De telles créatures étaient inexplicables pour Nishi. La Tekhane n’était pas non plus une spécialiste infaillible en matière d’écologie et de monstres, mais elle était affectée à Nexus depuis un certain temps, et avait eu le temps de se renseigner, de lire des encyclopédies, de se renseigner sur les monstres peuplant les égouts. On trouvait surtout des noyeurs, car ils erraient généralement dans des endroits aquatiques glauques et puants, comme les égouts ou les marais. Il y avait aussi quantité de créatures nécrophages : goules, graveirs, noctules... Ces monstres avaient peuplé au fur et à mesure que le sol de Nexus se remplissait de cadavres, les nécrophages étant attirés par les corps en putréfaction. Les profondeurs abritaient aussi des araignées géantes, et d’autres créatures, que ce soit des monstres marins qui s’échouaient dans les égouts lors de fortes tempêtes, ou des monstres issus des campagnes se perdant également. Il était assez fréquent que la municipalité, plutôt que de perde des soldats en les envoyant patrouiller dans les égouts, charge des guildes de mener des contrats de chasse aux monstres dans les égouts. Les guildes y allaient également pour trouver d’anciens trésors dans des cryptes souterraines. En un sens, les égouts de Nexus, et, plus généralement, son sous-sol, étaient un témoignage inversé de l’histoire riche de la millénaire cité-État.
Cependant, Nishi n’avait jamais entendu parler de ces créatures roses qui se mettaient rapidement à les poursuivre, délaissant leur charnier. Elles couraient le long des murs et du plafond, leurs profondes griffes s’enfonçant sans problème dans la pierre. Nishi respirait rapidement en suivant Nora à travers des dédales de couloirs labyrinthiques. Les monstres grognaient dans leur dos, et le duo finit par atteindre une échappatoire en passant dans une porte de sécurité ouverte. Nora eut la présence d’esprit de se retourner pour abattre la chaîne retenant la herse métallique, et, pendant ce temps, la Tekhane se retourna, fléchit le genou, ferma un œil, et fit feu avec son arme, atteignant un monstre à la tête. Au lieu d’éclater en mille morceaux, sa tête s’orna d’un impact rouge, et le monstre, hargneux, reprit sa marche. Grinçant des dents, Nishi tira à nouveau, et renversa un monstre sur le dos, qui gémit brièvement, avant de se remettre sur pied, sa longue langue pendant dangereusement hors de sa gueule.
*
Putain, ces saloperies sont résistantes !*
Nora abaissa la herse, qui s’abattit dans un claquement métallique prononcé, retenant les monstres de l’autre côté. Nishi se recula lentement. Est-ce que ces monstres ressemblaient à des Formiens ? Pour le coup, elle ne voyait aucun autre monstre se rapprochant d’eux que ces saloperies spatiales venant d’une autre planète. Nora avait plusieurs questions à lui poser, mais Nishi devait commencer par se calmer. Elle s’écarta des monstres, s’enfonçant dans un grand couloir sombre avec un toit en forme de voûte.
«
Je ne sais pas du tout où nous sommes... Je ne sais même pas si cette partie des égouts figure dans les plans officiels. Entre les catacombes, les cryptes, et les égouts classiques, c’est un vrai labyrinthe, sous Nexus... Des milliers de kilomètres de béton qui ont été faits par des scientifiques et des entreprises tekhans, dans le cadre de vastes accords commerciaux entre Nexus et Tekhos. »
L’accord avait duré des années de négociation, et des milliards de pièces d’or. Nishi s’avançait le long de cet égout.
«
La construction des égouts a duré des dizaines d’années, et il y a eu plusieurs chantiers abandonnés, soit parce que le béton utilisé n’était pas aux normes, soit parce que les stations avaient été construites aux mauvais endroits... »
L’histoire des souterrains de Nexus était quelque chose que Nishi connaissait plutôt bien. Elle pensait qu’elles étaient justement dans ces lignes souterraines abandonnées. C’était un grand conduit, et Nishi vit plusieurs grilles à gauche et à droite, ainsi que des portes de service rouillées. C’était une technologie futuriste dans une cité médiévale, mais, quand on avait une cité abritant des millions d’êtres humains, il fallait une urbanisation qui soit plus développée et plus adaptée qu’une structure médiévale classique. Faire ces égouts n’entrait nullement en violation avec la politique tekhane de non-intervention, car elle n’impliquait pas des accords militaires, mais avait simplement pour but d’assurer que Nexus puisse être mieux en état de remplir ses objectifs de garant d’ordre public, en garantissant la salubrité publique. De plus, un autre argument avancé avait été de considérer que, compte tenu des étroits liens entre Nexus et Tekhos, Nexus fournissant Tekhos en matières premières essentielles pour les ressources énergétiques des usines tekhanes, il était dans l’intérêt de Tekhos de bâtir un système efficace de traitement des déchets. De cette manière, les épidémies étaient limitées à Nexus, et il n’y avait pas de risque d’infection des ressortissants tekhans.
Nishi y repensait tout en s’approchant d’une porte de service, et réussit à l’ouvrir. Elle ignorait si Podrick était encore en vie, mais elle avait ses théories.
«
Ces créatures ne sont pas naturelles, et elles sont engraissées... Tu as entendu parler du scandale de l’abattoir Mandus ? »
Ce scandale était survenu il y a quelques semaines, et s’était matérialisé sous la forme de violentes émeutes nocturnes s’étant abattues dans les bas-fonds de Nexus*. Oswald Mandus était un homme d’affaires nexusien qui avait utilisé toute sa fortune pour bâtir un abattoir dans les bas-fonds, attirant bon nombre d’ouvriers auprès des déshérités de la ville.
«
Les habitants se sont faits attaquer par des hommes-porcs... Des mutants. »
L’abattoir avait été pulvérisé par une surpuissante explosion magique, dont l’onde de choc s’était fait ressentir à travers tout Terra. L’explication officielle était que Mandus avait été un mage noir, et qu’il s’était livré à des expériences magiques au sein de la population, l’abattoir servant de plateforme centrale pour un trafic de contrebande et d’esclavage. Ces expériences avaient dégénéré, car Mandus avait utilisé de puissantes runes magiques. La vérité était nettement différente.
«
La Couronne soupçonne que Mandus ait eu des liens, des contacts, des gens influents au sein de la société qui ont permis de couvrir ses activités... Je suis prête à parier que Podrick est encore en vie. »
Quel était le lien entre Mandus, Podrick, les mutants, et Edoras ? Nishi n’en savait rien. La porte de service les avait conduits dans un couloir un peu plus sombre, et elles atteignirent un autre escalier sombre. Le fer était rouillé, et Nishi ouvrit une porte à gauche, menant à des toilettes... Glauques.
«
Beurk... »
L’endroit était extrêmement glauque, avec des lavabos défoncés, et un curieux liquide rouge noir sur le sol, évoquant vaguement un mélange entre de la crasse et du sang. Une chose était sûre : il se passait un truc vraiment sinistre ici.
«
Au moins, ta Princesse dort sereinement au Palais... »
* :
Cf. RP « A Machine For Pigs ».