Je ne peux qu'espérer qu'il se passe ce qui se passe une génération sur deux : les enfants aux parents trop laxistes deviennent très stricts, les enfants aux parents stricts deviennent laxistes. C'est encore une façon de montrer que l'on est jamais content avec ce qu'on a, tiens. On envisage son enfance comme quelque chose d'imparfait, et on s'en prend à l'éducation. Donc on se dit "Allez, je ne ferai pas la même erreur avec mes enfants" et hop. Notre progéniture se dit la même chose.
Donc peut-être qu'avec la maturité et le recul, les monstres d'aujourd'hui deviendront les parents les plus responsables depuis des âges. Ce serait intéressant et ce serait également une bonne chose. Mais bon, je doute que ça arrive réellement. C'est un peu trop mal parti à mon goût.
Pour la transformation culturelle, c'est possible en effet. Le nombre de médias a complètement explosé, et on ne sait même plus quoi faire sans ces médias de nos jours. On a appris à sociabiliser sans rencontrer, à s'informer sans réfléchir. On ne peut plus se passer de ces intermédiaires désormais. Tout simplement parce qu'ils font partie de notre quotidien. Le futur est clairement basé sur la génération qui sera née avec tout ça.
Pour moi, c'est un grand pari que l'on fait là. Soit la prochaine génération sera un succès et la communication entre peuples n'aura jamais été aussi simple, soit ça deviendra le chaos parce que ce qu'on voit actuellement, ce qui nous fait peur, continuera à se perpétuer. On peut aussi envisager un changement des moeurs qui s'avérerait assez terrifiant, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Un monde aux infinies possibilités s'ouvre devant nous actuellement. On a juste peur de pousser la porte.
Au fond, je ne saurais pas dire si je suis pessimiste ou non. Je n'y crois pas, mais j'ai envie d'y croire.
16:22Il serait fort triste de parler à partir de notre vanité. Vraiment. Moi ? Ironique ?
Je ne sais plus qui disait que l'humain ne dialogue pas, il attend son tour pour parler. Au fond, c'est assez vrai. On ne considère pas toujours les arguments des autres, et quand on le fait on continue à penser que son opinion est supérieure. Il est rare qu'un débat se termine sur "Ouais non, t'as raison, j'avais tort". Au fond, parler par vanité, ça me dérange pas non plus. C'est ce qu'on fait déjà en temps normal.