Bon, petit exposé pour Marine ^^ (mais faut que je fasse gaffe, je ne DOIS PAS critiquer -_- )
Il y a une série de jeux vidéo qui s'appelle Final Fantasy, de type RPG.
(RPG, besoin d'explications ? Bon. Tu contrôles un ou plusieurs personnages, dans un scénario défini. Bien entendu, tu vas avoir des combats qui te feront gagner de l'expérience, augmenter ton niveau, apprendre de nouvelles compétences / magies, etc... La richesse d'un rpg se trouve aussi dans les nombreuses quêtes annexes, qui peuvent aller de la simple cueillette d'herbe pour la voisin à la recherche d'un minerai légendaire pour obtenir une méga armure de la mort qui tue. Je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autres à dire pour la compréhension du reste ^^;; )
Squaresoft (Square Enix, maintenant) était au bord de la faillite, et tel un Walt Disneyavec Blanche Neige, à misé le reste de leur maigre fortune dans un dernier jeu, qu'ils ont intitulé "Final Fantasy. C'était en 1987. Ce fut une ENORME réussite, telle que la société put se remettre correctement sur les rails.
SE (Square Enix) a continué à faire des jeux, selon les joueurs, chaque fois meilleurs. Il faut leur reconnaître qu'ils ont innovés dans plusieurs domaines, qu'ils ont été souvent copiés. Seulement voilà. Depuis quelques années (et attention, ceci n'engage que moi !) SE ne fait plus grand chose de vraiment correct. Leurs jeux sont toujours très beaux, ça, je ne peux pas le leur enlever. Mais à part des portages (reprendre des vieux jeux et les mettre sur les consoles actuelles) ils ne font pas grand chose de vraiment exceptionnel. Ne prenons que leur série phare, Final Fantasy : c'est beau, ok. Mais à côté, les personnages sont creux, le "scénario" est du grand n'importe quoi mais qui se veut super méga intello. Quand tu dois passer une 60aine d'heures avec des persos, tu demandes à ce qu'ils ne soient pas complètement cons (promis, je vous épargne ma version de FF10 -_- )
Bref, un RPG est censé être un jeu riche, où 60h est un minimum de temps à consacrer. FF13 est une blague à partir du moment où tu as ZERO quêtes annexes. Un scénario encore plus inexistant que dans les derniers opus. Des persos avec ZERO personnalité (mais ça, on y est habitués
) Le seul chemin est un énorme TOUT DROIT. Bref, je m'arrête là, sinon je vais critiquer x) (j'ai fait le pari avec un pote de ne pas dire de mal du jeu jusqu'à sa sortie. On a juste le droit de dire les trucs que j'ai cités x) )
13h35 : et puis, FF, spas que Final Fantasy, c'est aussi Fantastic Four ! (les quatre fantastiques, mais pas les films x) )