Petit conte du soir :
la carte d'identité et le divorce.
Il était une fois un homme et une femme, mariés depuis de nombreuses années, qui, au soleil couchant, se disputaient entre eux. Nous les appellerons Micheline et Jeannot. Lassée de ces disputes, Micheline avertit formellement son mari : "
De toute façon, je peux te foutre dehors dans la soirée si je le veux !" Jeannot, outré, la mit au défi de mettre à exécution sa menace. Relevant bravement le défi, Micheline appela la police, et, quand ces derniers arrivèrent, elle leur produisit un jugement de divorce vieux de deux ans, dans lequel Jeannot et Micheline avait divorcé, le logement familial étant confié à Micheline. Tenant note, la police mit à la porte le brave mari. Seul problème, Jeannot n'avait jamais engagé la moindre procédure de divorce, et n'avait jamais signé la moindre convention de divorce. Était-il devenu amnésique ? La réalité était plus simple.
Deux ans auparavant, Micheline avait été voir un avocat avec un individu, Bertrand, et avait engagé une procédure de divorce en consentement mutuel avec Bertrand, qui se faisait alors passer pour Jeannot. La procédure s'est lancée jusqu'au prononcé du divorce. À aucun moment, personne n'avait demandé la carte d'identité de Bertrand, que ce soit l'avocat, les greffiers, ou même le juge, afin d'attester de son identité.
Dernière précision : c'est une histoire vraie.
C'est cool, les anecdotes entre avocats, non
?
19h44