Je sais que ce n'est pas le cas sur tout les moteurs de CB (celle proposer par forumactif entre autres ...) mais j'en connaît au moins un qui permet de ban un membre de la CB sans lui interdire le forum,
AJAX Chat.
Je l'ai tester à titre perso sur un forum "fait maison" (j’entends par là, héberger sur un serveur non lier a un forum-actif), l'interface s’intègre au forum et partage sa base de donnée avec lui. Ainsi, si "Seth Sternam" ce connecte dessus, c'est forcement le même que celui du forum. Il est d’ailleurs possible d'interdire purement et simplement les invités dessus. Pour le reste son fonctionnement est quasiment identique à celui d'IRC, avec les OP etc (calquer sur les permission du forum). Il est même possible de crée plusieurs canaux, qu'ils soit officiel et permanent ou provisoire et crée sur demande (la même chose qu'un /join #mon_chan_a_moi).
Pour se qui est du "potentielle enquiquineur qui vient foutre la merde", je pense que le problème est le même sur IRC, à la différence que n'importe qui peut se connecter sur le chan (du moins par défaut) et changer comme bon lui semble de pseudo et/ou IP pour contourner un ban et revenir encore et encore ... Difficile à faire sur une CB du type AJAX Chat, à moins de crée un compte sur le forum à chaque fois.
Je lui ai juste trouver un gros point noir, les requêtes SQL à gogo. À un moment le serveur qui m'hébergeait refusait purement et simplement de répondre au requête des utilisateurs au bout d'un temps. J'ignore comment est héberger LGJ exactement coter serveur mais le problème peut aussi se poser si les ressourcent sont limitées.
La version que j'ai testé s’intégrait à PHPbb 3, mais il existe une version compatible SMF. que je n'ai pas tester.
(note : une CB n'a pas pour vocation de remplacer les MPs à la base, c'est un outils complémentaire)