Chose que S à oubliée d'ailleurs
Très étrangement, Sony et Microsoft ont eu beaucoup d'oublis quand ils ont pondu leurs consoles. Microsoft avait fait fort à l'époque des premières XBOX 360, puisque la firme avait carrément oublié d'attribuer à certains modèles un disque dur (comme celle que j'ai en ce moment, une XBOX 360 Arcade). C'est pratique, une console sans disque dur ; au bout de 5/6 sauvegardes, c'est plein ^^ En revanche, ils n'avaient pas oublié, sur ces vieux modèles, d'intégrer un espace pour y stocker un disque dur externe. Microsoft a, en gros, inventé (à moins que d'autres génies n'aient déjà pensé à ce système jadis, mais je suis pas au courant) le principe de la "console en kit", comme les LEGO. Je ne serais même pas surprise si la XBOX 3 était vendue sans la manette, à acheter séparément. C'est sûr que c'est intéressant de vendre la console à un prix plus faible que la PS3, mais la PS3, elle, au moins, elle est complète quand on l'achète. Quant à Sony, s'ils ont "oublié" la rétrocompatibilité au niveau des jeux PS2/PS1, sauf sur quelques rarissimes modèles, ils n'ont pas oublié de mettre les jeux sur le PSN, de vendre pour la PS3 des jeux sortis sur PS2, et de rehausser les prix. Peut-être que, dans dix ans, on vendra plus que des consoles en pièces détachées ? On nous vendra la carlingue, avec les composants à acheter ici et là pour les assembler, et essayer d'avoir un truc qui fonctionne ^^
Après, au niveau des exclus', j'ai envie de dire que ça se vaut entre les consoles. Pour la PS3, l'exclu' la plus notable, c'est "God of War III", selon moi. Il y a aussi MGS4, mais, très franchement, si on a pas joué aux trois autres, le jeu est... Ben, sans grand intérêt. Le joueur qui saute les cinématiques le finit en quelques heures, à peine, et, si t'as pas joué aux autres jeux, je vois pas ce qui peut forcer quelqu'un à se faire chier pendant 3 plombes à n'écouter que des dialogues (même pour moi, qui ait toujours adoré les MGS, j'avais trouvé certaines cinématiques inutilement longues). D'ailleurs, MGS4 n'est pas vraiment un "jeu", puisque, quand je l'avais fait, j'avais un rapport de 30 minutes de gameplay pour 2h de cinématiques. Payer 60€ un jeu où on joue 3/4 heures (et encore, en étant généreux), et où on regarde 10h de cinématiques, ça laisse perplexe, quand même... Heureusement que je l'avais payé 20€. Un jeu qui se repose entièrement sur son scénar', ça fait pas un excellent jeu, et ce quand bien même le scénar' en question est excellent.
Et, pour la XBOX, l'exclusivité qui m'avait le plus marqué, à tel point que j'avais presque uniquement acheté la console pour ça ("avait", car le jeu est, depuis quelques mois, disponible sur PC), c'était "Alan Wake", qui est pour moi sans réel défaut. Les "Gears of War", c'est bourrin et jouissif, mais, une fois qu'on les a finis, il n'en reste pas grand-chose qui marque l'esprit. On peut pas dire que le scénar' des GoW soit folichon, que les héros aient un charisme fou (les Rambo en puissance, ça m'a jamais marqué plus que ça), et que l'ambiance soit particulièrement originale ou travaillée (ambiance post-apocalyptique, même les "F.E.A.R." s'y sont essayés, avec le succès qu'on connaît). "Alan Wake", ça, c'est un jeu qui a une ambiance et qu'on oublie pas, ce qui fait que je le considère donc comme le plus beau jeu auquel j'ai eu la chance de jouer sur XBOX 360 ^^
01h05