Il faut quand même reconnaître que FF7 abordait de multiples thématiques, et, même si le jeu ne les creusait pas vraiment, et que le scénario était classique, il faut aussi remettre ça dans son contexte. Le jeu était sorti en 1995, à une époque où le scénario, dans les jeux vidéos, n'avait quasiment aucune importance. Le scénario de l'opus était très mâture, abordant de multiples thèmes très modernes : le développement de multinationales surpuissantes engloutissant des États (la ShinRa), l'importance de la technologie dans notre monde, les enjeux écologiques... Par rapport à cela, le scénario se dotait aussi de certaines scènes très émouvantes, que ce soit la mort d'Aeris, ou, autre scène encore plus touchante selon moi, celle où Nanaki apprend la vérité sur son père. Ces thèmes auraient gagné à être approfondies dans d'autres opus, mais ça n'a malheureusement pas été le cas.
FF13-1 avait de bonnes idées, mais elles ont été assez mal amenées, la profondeur des personnages s'avérant être en fait très superficielle. FF13-2 a crucifié la licence en limitant le groupe de membres à deux personnages sans aucun charisme et sans aucune profondeur, et FF13-3 a achevé tous les espoirs en limitant ça à un seul personnage. FF13-2 s'est ainsi vautré dans un marasme pas possible en se centrant sur les voyages et les paradoxes temporels, ce qui fait que je n'ai absolument rien compris au scénario, qui ressemblait à un mindfuck géant.
01h42