Je pense que sa ville s'en sortirait avec moins de dégâts s'il laissait la police faire son boulot. Je n'aime pas trop le message qu'il y a derrière, toujours faire passer les flics pour des crétins et Batman pour quelqu'un d'intelligent alors qu'il choisit toujours la voie la plus spectaculaire au détriment des habitants
Mais c'est bien là tout le charme du personnage
Il incarne au mieux le concept du "justicier", en ce sens que le personnage est plein de paradoxes, ce que certains auteurs ont su démontrer à la perfection. C'est notamment le thème central d'un
comic book de Frank Miller,
The Dark Knight Returns, qui se passe dans le futur, et où le gouvernement a mis fin à toutes les activités super-héroïques (sauf Superman, qui travaille pour la Maison Blanche). Bruce Wayne est un vieux pépère à la retraite, mais qui finit par reprendre du galon, quand il voit que la ville est en train de sombrer dans le chaos, et que la police est totalement dépassée. Or, quand il revient, son éternel antagoniste, le Joker, qui croupissait tranquillement dans un asile, décide aussi de revenir. On voit aussi ça dans un épisode du dessin animé des années 1990's, "
The Man Who Killed The Bat", où, après la mort présumée de Batman, le Joker décide d'arrêter ses activités criminelles, en estimant que ça n'a plus d'importance si Batman n'est pas là pour le neutraliser.
Cependant, Batman est aussi utile à la société, dans le sens où il permet d'apporter de l'espoir à des citoyens face à la corruption qui gangrène le système. L'inutilité des policiers se justifie avant tout par le haut degré de corruption qui ravage Gotham City, et la mainmise de la Mafia sur le système. "
Gotham", la série télévisée, montre assez bien cela. Les flics sont, soit des corrompus, soit de vieux cyniques désabusés, soit des idéalistes qui se font rapidement flinguer ou torpiller, et qui sont incapables de véritablement mettre fin au crime organisé, dans la mesure où leurs supérieurs sont corrompus, où les juges sont menacés, et où on trouve facilement des boucs-émissaires. Batman est un élément externe au système qui permet de réguler ce dernier, ce qui explique pourquoi, dans les comics, Gordon lui fait confiance. Christopher Nolan a notamment bien illustré ça dans son premier, où Bruce veut être un symbole qui soit incorruptible, afin de refaire fonctionner le système.
D'un point de vue plus philosophique, Batman est une adaptation moderne du concept d'héroïsme selon Hegel. Pour lui, un héros est quelqu'un qui ressemble aux hommes qu'il combat, à cette différence près que, contrairement aux méchants, le héros sait que ce qu'ils font est mal, et lutte contre eux (et donc contre lui). C'est une vision assez tragique, car, une fois que le héros a accompli sa destinée, il n'a plus de raison d'être. On retrouve notamment cette idée dans certains westerns, comme "
L'homme qui tua Liberty Valance". Pour moi, elle s'applique aussi à Batman.
Je me demande toujours ce qu'il a pour lui à part son pognon et ses muscles pour ma part
Sa volonté, son intelligence, etc... Certes, il a plein de fric, ce qui lui permet d'avoir tout un tas de gadgets, mais le fait qu'il soit si riche permet, à mon sens, de contrebalancer une vision simpliste des choses, qui serait de voir Batman comme un protecteur des pauvres de Gotham face aux riches, tous corrompus.
Ceci dit, les gadgets de Batman ont une moindre importance dans les comics que dans les films. Le Batwing, par exemple, est avant tout quelque chose qu'on voit dans les dessins animés ou dans les films. Dans les comics, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu énormément de fois.
Alice : Batman contre le Fantôme masqué, Mystery of the Batwoman, Under the red hood et son apparition dans Justice League : Doom. Il me reste Assault et Son of Batman.Sans compter que je me suis enfilé l'intégrale de Beyond et le film de clôture Là, j'ai aussi la première série animée en téléchargement...
Rajoute aussi "
The Dark Knight Returns" (en deux parties) à la liste, si ce n'est pas déjà fait
Nolan voulait sans doute intégrer ce moyen de Batman sans pour autant avoir à intégrer la Batgirl qui finit en fauteuil roulant.
Batgirl retrouve l'usage de ses jambes dans les New 52
20h05