Cette grotte était vraiment atypique. Immense, elle se composait de mystérieuses galeries, d’eaux, de stalactites, et d’autres choses peu compréhensibles. Lara était sûre que tout était lié à cet orbe. D’après ses sources, il avait le pouvoir de modifier les éléments. Il avait du influer sur la région, et il était probable que le colosse avait élu domicile près de la pierre magique pour la surveiller, comme une sorte de trésor. Lara n’était toutefois pas convaincue qu’il était le seul à chercher cet objet. Le duo avançait en suivant la rivière, quand ils entendirent du bruit derrière eux. Instinctivement, Lara essaya de prendre ses pistolets, avant de se rappeler qu’elle les avait perdus. Elle jura silencieusement, devant à nouveau compter sur l’assistance de l’homme, ce qu’elle n’avait pas spécialement l’habitude de faire. Lara, après tout, était une femme solitaire. Elle vit une sorte de sirène des eaux qui sortait de la rivière, un spectacle assez curieux. Du peu qu’elle savait de Terra, ce genre de créatures se trouvait plutôt dans les océans. C’était une sorte de Terranide aquatique, avec des cheveux en forme de poulpes, qui lui permettaient probablement de respirer, car ils étaient vivants. Sa face écrasée, l’espèce de raie sur sa tête... Elle était plutôt belle, mais Lara n’était pas rassurée, et resta derrière, prudente, tandis que la femme, sortant de l’eau, semblait influer sur cet élément.
« Ph’nglui n’sana Chala’s waha’ty glt’agn » baragouina-t-elle dans un idiome incompréhensible.
Elle avait une sorte d’accent chantant et humide. Lara n’aurait pas trop su comment le décrire, mais le ton était rapide. Elle enveloppa sa main d’eau, faisant apparaître une sorte de boule d’eau au-dessus de la paume de sa main, une boule qui flottait à quelques centimètres, et qui, en explosant, devrait probablement relâcher des torrents d’eau sur les deux. Elle répéta cette même phrase, et Lara comprit qu’elle devait probablement vouloir l’orbe. L’eau de la rivière s’agitait dangereusement, devenant de plus en plus agitée, et Lara se recula, prudente. La femme devait probablement rechercher elle aussi cet orbe, d’où sa présence ici. Lara vit des tentacules aqueux se former, alors que la boule d’eau dans la main de la femme continuait à s’agiter. Lara sortit alors de sa sacoche l’orbe, une sorte de petite relique lumineuse. Immédiatement, elle vit les yeux de la femme se dresser devant la pierre lumineuse, se mettant à parler à nouveau, sur un ton rapide et fort.
« Elle veut l’orbe... » lâcha-t-elle.
Lara n’avait toutefois nullement envie de le lui remettre, pas après tout le mal qu’elle s’était donnée pour le récupérer. La femme adverse sembla le comprendre, car l’eau se mit à nouveau à trembler. Lara recula prudemment. Elle aurait pu utiliser l’orbe, mais elle ignorait son fonctionnement. Les tentacules aqueux attaquèrent alors, fondant sur Lara, qui roula en arrière, les esquivant. Ils explosèrent en rencontrant le sol, et elle se mit à courir, tandis que la boule d’eau se mit à exploser, répandant des vagues d’eau qui formèrent comme un torrent fonçant sur eux. Elle fut emportée par ce dernier, et engloutie dans l’eau, atterrissant dans la rivière, qui s’agitait rapidement. Lara heurta le fond de la rivière, se sentant tombée, tout en sentant également les mains de la Terranide qui se posaient sur son corps, la fouillant. Elle aurait bien aimé se débattre, mais, sous la force du courant, ses mouvements étaient réduits. Elle sentit les doigts de la femme chercher sa sacoche, touchant ses fesses au passage. Elle cherchait à retirer le bouton pour ouvrir la poche, mais s’arrêta alors. Le dos de Lara heurta douloureusement un rocher, et elle tomba ensuite le long d’une cascade, atterrissant dans une espèce de sombre puits. Elle eut juste le temps d’inspirer, avant que l’eau ne s’empare à nouveau d’elle. La femme la poursuivait, mais, désormais, Lara était un peu plus libre de ses mouvements, et entreprit de l’affronter dans l’eau, essayant de la repousser. Une tâche difficile. L’espèce de sirène était dans son élément.
Et Lara, bien qu’elle ait déjà fait de l’apnée, devait aussi tenir compte de son oxygène.