Alors en fait, y'a eu un peu des deux. Je m'explique.
Les dessins jusqu'à Seris et "Culpabilité" ont été faits sur papier, puis photographiés, puis j'ai lineart par dessus la photo à la souris avec Paint Tool SAI. (J'suis pas un type qui sait se servir de Toshop, en fait.) J'ai pas de scanner, donc j'ai pas trop le choix. Le reste se fait sur Photofiltre 7 pour la coloration et tout, parce que c'est le logiciel sur lequel je suis le plus à l'aise pour faire ça. Puis quand ça m'a énervé de passer trois heures sur un dessin qui m'en prendrait une, j'ai décidé de jouer à Jésus et j'ai tenté de ressusciter ma tablette. Expérience réussie.
Depuis un mois maintenant je dessine à la tablette. Celle-ci m'a d'ailleurs fait un joli cadeau y'a deux semaines environ, en m'offrant la possibilité d'utiliser la pression comme ça, sans explication du pourquoi ça marchait pas avant et maintenant oui.
Toutes les frames du 25 Expressions Challenge ont été faits à la tablette graphique directement sur Paint Tool SAI, donc. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation évidemment, mais j'arrive à des résultats qui me satisfont assez par rapport à ce que je faisais sur papier, en particulier maintenant que j'ai la pression sur la tablette. J'ai pas mal de dessins d'expérimentation que je n'ai pas posté ici parce que je les trouve pas top mais que je garde quand même comme preuve de mon progrès.
J'ai encore un peu de mal à gérer la tablette ceci dit. Surtout pour utiliser la pression, disons, de manière judicieuse. Je me retrouve souvent à faire des traits trop épais parce que je continue un trait trop longtemps. Ou alors à interrompre un trait en plein milieu, pour le reprendre avec une pression qui n'est pas du tout équivalente. Mais j'y travaille.
Bon, j'ai fait un bon gros pavé mais je pense t'avoir répondu.