Cool ! Que des jeux que je connais
Pour "
Amnesia", il s'agit du premier, Zénoriel, qui est le plus nerveux, dans la mesure où le second était surtout un train-fantôme glauque avec un scénario très réussi, mais un
gameplay presque inexistant. Le premier est plus nerveux, mais, si tu préfères le scénario au
gameplay, j'aurais tendance à te recommander plutôt "
A Machine For Pigs", dans la mesure où, en toute sincérité, le scénario de "
The Dark Descent" ne m'a pas marqué plus que ça. Inversement, dans "
A Machine For Pigs", Frictional Games a un peu amélioré ses talents pour raconter des histoires, et, même si la narration est assez décousue, le jeu reste terriblement glauque et sombre, et nous plonge dans la folie progressive de sieur Oswald Mandus.
Récemment, Frictional Games a sorti un nouveau
survival horror que je recommande chaudement : "
SOMA". Le jeu se déroule dans une station sous-marine, et, contrairement aux "
Amnesia", est tourné vers la science-fiction, l'un des thèmes majeurs du jeu étant le transhumanisme. C'est un jeu superbe, extrêmement glauque, là aussi, et avec un scénario que j'ai vraiment apprécié. Même sans être fan de la science-fiction, on peut y jouer, car, plus le jeu avance, et plus on se pose de questions assez existentielles. C'est le genre de jeux où on le finit sans l'avoir vraiment terminé, car il amène à se poser toute une série de questions. Là encore, un jeu pas spécialement effrayant, mais avec un scénario qui est vraiment très réussi... Sur lequel je ne peux hélas pas dire grand-chose, si ce n'est qu'on est pas au bout de ses surprises en y jouant x)
Pour "
Vampire : The Masquerade - Bloodlines", c'est un jeu que je trouve très bon, et, comme Enolia l'a dit, c'est un RPG assez
dark. Le
gameplay ne casse pas trois pattes à un canard, surtout par rapport aux ténors du moment, mais il y a une ambiance qui se dégage, et, si on aime bien le genre des vampires, le jeu est assez sympa. Toutefois, c'est possible qu'il ait pris un coup de vieux depuis le temps où j'y ai joué. Un conseil si tu y joues : prends un Malkavien, ce sont eux qui ont les répliques les plus barrées xD
Et, enfin, pour "
The Witcher", il faudrait un forum entier pour en parler ^^
Pour résumer, il s'agit d'une trilogie qui n'a eu de cesse de repousser ses limites. Elle a été développée par un studio polonais, CDProjekt, qui, quand il a pondu le premier opus, était quasiment un inconnu. "
The Witcher 1" était vraiment un
outsider qui aurait pu, comme tant d'autres RPG, disparaître dans les méandres. Le projet de départ, pour les développeurs, était de faire un jeu inspiré de "
Neverwinter", mais, au cours du développement du premier jeu, ils ont décidé de faire quelque chose de plus personnel, en se disant : "
On est polonais, on va faire un produit culturel, polonais". De cette manière, le développement a totalement évolué pour devenir un RPG plus dirigiste, en ce qu'on ne peut pas choisir les caractéristiques du héros principal, et ils se sont inspirés d'une saga littéraire qui a eu un succès phénoménal dans les années 1990's en Pologne, avec série télé et films (polonais) qui en sont sortis. Ils ont été accompagnés par l'auteur, Andrzej Sapkowski, pour la réalisation, et ont donc sorti TW1.
Le
gameplay de TW1 a vieilli, il est assez rigide, les mouvements du personnage, quand il se bat, ne sont pas très fluides, de même que les poses des personnages dans les dialogues, qui ont souvent les bras ballants, et de très faibles expressions faciles. Des défauts qui sont toutefois bien mineurs face à la richesse de ce jeu, qui, là encore, vaut surtout pour son ambiance et son scénario. "
The Witcher[/u]" se plante dans un univers d'
heroic fantasy assez mâture, et très cynique. On y joue un sorceleur, un chasseur de monstres, qui est assez désabusé, qui ne sait pas où est sa place dans un monde où son ordre est en train de péricliter, et où les plus grands monstres sont souvent des humains au lieu d'être des animaux. Geralt est amnésique au début de l'aventure, ce qui permet au joueur de découvrir plus facilement l'univers très riche et très complet dans lequel on débarque.
Pour le reste, c'est un action-RPG où on peut utiliser des attaques physiques, magiques, et utiliser des élixirs.
Avec "
The Witcher 2", le
gameplay a gagné en souplesse et en fluidité, mais le jeu a été un peu décevant par rapport à TW1. CDProjekt a fait l'erreur d'introduire quelques QTE, et le scénario était moins profond que dans TW1... Et, en fait, le jeu servait un peu d'intermédiaire entre TW1 et TW3, puisqu'il plantait, scénaristiquement, les bases de TW3, tout en étant, au niveau du
gameplay, un peu entre les deux opus. Il n'est pas mauvais, bien loin s'en faut, mais il m'a moins marqué que les deux autres.
"
The Witcher 3", donc, est un
open world à la "
Skyrim", ce qui est un grand changement par rapport aux deux précédents opus, qui se déroulaient dans des espaces clos. Ici, il y a deux zones gigantesques, quelques autres zones plus petites, le tout servant de support à une aventure colossale. Pour moi, c'est le meilleur RPG sorti depuis ces dernières années, bien au-delà des "
Final Fantasy", "
Elder Scrolls", "
Fallout", ou "
Dragon Age". Il m'a fallu plus de cent heures pour le finir, et je ne lui ai trouvé aucun défaut. Les graphismes sont magnifiques, la bande-son est phénoménale, le
gameplay allie action et RPG en offrant des combats nourris et très dynamiques. C'est l'aboutissement de toute une saga, et, pour moi, tout individu aimant les RPG se doit d'y avoir joué.
Un avis qui n'engage que moi =)
Et je ne peux pas terminer cet exposé sans parler de la politique commerciale de CDProjekt, qui est clairement à contre-courant de ce que la majorité des autres studios font. Pour TW1 et TW2, ils ont sorti à chaque fois des "
Enhanced Edition", sorte de versions améliorées du jeu de base. Avec TW2, la "
Enhanced Edition" a par exemple rajouté quantité de choses, dont plusieurs quêtes dans l'Acte final afin de l'épaissir un peu, et quantité de détails supplémentaires... Et le tout gratuitement, là où d'autres studios n'hésitent pas à vendre des skins à 10 €. Cette politique est aussi ce qui a fait la renomme du studio, et, partant, de la saga.
Après, il ne faut pas hésiter à poser des questions plus précises, car ce sont des jeux très complets et très riches, donc c'est assez difficile de les résumer x)