Sinon y a aussi les FPS coopératifs, comme Left 4 Dead 1 et 2 ( ça m'étonne que tu l'aies pas mentionné Sandji )
Si tu aimes bien avoir des frissons, tu peux aussi jouer à FEAR, qui est une référence du genre.
Pour corroborer les propositions de mes camarades plus haut, voici une petite liste ( non exhaustive ) de bons jeux;
--
Half Life 1 & 2: une référence du genre, qui a un scénario excellent, et où il faut souvent utiliser sa tête plutôt que tirer dans tout ce qui bouge, à grand renfort d'énigmes et de mécanismes de jeu évoluant sans cesse. Abordable pour un débutant.
Team Fortress 2: fps en ligne, purement pvp. Y a pas de mode un joueur ( sauf si tu joue contre des bots pour t'entrainer ), c'est du combat par équipe avec 9 classes de personnage, où le but varie suivant la carte. Y a du contrôle de points, de l'attaque/défense, du payload, du arena, et du king of the hill. Abordable à difficile, suivant le niveau des joueurs que tu as en face. Il faut préciser que depuis quelques semaines, le jeu est gratuit.
Left 4 Dead 1 & 2: certains le qualifient de survival horror, d'autres non, vous êtes quatre joueurs ( ou moins, les joueurs manquant étant contrôlés par l'ordinateur ) et devez avancer d'abri en abri en survivant à des hordes de zombies. ça tire, ça décapite du mort vivant, c'est la fête, jusqu'à ce que retentisse les jinggle des infectés spéciaux et que là, ça devienne vraiment la BIG PARTY. Le meilleur? Même si les décors sont identiques, il n'y a pas deux parties qui se ressemblent, car tous les zombies, spéciaux ou non, sont générés aléatoirement. On peut très bien passer une zone sans problème, et la partie d'après mourir dès qu'on pose le pied hors de l'abri. Excellent moyen de passer du bon temps entre amis et de se défouler. Très facilement abordable pour des débutants.
Halo: une référence du genre, qui peut se targuer d'avoir un scénario un minimum développé ( ça reste du scénar gueguerre, mais il a le mérite d'être un brin plus étoffé que les autres ). Les contrôles sont agréables, la difficulté ajustable et bien équilibrée, peut être un bon point de départ pour faire ses premières armes. Abordable pour un débutant.
Counterstrike: une référence du genre également, mais personnellement j'en suis pas fan. J'y ai que très peu jouer, donc je saurais pas te dire, mais la communauté et la rébarbative du jeu font que j'ai pas du tout accroché. Abordable? Très peu, vu que les parties sont en Free For All, tu risques très vite de te faire tuer sans comprendre pourquoi, et vu que dans la plupart des parties tu n'as qu'une seule vie, ça devient très vite chiant.
Borderlands: un petit bijou, un jeu hyper bien réalisé, à l'univers coloré, doté d'un humour énormissime, et au gameplay survitaminé et intuitif. Le meilleur? C'est un hybride de RPG; tu grimpes de niveau en tuant des ennemis, tu dois t'équiper avec des armes et des boucliers de plus en plus puissant, et gérer ton équipement pour affronter tels ou tels périls. Un must, et très ouvert aux débutants.
Portal 1 & 2: ce jeu est une merveille comme on en a qu'une tous les 10 ans. Mais ce n'est pas un fps classique dans le sens où ta seule arme... Est ta tête. Tu n'as aucun ennemis, et tu n'as aucune arme. Tu dois résoudre énigme après énigme au travers des salles de test du complexe Aperture Science, dévoilant les fils d'une intrigue captivante et pleine de rebondissements. Un must, mais trop borderline pour être considéré un véritable FPS.
Call of Duty: personnellement, j'ai adoré le premier, qui était une petite bombe à sa sortie. Depuis, le jeu a prit de l'age, et les développeurs ont ressorti le même plat réchauffé qui commence, à force, à être fade et sans saveur. Abordable? Aucune idée, j'ai joué qu'au premier, et c'était y a des lustres, et j'y ai plus retouché depuis.
FEAR: dans la série " j'ai fais dans mon froc ", la trilogie fear remporte haut la main la palme d'or. Une mise en scène aux petits oignons et des passages d'impuissance totale face aux hallucinations qui harcèlent le personnage font grandir au fur et à mesure du jeu un sentiment de malêtre et de paranoïa dans l'esprit du joueur, qui explose littéralement dès que le moindre élément lui saute dessus par surprise. Les combats ne sont pas en reste, l'IA des ennemis étant diaboliquement rusée, capable de prendre le joueur à revers et de l'encercler, à ce niveau là, ce jeu a été une véritable révolution à son époque. Un must, mais peut être difficile pour les débutants.
Battlefield Bad Company 2: j'ai personnellement pas joué à ce jeu, mais de toutes les parties que j'ai pu voir via stream, c'est un des meilleurs de son genre ( le battlefield ). L'action est perpétuelle, le rythme rapide, mais c'est un jeu demandant pas mal de skill. Je recommande, mais pas aux débutants.
Fallout 3 & New Vegas: pas à proprement parlé des FPS, les fallouts sont des RPG pur beurre, mais qui se jouent à la première ou troisième personne. Si tu veux vraiment avoir un " vrai " FPS, passe ton chemin, mais ils restent tout de même ( surtout New Vegas ) des pures merveilles vidéoludiques auxquelles il faut jouer au moins une fois. Très facilement abordable.
Bioshock 1 & 2: haaa, bioshock. Si tu vois un jour en occasion dans un magasin la boite d'un de ces deux jeux, achètes sans hésiter. Bioshock, qu'est-ce que c'est? C'est un FPS aux mécaniques extraordinairement bien huilées, qui apporte des éléments nouveaux et rafraichissants au milieu du FPS, ainsi qu'à une difficulté ni trop dure, ni trop facile. Mais Bioshock, c'est surtout une ambiance. L'ambiance des années 50, gravée sur une aventure de très longues heures passées à explorer Rapture, la cité sous marine de Andrew Rayan, utopiste révolutionnaire et anarchiste devenu despote mégalomane et paranoïaque. Bioshock, c'est un rêve viré au cauchemar, l'utopie devenue distopie, le meilleur de l'humanité qui a viré au vinaigre. Et tellement plus encore. En traversant une porte, la musique, les décors, les enregistrements audios trouvés ça et là, nous plongent, nous, joueurs, dans le cœur de la vie des habitants de cette ville si particulière, pour le meilleur et surtout le pire. Bioshock c'est... Je pourrais passer des heures à le décrire. Mais je dirais ceci pour conclure: Bioshock, c'est une pure merveille.
--
J'en oublie sûrement, mais voilà le gros des jeux qui m'ont marqué. Bizarrement, j'arrive pas à me rappeler quel fut mon premier FPS.
Le mieux reste encore de demander à ton copain à quel jeu il joue, et de jouer avec lui, je pense que ça sera déjà un point de départ.
Petite note concernant les Third Person Shooter: c'est techniquement exactement la même chose qu'un FPS, à la différence que, comme le nom l'indique, on voit son personnage en vue à la troisième personne plutôt qu'en première. C'est un bon genre de jeu pour faire la transition vers le FPS, car plus facile à aborder. Je citerais, sans développer plus que ça: Gears of War, Mass Effect 1 & 2, Resident Evil 4 & 5, Mafia 1 & 2, la série des GTA, Hitman, Dead Rising 1 & 2, Dead Space 1 & 2, et c'est déjà bien pour le moment.
EDIT: Oh et bien sûr, comment j'ai pu oublier Stalker: Shadow of Tchernobyl! C'est un EXCELLENT titre aussi, mais je vais pas m'étaler dessus. Retiens juste ça: c'est un excellent titre.