15h14 quant je commence à écrire mon avis...
Oui car bon, vous parlez Final Fantasy et c'est un pan de mon adolescence ça, j'oserais même dire que sans les final fantsy je n'aurais pas eu la même vie, rencontré des amis devenus chers, ne me serait pas intéressé à la Culture à travers les religions et la philosophie... voir même n'aurait pas tenté de prendre le jeu video pour plus que de la détente mais aussi un média artistique propre à présenter des histoires qui font réfléchir.
De fait les finals fantasy son des J-rpg type. Les scénarios vont du bon au passable, les gameplay de même. Mais il est bon de se pencher sur leur histoire pour bien centrer les avis et reproches qu'on peut leur faire.
-Déjà : Final Fantsy 12 (XII) souffre d'un mauvais scénario, c'est un fait, mais on ne peut le reprocher sans mettre en lumière le fait que plusieurs réalisateurs se sont succèdés à sa production. Le premier Yasumi Matsuno pose les bases d'Ivalice (il a bossé sur ce meme monde dans les moutures Tactics sur GBA) et des personnages. Mais, mal organisé ou trop pointilleux sur ce qu'il convient de faire de son univers, il agace SquarEnix par ses retards et le refus de présenter des teaser de son jeu. SquarEnix patiente puis frappe du poing sur la table, prend un Character Design (Celui de Vaan marchant dans la ville du début du jeu) et annonce que c'est le premier visuel du héro de FF12.
Pas de bol, pour Matsuno ce n'était qu'une recherche de design et d'ambiance, avec un PNJ blond en gros plan. Le héro devant être BALTHIER (comme le dit le personnage lui-même plusieurs fois dans le jeu). Suite à cette trahison double, SquarEnix forçant Matsuno à suivre des délais de plsu en plus court et à composer avec l'annonce de Vaan = le héro et Matsuno refusant toute tentative de main-mise de SquarEnix sur son jeu, Matsuno est remercié et ce sont Hiroyuki Ito et Hiroshi Minagawa qui le remplacent et doivent, en toute hâte, créer et boucler le scénario du jeu, avec quelques aides de Matsuno, mis de coté officieusement mais officiellement là en tant que consultant.
Du coup FF12 a un systéme de jeu, des combats et un univers magnifiques... et un scénario mal branlé qui coupe net l'attrait général de l'ensemble.
-FF14 : Est un très bon MMORPG qui mine de rien se démarque bien du monstre du genre WOW. Différent mais somme toute classique dans son gameplay c'est son univers et son aura de fraicheur parfum JRPG qui en font encore aujourd'hui un MMO très plaisant à jouer. J'ai fais les deux bétas (celle toute nulle avant le reboot et celle après) et je pense que, si le lancement n'avait pas été un tel fiasco exigeant un reboot général du jeu on aurait sans doutes tenus un GROS concurrent crédible à World Of Warcraft.
Son scénario général est, de plus, loin d'être inintéressant, et j'ai plus souvent suivit les quêtes attentivement que quant j'étais sur Wow.
-FF13 : Une déception... je ne sais pas, je n'aime pas ce jeu sans arriver à dire pourquoi si ce n'est "J'ai du mûrir". Lightning m'est détestable mais dans le genre héro con et ténébreux sans amis Sqall n'était pas mieux et pourtant j'aime FF8. Vanille n'est pas plus débile que Yuffie ou Selphie, les invocations ont la classe même si je suis vraiment pas fan des méchas, et bon le ton du jeu est peut-être un peu différent des anciens FF mais de là à ce que je le prenne autant en grippe... non si ça se trouve FF13 m'aurai plu à mes 19 ans, mais là non, il m'est insupportable.
-Et sur la linéarité de FF13... si on réfléchit bien QUEL final Fantasy n'était pas linéaire ? FF10 est une succession de jolis couloirs, FF7 est une ligne droite jusqu'à la sortie de Midgard, FF8 te laisse libre de QUE DALLE tu peux courir sur la carte mais tu n'as jamais que le choix d'aller du point A au point B en te baladant à travers plaines et forêts. C'est même le but de tout RPG racontant une histoire... il faut suivre le déroulement de la-dite histoire et donc ne pas sauter tel ou telle partie-étape de la quête et ne pas aller se frotter aux boss avant d'avoir XP sur les monstres.
Voilà il est 15h39