à cette sanction, même si, là encore, je n'en ai aucune certitude.
- Un PV d'AG secrète où le ton est donné dès la première ligne, puisque le fait de s'opposer à l'avis de l'association (ou, plutôt, à celle de Mizudera), constitue du "harcèlement moral". Je ne peux guère qu'inviter Mizudera à consulter la définition du harcèlement moral. On notera également plus loin la volonté claire de prendre le contrôle du forum en refusant d'emblée que je puisse devenir Administrateur, rendant de ce fait totalement inutile les élections actuellement en cours.
On notera également en fin de PV l'inquiétude à l'idée que je puisse donner mon avis lors d'une AG, puisqu'il est interdit d'être contre un projet, visiblement.
- Un projet de règlement intérieur assez invraisemblable, où sont proscrits 26 points constitutifs, selon ce projet, de faits de harcèlement. On y trouve pêle-mêle l'"Inaptitude au compromis et à la diplomatie" (ce qui est cocasse, vu que le ton très diplomate de Mizudera a provoqué la démission de deux Modérateurs de LGJ, mais passons), ou encore "tout comportement menant à la fatigue morale", ce qui laisse rêveur, puisque cela inclue à peu près tout ce qu'on veut. La cerise sur le gâteau, si j'ose dire, c'est que ce projet de règlement prévoit que tout manquement aux 26 points listés (dont l'incrimination large laisse libre cours à l'arbitraire le plus absolu) a pour conséquence de permettre à l'association d'assurer la gestion directe du forum.
Ces deux éléments m'ont donc amené à limiter mes relations avec l'hébergeur, ce d'autant plus que les récents guides de Mizudera en zone Staff, postés en Janvier, prévoient la nomination d'un Représentant LGJ, chargé justement d'assurer l'échange entre l'association et le Staff.
3) Au surplus, le fait de quitter le réseau Discord ne saurait constituer un motif de limogeage sur le fond, puisque j'ai toujours été très diligent sur le forum, et n'ai accompli aucun acte qui puisse constituer un abus de pouvoir manifeste. Pourtant, des oppositions frontales avec des Modérateurs, il y en a eu. Keira est pour autant toujours Modératrice, tout comme Anéa, et les deux pourront volontiers témoigner que, sur certains sujets, nous nous sommes gentiment (ou pas) écharpés.
Les statuts actuels prévoient d'ailleurs que le réseau Discord est optionnel, ce qui explique pourquoi certaines communautés de l'association, comme Compediart, n'y sont pas. La présence sur le Discord n'est donc nullement obligatoire. Et, quand bien même on discuterait sur ce point (qui ne relève pas des statuts), ça ne change rien à la méthode, qui est proprement scandaleuse et abusive.
En d'autres circonstances, j'appellerai à un retour à la raison en amenant chacun à prendre conscience que tout cela va beaucoup trop loin et menace la pérennité du forum... Mais je crains que nous n'en soyons malheureusement plus à ce stade.
12h59