22h37 : Quel bon week end ... Quel mauvais dimanche soir ...
Sinon, je vous encourage à aller voir Arrietty au cinéma pour les amateurs du studio et du style. A part la fin, c'est un pur moment de bonheur pour ceux qui apprécient la patte Ghibli. En plus, les musiques ... Cécile Corbel est un génie ! C'est tout simplement superbe, l'alliance du film à une bande son qui change un peu de Joe Hisaishi (que j'adule tout autant, bien sûr), d'une originalité bienvenue.
Bon, la fin par contre moyennement conquise : on attend le retournement de situation pour finir sur un happy end dégoulinant de prévoyance, au lieu de cela on nous sort la fin visible à des kilomètres qu'on ne cesse de nous rabâcher, sans aucune surprise ni "magie" dans le dénouement.
Comme d'habitude, on retrouve le style Ghibli et les idées chères au studio (et à Miyazaki, qui a supervisé le projet de loin *.*), à savoir le monde du chapardage, en adéquation avec notre époque actuelle, l'ère de la consommation de masse touchant à sa fin, etc ... Chaparder les choses plutôt que de les acheter, le projet n'est pas sans fondement. Sans parler, bien sûr, de l'ode constant à la nature et à l'enfance. L'enfant qui accomplit tant de chose, les adultes parfois peu enclins à se mobiliser ou à croire (d'ailleurs le personnage de Haru est un peu trop manichéen pour un film Ghibli oO), et la nature qui est omniprésente, dans le discours un peu écolo ou dans les superbes décors qui font rêver à bien autre chose que nos gratte-ciels géants ...
Bien plus réussi, à mon sens, que Ponyo qui m'avait fortement déçue, je retrouve ici un peu Miyazaki, en plus "nouveau", tout en gardant des idées qui marchent, qui lui tiennent à cœur. A voir pour les petits ET les grands ! Un très bon moment à passer <3