Alraunya, Tinu, calmez vous (même si vous êtes pas trop énervés, calmez vous ^^,, )
Certes, tout est une question de point de vue. Cependant, voilà, remettons les choses dans l'ordre. Un RPG, si tu ne fais que la quête principale, ne dure jamais plus de 40 heures. La richesse d'un RPG, c'est de le faire à 100%, c'est de faire les quêtes annexes, et des défis. Ne me contredis pas, Tinu : même Baten, si tu vas tout droit, il ne dure pas plus de 40h, j'en suis persuadée. L'intérêt d'un Mass Effect (et je tiens à préciser que je ne suis pas fan du jeu, et que je n'y ai pas joué) c'est que justement, tout ce que tu dis à un impact. Tout ce que tu fais à un impact. Les RPG jap ont rarement ce genre de richesse. Les RPG jap aiment plutôt les défis aux européens (Prend un Star Océan où ça relève du grand n'importe quoi abusé, de le finir à 100%. Les trophées de combat à avoir sont ridicules.) car je sais pas, les jap ont cette espèce de complexe d'infériorité sur certains jeux, vis à vis des français en particulier. (Oui, des français en particulier. Crois moi, j'ai connu un des meilleurs joueurs mondiaux de MGS -je sais plus lequel- et même s'il aimait à se faire gonfler les chevilles tout seul, je pense qu'il y avait du vrai dans ce qu'il disait... Sur le fait que par exemple, dès qu'un européen est meilleur, ils s'y mettent à plusieurs pour le détrôner. L'European Extrem, sur MGS, pourquoi il s'appelle comme ça, à ton avis x) ? Sans parler de certains jeux jap dotés d'un mode "Super facile" >> RE4, par exemple, où dans ce mode, tu as un lock automatique, même avec le couteau.)
Bref. Tout ça pour dire qu'on ne juge pas à jeu à son nombre d'heure, car le nombre d'heures est seulement déterminé par le joueur. Trouve moi UNE personne au monde qui a réellement fini Trauma Center en cinq heures. Une personne qui a fini un Shoot'em up en moins de quatre heures. (Et là, je bute si qqun me dis que "Ikaruga, c'est pour les tapettes, c'est trop facile." >< )
Et puis, qu'est-ce qui est mieux ?
>> Un jeu de 20h qui offre de multiples possibilités et qu'il faut refaire pour exploiter toutes ces possibilités ?
OU
>> Un rpg classique de 100h, classique, linéaire, mais qu'il faut refaire parce que pour avoir la dernière arme, il faut en 5 exemplaires l'objet que drop le boss final une fois sur mille ?
09h17 *de toute façon, rien ne vaut un bon Zoo Keeper \o/ xD *
Edit : Et non, tu n'es absolument pas obligé d'acheter les contenus supplémentaires. Ca reste du bonus, pour les plus acharnés, qui veulent vraiment tout connaître. Même si c'est de l'arnaque, je suis d'accord, ça reste facultatif.