Bah, j'ai pas lu le livre, mais j'ai suivie toutes ses conférences ( accro, oui ... ) et ... ILATROPDECHARISME !
* Se fait gifler par Héra *
Hum, Onfray n'est pas le premier à parler ainsi de Freud (Erich Fromm propose une version que j'apprécie sans la partager entièrement) ... Et même si j'aime beaucoup les essais de Freud sur la sociologie - et la psychanalyse, l'étude des rêves, of course - c'est un misogyne ancré dans ses valeurs plus que glauques ( totalitarisme, empreinte de religiosité - argl ! ) qui a appliqué ses névroses à tout un peuple.
Edit : Freud expérimentait ses théories sur ses patients, te rends-tu compte ? C'est aberrant ...
Mais faut avoir le courage de suivre 4 x 2h de conférences ... *.* Moi, j'adore !
Mais oui, j't'aime bien ^^
23 : 45
Certes, Onfray a du charisme. Je trouve qu'il a "une voix à parler".
Mais j'aime pas ce qu'il dit sur la religion ("une religion, c'est une secte qui a réussi"), ou sur ses conceptions politiques même si certaines de ses idées sont pas connes du tout, mais bon.
Et son université populaire et ses cours retransmis, ça ça déchire par contre ^^.
Edit : Concernant Freud, je trouve en effet ça abherrant mais en général, nécessaire. La science a besoin de ses cobayes et cela occasionne des pertes mais c'est grâce à ça qu'on a pu avancer dans notre technologie, notre médecine etc. Parfaitement dégueulasse mais c'est ainsi.
Arte produit ces temps-ci une série de documentaire sur des sujets variés, et l'un d'eux récemment portait sur un sanatorium à Londres sur lequel il faisait une enquête, découvrant que ce sanatorium vendait les cadavres de ses pauvres. Remontant la piste des praticiens londoniens de l'époque, ils se sont rendus compte que beaucoup de médecins payaient des types pour leur rapporter des cadavres "frais" pour les étudier, et ces types allaient bien sûr tuer des gens à la nuit tombée, c'était plus rapide et facile que de déterrer quelqu'un dans un cimetière.
Sinon, Sigmund a écrit, écrit, écrit, et les mots sont utiles, même si on est pas d'accord où qu'ils racontent un tissu de conneries, je lui reconnaît au moins d'avoir rédigé des centaines de pages.
Pour finir, je suis (très vite fait) passé sur le divan d'un psy (gratuit) à qui j'ai demandé dès la première séance "Vous êtes Freudien ?" ce à quoi il a répondu par la positive, mais pas totalement. Sur les quelques séances que j'ai eu avec lui, jamais il n'a évoqué une quelconque envie sexuelle envers ma mère ou un rejet de mon père. Et il m'a soigné, par les mots.
03h50 : Levé à 16h, là j'ai dormi de 1 à 3, je pense pas que je dormirais plus. Ma journée commence donc !
.
BONJOUR LGJ !