« Je compte changer le monde en détruisant Nexus, Ashnard, la cité terranide, la Fourmillière et Tekhos. Que votre Ordre tente de m'arrêter et je déchainerais toute la puissance qui fit trembler les opposant de mon défunt maître. Vous êtes à présent prévenu. »
Rien que ça ? Montfort, qui était toujours là, et qui se sentait dans la peau d’un jeune enfant voyant deux monstres se défier ensemble, n’osait rien dire, la langue collée sur son palais. Il avait bien senti qu’il y avait quelque chose d’anormal dans cette Phyloria, qu’elle faisait preuve d’une espèce d’arrogance froide, de détachement silencieux à l’encontre des hommes. Montfort avait initialement mis ça sur le fait qu’elle était une magicienne, et que ces gens-là, par définition, étaient des individus particulièrement pédants et égocentriques. Il semblerait que Phyloria soit encore plus que cela, et soit favorable à une destruction du monde. Montfort ne pouvait évidemment pas laisser passer cela, mais ne pouvait pas non plus se ruer stupidement contre cette femme. Il lui fallait réfléchir, et son espoir reposait en ce moment sur un petit cristal magique. À bien y réfléchir, il était fascinant de voir que des pouvoirs aussi terrifiants que ceux que Phyloria était en train de manifester pouvaient être court-circuités par un vulgaire caillou. Dans les faits, Montfort savait toutefois que l’obsidienne ne fonctionnait pas vraiment contre les sources magiques trop fortes. Ce cristal était plutôt utilisé contre de vulgaires esclaves. Contre une magicienne aussi puissante, il aurait fallu un matériau antimagique bien plus puissant, comme la dymérite, qu’on utilisait précisément contre les magiciens... À défaut de grive, on mange des merles, et Montfort ferait tout simplement avec les moyens du bord.
Le sort magique d’Ataxa n’avait, en tout cas, nullement calmé la mage noire, mais le Cardinal n’était pas surpris. Les démons et les créatures malfaisantes ne s’avouaient jamais vaincus, c’était leur marque de fabrique, mais elle ne doutait pas de la justesse de sa force. Elle agissait au nom du Saint-Esprit, du Dieu unique et universel, et avait juste face à elle une mégalomane dotée de pouvoirs élevés, et qui avait, en une attaque, condamné à la mort une trentaine d’ouailles et d’âmes. Plutôt que de se rendre, Phyloria la menaça avec un autre sort. Ataxa fronça lentement les sourcils.
« C’est donc un refus... Qu’il en soit ainsi, vermine, vous disparaîtrez avec votre propre engeance. Nul ne peut s’opposer au Feu Sacré du Divin ! »
Le bâton magique d’Ataxa se mit à nouveau à luire, créant un dôme magique, et le sort de Phyloria explosa. Les deux magies se heurtèrent avec une violence colossale, et Montfort en fut à nouveau catapulté, s’envolant comme une flèche vers l’arrière. Son armure, résistante et solide, le sauva très certainement de la mort quand son dos heurta lourdement le mur. Ataxa avait opté pour un sort défensif, car la magie sacrée avait avant tout pour but de protéger et servir, là où la magie noire dominait et corrompait. La magie sacrée n’était rien de plus qu’une forme plus poussée de magie blanche. Elle était la magie utilisée par les Anges, la magie que seuls les prêtres et les personnes à l’âme pure et noble pouvaient utiliser pleinement. Devant les yeux de Phyloria, on pouvait voir une espèce d’énorme masse noire qui déformait un bouclier sphérique lumineux, essayant de passer, provoquant des ondulations dans le dôme. Si le dôme était percé, si la sphère se fissurait, alors le sort se déchaînerait, et ravagerait tout le quartier. Ataxa estimait les pertes en centaines de vies humaines, et elle ne pouvait tout simplement pas le laisser faire.
Sa sphère ondulait et remuait, et Ataxa en invoquait d’autres. Sa main libre remuait délicatement, chacun de ses doigts essayant d’empêcher les crevaisons, tandis que son bâton multipliait les sphères, formant une multitude de couches à chaque fois que la masse noire parvenait à les crever.
« Oblivium Sempiternum Daemonis » répétait le Cardinal.
Elle était en train de prier, murmurant l’OSD, les trois mots qui formaient le credo de la Sainte-Inquisition, et de la mission de protection des ouailles et des innocents qui incombait naturellement à l’Ordre Immaculé. Elle répétait ce leitmotiv, comme pour y puiser de la force, et l’air était traversée par de violents courants d’air qui faisaient remuer ses vêtements. En hauteur, pendant ce temps, suite à l’attaque de Phyloria, des soldats s’avançaient, accompagnés par des brancardiers, ainsi que par des badauds sauvant les blessés des décombres. Il y avait notamment des arbalétriers, mais, alors qu’ils s’avançaient, ils virent une espèce d’immense colonne magique jaillir depuis le trou dans le sol.
Elle s’envola dans le ciel, et on pouvait voir, à l’intérieur, une masse tentaculaire noire en train d’enfler, venant déchirer Nexus, formant une épaisse colonne. Ataxa, de son côté, soupirait, en train de perdre le combat. Son sort s’affaiblissait face à toute cette énergie, et son cœur était sur le bord des lèvres, ses poumons sur le point d’hurler à la mort. Elle n’arrivait pas à stopper cette intense magie.
Montfort, de son côté, gisait sur le sol, incapable de se relever, mais n’avait pas toujours dit son dernier mot. Ses doigts rampaient sur le sol, et se saisirent de l’arbalète d’un de ses hommes que Phyloria avait tué. Du sang s’échappait de ses lèvres, et il brandit l’arme, visant maladroitement le corps de la femme.
*Tu peux le faire, Matthieu, tu peux le faire...*
Sa vision était floue, il respirait lentement, et retint son souffle, se concentrant... Le carreau partit, et atteignit Phyloria à l’épaule. Ataxa sentit la concentration de la mage se rompre, et en profita. Elle frappa à nouveau le bâton avec le sol, et puisa ses ultimes forces pour conjurer le sort. La colonne lumineuse, qui semblait sur le point d’exploser, se rétracta. Les gardes en hauteur, indécis, se rapprochèrent alors, et virent, médusés, ce spectacle surnaturel. Une sphère dorée englobait une grosse masse noire.
« Tuez-là, pleutres !! hurla alors Ataxa. Usez de vos armes pour occire la sorcière ! »
Les arbalétriers n’hésitèrent pas plus longtemps, et visèrent Phyloria, balançant une multitude de carreaux. Si Ataxa l’aurait pu, elle aurait enchanté leurs carreaux pour les rendre encore plus mortels, mais toute sa concentration était à conjurer ce sort infernal. Elle n’osait imaginer les conséquences s’il se déversait sur Nexus. Il fallait à tout prix l’en empêcher.