L'Union Fédérale des Consommateurs, une association de défense des consommateurs, reconnue d'utilité publique par l'État, et qui n'a donc rien à voir avec l'Ultimate Fighting Championship =)
C'est l'une des plus grosses associations de défense des consommateurs de France, avec un important maillage territorial, et un magazine gérée par la Fédération. Je ne sais pas quels sont leurs équivalents au Québec, ou même s'il y en a. En gros, l'UFC représente et défend l'intérêt des consommateurs dans des domaines assez variés, qui vont de la consommation pure et dure (achat d'un téléphone portable qui marche pas, par exemple) au contentieux bancaire (surendettement, frais bancaires élevés), en passant par tous les problèmes de logement entre locataires et propriétaires, ou entre copropriétaires face à un syndic de copropriété.
Dans le cadre de ma formation d'élève-avocat, j'ai fait mon premier stage de six mois chez eux. Je regrette pas, ça paie moins que dans une banque, une compagnie d'assurances, ou un cabinet d'experts-comptables, mais je pense que c'est bien plus enrichissant.
18h26