Bon allez, fichu cours de physique fini. 8/20, parce que selon le prof j'aurai "pas acquis les principes fondamentaux de résolution des exercices". Ouais en gros j'ai pas voulu faire comme tous les autres moutons, et rédiger à ma manière. Le pire c'est qu'à cause d'une malheureuse faute de calcul j'ai pas les points. A vrai dire c'est vrai en physique, mais c'est aussi vrai en maths. J'suis incapable de faire comme tout le monde, de rédiger de la même manière. Il y a plusieurs raisons à cela.
Premièrement, à ma décharge, je raisonne pas comme tout le monde. Je déteste raisonner et résoudre "dans le dur", par flemme en fait. A quoi bon faire des kilo-tonnes de calcul quand on trouve l'astuce pour résoudre le problème en moins de cinq minutes... Ca marche pas tout le temps, ok, m'enfin bon c'est comme ça que je suis arrivé en Terminale avec une année d'avance...
Deuxièmement, c'est surtout parce que j'ai pas envie de raisonner comme tout le monde. Faire le mouton, c'est pas pour moi. Ca suffit pour avoir de bonnes notes d'après ce que j'observe en voyant certaines tanches être devant moi -et ça me dégoûte-, mais si on prétend à devenir un grand scientifique, faut pas être comme tout le monde. Einstein avait posé le problème que, si on apprend à raisonner comme tout le monde, on résoudra sans souci les problèmes posés par tout le monde. Mais pour résoudre les problèmes posés par la Nature, alors là on en serait incapable.
Ok je vise haut, mais à mon sens, on ne peut aller atteindre les sommets qu'en préparant une grande expédition, pas en allant faire une randonnée.