Petite pause entre deux rp, je vais me faire lyncher, mais m'en fous.
Faisant des études littéraires, on apprend à aimer les grands classiques, alors :
Littérature :
- Les cinq leçons de psychanalyse, Freud, parce qu'il ne dit pas que du vrai (à mon sens, tout du moins), mais du coup certains trucs sont très drôles, et ça reste toujours intéressant, si les siècles l'ont contredit par la suite, il est tout de même le seul à avoir envisager un inconscient, un esprit dissocié du corps de cette façon là, et ça reste formidable.
- Aurore, Nietzsche, parce que j'adore Nietzschounet
- Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, un pur génie de l'écriture, formidable, incroyable.
- Le Seigneur des Anneaux, The Hobbit, Tolkien, oui et je vous emmeeeeeerde !
- Un roi sans divertissement, Le grand troupeau, Les âmes fortes, Giono <3
- Les Mots, L'humanisme est un existentialisme Jean-Paul Sartre <3
- La Peste Camus <3
- Portrait d'un inconnu, Nathalie Sarraute
- Les monde d'Ewilan et toute la série sur Ewilan puis Ellana, très grande fan... Je crois que Bottero a écrit ça mais je ne sais plus, je ne l'ai pas relu depuis mes douze ans, un truc comme ça
- Les Fred Vargas, je suis très fan
- Agatha Christie
- Le gai savoir, Nietzsche
- Littérature et engagement, Benoit Denis
- EMILE ZOLA ! Oui, je l'aime. Surtout Germinal qui est un peu trop génial. Mon livre de chevet depuis mes 13ans, je le relis au moins une fois par an.
- Bien sûr, Vian aussi, formidable...
-Voyage au bout de la nuit, Céline, bien sûr, le personnage qu'était cet écrivain est détestable à bien des égards, mais ce roman est tout de même incroyable.
Théâtre :
- Antigone, Jean Anouilh, alors ça, c'est ma bible, je le vénère, je vénère son Antigone, son Créon, superbes, magnifiques, si proches et si éloignés à la fois de ce que Sophocle en avait fait, merveilles réelles.
- Les Mouches, les Mains sales, Huis clos, J-P Sartre
- Le Cid, L'illusion Comique, Corneille
- Shakespeare, une superbe plume, un vocabulaire si précis, et sa versification (originelle, donc) si habile, superbe, magnifique, enlevée et cruelle à la fois, puérile et si aigrie comme une vieille en même temps...
- Brecht
- Beckett : mon amour, surtout Oh! Les beaux Jours !
- Tchekhov qui est un de mes grands amours aussi, je pleure systématiquement en lisant et voyant ses pièces, la dernière que j'ai eu le grand plaisir de voir étant Ivanov
J’exècre Marc Lévy, Nathalie je sais plus quoi et l'autre qui est à la mode aussi, là >_<
Je n'aime pas Kant,
Pis j'en oublie plein, bien sur, mais j'ai la tête pleine de pleins de bouquins d'études, alors...
Je m'arrête ici pour la littérature >_<
Pour les films, je serai plus rapide :
TARANTINOOOOOOOO
BURTOOOOOOOOON
SNYDEEEEEER
WOODY ALLEEEEEN
ALMODOVAAAAAAR
EASTWOOOOD
Pour les réalisateurs, sinon des films marquants :
Million Dollar Baby (je pleure à chaque fois)
Mémoire d'une Geisha (là aussi je chiale)
V POUR VENDETTA que je me marierai avec V
Le Seigneur des Anneaux
Martyrs
Da Vinci Code et Anges et Démons
La trilogie PAS AMERICAINE Millenium
Underworld
Invictus
La Môme
Into The Wild
LES MONTY PYTHOOOONS
The Usual Suspects
SIN CITYYYYYYYYYY