Basin City. Plus personne n'appelait la ville ainsi depuis longtemps. Même les panneaux indicateurs parlaient plus vrai que ceux qui cherchaient à atténuer le poids du vice régnant sur ces terres.
Sin City. Voilà qui était plus juste.
A Sin City, tout le monde a un passé à fuir et un avenir à poursuivre, mais tout le monde ne peut courir assez vite, et tout le monde ne vit pas assez longtemps pour voir l'avenir.
Des années après la mort du détective Hartigan, Nancy Callahan tentait de vivre une vie tranquille, comme feu son chevalier servant l'aurait souhaité. Malgré la tristesse, elle avait surmonté le suicide de son amour et les fêlures de son agression. Elle avait quitté son travail de strip-teaseuse et avait trouvé un travail de secrétaire. Au travail, elle avait rencontré un type bien, même si avocat dans ce cloaque révoltant. Il l'avait prise comme elle était, sans jamais la juger ni l'accabler, et, ensemble, ils avaient construit une vie comme peu de gens en avait ici. Elle avait trouvé le bonheur dans ses bras et portait maintenant son nom avec fierté, balayant les années de peur et d'attentes sans lendemain.
Tout avait été bousculé quand il s'était attaqué à une affaire touchant à la mafia. Un soir, il l'avait appelée, tendu, pour lui dire de préparer des bagages. Il n'était pas rentré. A la place, au petit matin, alors qu'elle attendait toujours à côté des valises posées sur le lit conjugal, un policier vint toquer à sa porte. Elle craignit le pire, mais il n'était pas mort. Il était en état d'arrestation, allait passer en jugement.
Une affaire avait été ouverte contre lui pour divers motifs, dont ceux de chantage, corruption et trafic d'influence. Ce ne ressemblait pas à son mari. C'était manifestement un coup monté. Mais, quand il put rentrer, il expliqua que les pressions venaient de très haut. Il avait déterré quantité de preuves de l'implication du maire, du sénateur et de nombreux personnages influents. A présent, elles avaient toutes disparu après leur confiscation. Il était fini.
Plusieurs semaines passèrent.
L'audience préliminaire avait enfin eu lieu. Nancy s'était démenée pour réunir les meilleures chances possibles pour son aimé, mais rien n'y faisait. Une fois de plus, elle était confrontée à la Justice corrompue et détraquée de Sin City. Un innocent allait payer pour que les puissants continuent à s'en mettre plein les poches sur le dos des faibles. C'était comme un cauchemar, et elle était ramenée aux heures les plus sombres de son existence.
Pour éviter qu'il disparaisse, son mari avait été incarcéré à nouveau, sans possibilité de caution. Nancy se retrouva donc seule ce soir-là, pour la première fois depuis le début de l'affaire. La nuit était noire, et les enseignes lumineuses seules éclairaient les veines humides sur les carreaux. Une fois encore, la pluie battait le pavé dans cette cité maudite.
Elle était éveillée quand on sonna. Elle sursauta, prit son arme et alla voir de qui il s'agissait. Elle reconnut, par le judas, un collègue de son mari. Howy ? Howy ... Morrow ? Que pouvait-il bien faire ici à une heure pareille ?
" Nancy ? Ouvrez ! J'ai trouvé un moyen de le sortir de là ! "