La jeune femme eut un recul violent en l’entendant poser cette question, comme s’il avait brandi un couteau vers elle, et qu’elle s’était reculée afin que la lame ne transperça pas sa peau. Elle but une gorgée, posa sa main sur son cœur et inspira longuement. Puis elle le regarda à nouveau, déglutissant avec difficulté. Que voulait-il entendre ? Elle opta pour ne plus réfléchir davantage, et répondre clairement à la question. Ne pas chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Ainsi, elle leva les yeux vers lui, le fixant sans même cligner des yeux, et d’une voix un peu plus sûre, elle répondit :
- J’aurais pû le tuer, à une époque. De mes propres mains, croyez-moi. Il m’en avait fait voir de toutes les couleurs, du temps où mon passé était disons … houleux. Mais je n’oublierais jamais que je l’ai aimé, et à partir du moment où quelqu’un me tient à cœur, je peux vous assurer qu’il m’est impossible de lui faire du mal.
Elle cligna lentement des yeux, but une nouvelle gorgée.
- Sauf s’il récidivait. Ce qu’il n’a pas fait.
Oh, elle se perdait dans les détails, c’était affolant. Il ne fallait pas qu’elle s’égare ainsi ! Elle reprit son souffle, se fixant sur la question, pour en définir une réponse claire, précise, concise s’il le fallait même.
- J’ai ressentit colère et tristesse. J’en suis même parvenue à douter de moi. Depuis cette affaire, je peux vous assurer qu’il n’y a pas un seul instant sans que je repense à lui, et sans que je … me souvienne de tout ce qu’on a vécu, sans que je me retourne dans la rue pour voir si on ne me suit pas. J’ai peur, dés le matin, au réveil, qu’on vienne m’arrêter et me mettre en prison. Je vis dans un climat qui m'opresse, il faut l'avouer ...
Elle cessa brusquement de parler, posant son verre pour en regarder le liquide. Oh, son ex-petit ami était, autrefois, un enfoiré de seconde zone, mais … Il avait changé. Il était devenu quelqu’un de bien. Elle avait eu foi en lui. Elle sentit son cœur se serrer, et but rapidement une gorgée. Elle se sentit un peu apaisée, et serra fort dans sa main une partie du collier de perle qui pendait, regardant son verre, toujours, puis regardant parfois l’avocat.