L'inconsciente ; ne savait-elle pas que les animaux tenus en laisse l'étaient du fait de leur dangerosité ? Son potentiel de nuisance, à ce drôle de zèbres aux binocles noires, il ne l'avait pas dans les croc, mais dans la caboche. Du genre dérangée, la caboche. Elle jugerait alors sur pièce.
- Z'êtes t-y bien aimable ma bonne gueuse, mais j'point b'soin d'vot' soupière. J'aiiii mon eau à moé ! Assurait-il en désignant du menton une flaque d'eau boueuse, non loin, où il avait pris l'habitude de se sustenter. Pourquoi est-ce que je parle comme ça, « moé » ?
Son empêcheuse de tourner en rond - car on ne pouvait guère que tourner en rond une fois lié de si près au pilori - avait le parler vrai des gens du cru. Toute gironde fut-elle, elle avait la rudesse involontaire d'une cambroussarde dont l'identité rustique s'affirmait à la moindre syllabe écharpée qu'elle s'en allait roucouler d'entre ses lèvres.
Pareil à une feuille blanche sur laquelle on réécrivait l'histoire à chaque jour qui vient, Eugene, à force qu'on l'imbiba dans cet accent cagneux, en prenait parfois le pli. Il sembla toutefois, à sentir son articulation fourcher si mal, que cette idiome ne seyait que peu à ses habituels et incessants bavardages.
Le fait est que la « brave fille », comme qu'on appelait les belles fleurs de sa condition, se trouvait sans doute bien déconvenue qu'un tel martyr échappa à sa générosité. Elle n'en était alors pas au bout de ses surprises et comprendrait bien assez tôt d'où provenait l'ire des passants à l'égard du zigoto.
- Et puis de quoi je me mêle ? Est-ce que j'y viens, moi, dans ton chez toi, t'en jeter de l'eau, hein ? Tu me diras... je pourrais pas vu que... les chaînes, tout ça. N'empêche que c'est rudement malpoli !
Puis, lancé sur la route de reproches malvenus, il apostropha un passant le verbe haut.
- Tiens-y donc, v'là l'René ! Eh l'René ! T'y crois ça, qu'la galopine elle veut m'noyer dans toute sa prév'nance ! Je suis ben sûr qu'elle y vient m'voler ma mangeaille, cachée qu'elle est, tout bien à l'abri dans ses p'tites cajoleries. Ah mais, j'te l'dis comme je le pense.
L'inconvénient était qu'il ne pensait jamais avant de parler. Ni avant quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Son tapage, audible et abscons, lui valut une nouvelle légumineuse dans la gueule. Un poivron cette fois. Jamais les maraîchers du village n'avaient si bien écoulé leurs surplus depuis qu'Eugene fut dans les parages. « L'René », il avions point trop eu envie de lui faire la causerie, à ce gibet de potence. Il fallait dire qu'outre l'affaire de la tarte - on avait les affaires qu'on pouvait - cette propension foncièrement maladive qu'avait le captif, à faire constamment étalage de son bagou et autres jacasseries scandées si haut, n'indisposa que mieux la gueusaille à le prendre en pitié. D'autant qu'il chantait la nuit, ruinant ainsi le sommeil d'un peuple besogneux au point de l'épuiser. C'était lui qu'on clouait au pilori, et c'étaient eux qui en souffraient. Si une famine guetta le village à l'hiver prochain, faute de rendements agricoles, on en aurait alors connu la cause : Eugene Erik, fléau de son état.
- Merci ! Ne manqua pas de rétorquer l'imbécile après qu'on l'eut gratifié d'un nouveau légume. Tu vois, rajoutait-il avec un semblant d'arrogance auto-satisfaite en direction « d'la môme » comme on l'appelait parfois, j'ai tout ce que je veux ici. On me nourrit, on vient chercher mon seau, je suis au grand air. Bon... admettait-il enfin, sans qu'il ne fut besoin de le passer à la question pour au moins le reconnaître, c'est vrai que pour se gratter le nez, les genoux - et tout le reste en fait - c'est pas trop ça. Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir un beau pilori rien qu'à soi !
Puis il alla se lover prêt de poteau d'où partaient ses chaînes, source même de son aliénation et d'un calvaire dont il fut manifestement trop idiot pour en estimer le supplice comme il se devait.
- L'est à moé, reprit-il d'un air jaloux et possessif, en imitant l'accent du coin, alternant alors d'une réplique à l'autre entre son élocution soignée et le pâteux patois qui se dégosillait ici.
Au loin, derrière, ça houspillait sec. Le René, à jurer sa gueulante, il en avait gros. La faune humaine aussi. Une dizaine de loqueteux s'étaient en effet ligués autour du bourgmestre afin de l'alpaguer virulemment. On lui assura que, s'il fut très drôle au départ d'avoir une mauvaise âme à agonir en place publique, celle-ci, à jaqueter et à chanter sans jamais fatiguer, leur pourrissait la vie mieux qu'une peste. Ils vivaient plus mal le pilori que celui-là même qui s'y trouva attaché.
En tant que plus haute autorité du village - ce qui n'était pas franchement un prestige à considérer le bouge - le bourgmestre sut qu'il fallut trancher la question. Peut-être bien littéralement. D'un pas pressé, dans une boue qui crottait aussi bien ses souliers que sa longue robe de notable, il trouva la candide auprès du réprouvé.
- T'approches-y donc pas de c'te bête là Margu'rite. L'avertissait-il. Y mord pas, mais y cause l'animal, yyyyyyyyyyyyyyyy cauuuuuuse, si bien qu'ça t'rends dingo. J'y ai causé de ça au père Yves, y m'a dit que çui ci, il avait de la satanerie qui lui sortait du fond de la gorge. Parfait'ment ! Pour ça qu'on vire tous barjo à l'entendre. D'la s'cousse... on va y couper le cou et faire l'œuvre du seigneur, ça m'paraît pour le mieux.
- Ça me paraît être la seule solution, en effet. Acquiesça Eugene qui n'avait alors rien compris à l'affaire, mais qui se sentit toutefois de participer à la conversation. Comme à chaque fois.
Les infrastructures manquaient et, les prisons, en ces lieux, n'étaient jamais que des cagibis au fond de l'hôtel de ville, occupés le temps que la collectivité noua la corde à l'arbre comme il se devait. Au moins, les dépenses carcérales n'étouffaient pas la collectivité.
Devinant bien que l'innocente gaillarde, bien que parfois rude dans ses approches, demeurait chose sensible, ce bien modeste officier d'état civil chercha à ménager sa peine. La pauvre, il est vrai, n'avait jamais eu le cœur à voir une bête souffrir.
- M'fais donc pas ces yeux là ! J'avions bien pensé à l'envoyer comme aide aux champs à la base. L'a juste chipé une tarte après tout. Et une d'la mère à la Lynette en plus ; c'est te dire si ça a dû bien lui purger la tripaille. Seul'ment v'là qu'y a pas un fermier à cinq lieues à la ronde qui veut d'une paire de bras en plus si y'a sa grosse gueule bruyante qui va avec. Comprends bien qu'j'ai les mains liées.
- Un peu comme moi ! Rebondit énergiquement Eugene, croyant à un trait d'esprit et riant de bon cœur, apparemment trop ingénu et ignorant des choses de ce monde pour seulement comprendre qu'on allait lui dresser la potence rien qu'à lui.
À le constater, d'un œil triste et dépité, se comporter si insouciamment face à une mort inéluctable, on put se demander légitimement par quel miracle un tel olibrius avait pu vivre jusqu'à ce jour.
La pauvrette avait eu beau faire de son mieux, braver l'opprobre des siens, garnir son plus beau panier, elle s'était non seulement faite remparer par celui-là même qu'elle cherchait à sauver de son sort, avant, en plus, de se voir signifier qu'on en ferait de l'engrais. Il y avait des manières de commencer sa journée sur les bonnes roues. Des bonnes, et d'autres ; comme celle-ci en l'occurrence.