Guidés par Masaru, ils rentrèrent finalement dans le petit restaurant, et furent rapidement pris en charge par un serveur qui les emmena vers une table à deux places. Bien qu'elle venait seulement d'arriver, elle appréciait déjà l'endroit. Confiné, l'ambiance qui se dégageait du lieu était vivante, mondaine sans être trop envahissante, et du coin où leur table était placée, Jo avait une vue imprenable sur le reste du commerce, d'où elle pourrait observer les allées et des clients et venues des serveurs pressés.
Néanmoins, lorsque son regard tomba de nouveau sur le professeur, elle se dit qu'elle réserverait ses observations pour plus tard. En plus du fait que cela aurait été très impoli, elle aurait tout le temps pour ce genre d'activité plus tard, et ce qui l'intéressait plus maintenant qu'elle y était, c'était ce jeune homme qui semblait à la fois si semblable aux autres, et profondément différent.
Comme toujours lorsqu'elle était perdue dans ses pensées, Jo pencha la tête sur le côté, son attention de nouveau concentrée sur l'homme qui faisait preuve d'une galanterie sans défaut à son égard. Elle le remercia avec un sourire, trouvant ces gestes quelque peu étranges : ne pouvait-elle pas se débrouiller seule ? Cependant, elle ne dit rien, observant plutôt que de demander quoi que ce soit.
Elle tendit l'oreille lorsqu'il parla du son qu'on entendait en fond, léger, quelque peu couvert par les cris sortant des cuisines et les discussions des clients. Elle ne connaissait pas la musique mais l'aimait bien. Elle dégageait une ambiance douce, loin d'être envahissante, presque somnolente.
A sa question, elle fronça légèrement les sourcils. Ce qu'elle faisait dans la vie ? C'était une question si rédhibitoire, qui impliquait à la fois tout et rien... Elle aurait volontiers expliqué ce qu'elle faisait de son temps libre, mais à vrai dire, elle ne
faisait rien de sa vie. Il sous-entendait aussi par là le métier qu'elle pratiquait, et elle n'aurait su répondre, de même. Si elle lui disait qu'elle volait de temps en temps, qu'elle trouvait l'argent où elle pouvait et vivait dans un vieil appartement loué au noir, à moitié délabré, il le verrait certainement mal.
Son sourire ayant quelque peu disparut après cette interrogation, elle répondit tout de même :
-Je voyage, mais je trouve Seikusu intéressante, du coup je me suis un peu installée ici. Et vous, comment êtes vous arrivé ici ?Elle avança une main vers la carte qu'elle fit basculer pour que les deux puissent lire. Elle fit son choix: du riz sauté accompagné d'une sauce qu'elle ne connaissait pas. Elle n'avait pas pour habitude de manger beaucoup, plutôt que lorsqu'elle avait faim. Les heures régulières ne la connaissaient pas.
Elle attendit que l'autre fasse son choix, sans le quitter du regard. Puis elle se força à tourner la tête pour observer les alentours et remarqua un vieux
juke-box qui diffusait la musique qu'ils entendaient.
-J'aime bien la musique qui passe, là.C'était
un son qui bougeait plus, diffusant une ambiance rock plus soutenue. D'un geste de la main, elle tenta de faire passer ses cheveux entre un élastique autour de son poignet, chose qu'elle faisait très rarement. Elle ne voulait pas tremper ses cheveux dans la sauce du riz qui arrivait bientôt.