J'ai tout lu, alors j'veux participer, un peu. J'espère avoir un esprit de synthèse assez efficace pour que le résumé de ce que j'ai compris soit intéressant... bref.
1. Lucy en fait trop. Ouai, clairement. Comme l'a dit Sandji, le forum a pour vocation de rester libre et non-élitiste. Les modérateurs ne décident en fait que de détails, quand on y pense. Ils sont plus là pour exécuter qu'autre chose.
2. Les modos sont des tanches en communication. Mais bon, ça doit être facile de remédier à ça, en décidant que toute décision doit être communiquée dans un topic spécial, avec en prime la raison qui a motivé la décision. Nan ? J'veux dire, cacher aux membres le statut de modmin de Law, c'était pas malin. Surtout Law, que tu sais très bien que là encore y'a eu des fuites. Cacher les décision, c'est quand même une mauvaise idée dans le principe et la pratique, quoi. Enfin bref, je vois pas en quoi on est face à un problème insurmontable.
3. L'égo et la paranoïa des gens n'est pas un problème secondaire. C'est LE problème. Je vais pas faire un procès d'intention à Alice (son sujet c'était une bonne idée je trouve), mais quand on y pense, au niveau fonctionnel, on s'en sort bien sur le forum. Les gens continuent de s'inscrire, de jouer, les fiches sont validées assez vite... Même les joueurs qui peuvent pas piffer Law peuvent toujours RP tranquille, c'est pas la mort pour eux (sinon ils partiraient, hé). En gros, je dis que si Alice ne s'était pas sentie personnellement agressée à un moment où à un autre, on aurait sûrement pas vu la couler de ce sujet.
Ce que j'en conclue pour ma part, c'est donc :
A) Que les modos devraient être plus clairs dans la com' de leurs décisions
B) Qu'il faut rester flex. C'est presque le plus important, je pense. Parce que c'est quand vous commencez à accuser les gens sur des interprétations de ce que vous pensez qu'ils pourraient avoir dit à demi mot ou de ce qu'ils pourraient avoir envie de faire de déplaisant, que ça part en n'importe quoi.
Quand aux purges de modo, eh ben, pourquoi pas. Ça nous regarde pas, après tout. Si les modos s'arrangent entre eux pour régler leurs problèmes et être le plus efficaces possible, c'est très bien, ça ne changera pas grand chose à la manière dont on pourra jouer au final (sauf si les règles concernant la taille des avatars vous semble fondamentale).
(Excusez moi, j'aime les listes et les résumés).