Y'a des forums furry à la pelle, pourquoi est-ce que vous préférez dénaturer LGJ plutôt que d'aller faire une fiche chez eux ? Plutôt que d'ouvrir une plate-forme qui correspondra à vos attentes ?
Parce qu'on est attachés à LGJ, à sa communauté et à l'esprit de bac à sable qui, jusqu'ici, semblait être le sien.
Est-ce qu'on est venu t'embêter lorsque tu as intégré les super-héros sur Terre parce que le surnaturel n'était pas supposé être rendu public (note que c'est possible qu'on l'ait fait, je sais pas) ? Est-ce qu'on est venu t'embêter lorsque tu as jeté une technologie steampunk sur le monde de Terra ? Bien sûr que non, et c'est parfait.
Que Terra ne soit pas connu au niveau de certains gouvernements, c'est une chose, mais il y a au moins des organisations internationales qui sont nécessairement au courants, elles (il suffit de se baisser pour en trouver), et il n'a jamais été exclu que le dôme soit une initiative privée. Sinon, je pense qu'on ne peut vraiment pas considérer ce contexte comme étant une interaction directe (on connaît beaucoup moins bien les fonds sous-marins, à cette profondeur, que les objets en orbite, par exemple).
Sous ton respect, je pense que surjouer la colère et nous regarder de haut parce que tu es un membre du staff n'est pas un comportement respectueux de notre travail. Tu modères peut-être, mais je crois pouvoir dire que Le Grand Jeu ne t'appartient pas pour autant. Si notre proposition ne te plaît pas, et il y en a forcément à qui ça ne plaît pas, tu es parfaitement libre de l'ignorer.
Je cite Aphrodite, pour ce qu'il vaut, dans la description même de la section "Complément de script".
A quoi sert cette section ? Elle sert à compliquer un peu le script simple du Grand Jeu en y ajoutant une multitude de compléments de jeu non obligatoires, comme l'histoire des royaumes, des explications suites aux différents pouvoirs, ainsi que de nombreuses légendes et comptes qui peuvent vous être utile pour créer une histoire, un personnage, ou bien d'autres choses.
A la base le grand jeu, construction littéraire qui permettait une liberté totale va se lancer dans l'écriture d'un background détaillé pour son royaume.
Mais attention, détaillé ne veut pas dire contraignant ou restreignant. Le grand jeu propose comme d'habitude, une grande liberté, aussi le joueur peut choisir de prendre des informations ici pour s'aider, ou d'ignorer completement cette section et de créer son personnage comme il veut.
Pour exemple je citerais celui ci : un terranide met dans sa biographie qu'il est issu d'une famille noble. Or, sur le continent il est impensable qu'un Terranide hérite d'un titre de noblesse et vive autrement qu'en esclavage. Eh bien le membre peut créer son terranide noble sans soucis et sans qu'on lui reproche la moindre incohérence.
Ce script est uniquement pour ceux qui le désirent. Voilà tout.
[...]
Mais je ne construirais pas égoïstement ce monde, le Grand jeu est VOTRE Forum ! Aussi contribuez en présentant backgrounds et légendes, histoires et fiches détaillées sur les races dans cette section.
(Bien sûr, je ne le cache pas, la suite parle d'une validation qui serait faite par Aphrodite lui-même ou par Sandji, mais cela n'a jamais été appliqué, et c'est sans doute aussi bien comme ça, tant ça entre en contradiction avec cette partie du message.)
Sans vouloir te faire de procès d'intention, n'as-tu pas à présent la vague impression que c'est toi qui t'éloigne de l'esprit de LGJ ? Si l'on avait voulu imposer notre complément de script à tous, on aurait demandé une nouvelle section (et ça nous aurait été refuser, et tant mieux, peut-être). Mais ici, dans le secret et l'isolement, et avec même la possibilité de l'ignorer totalement, comment penses-tu que Bluerift puisse "dénaturer" LGJ ou l'expérience de jeu qu'il offre ?
Je prends des pincettes pour te parler, tu l'as remarqué ? J'ai encore Law en exemple, qui nous exhorte de venir parler avec le staff de nos problèmes. Est-ce qu'un modérateur accusateur et vitupérant un discours conservateur et excluant pour les joueurs.
Qui se cache réellement derrière ce "vous", que vous évoquez en de nombreuses occasions, dès que votre humeur est dérangée, et que vous paraissez tant mépriser monsieur Sentinel Prime, je vous le demande ? Est-ce une façon de regrouper en un seul mot tous ces membres dont l'opinion vous déplaît et dont vous souhaitez le départ vers d'autres horizons, comme vous le leur suggérer si fort ?
Est-ce que tout ça est supposé nous donner envie de communiquer ? Tu es capable de t'énerver face à un projet non-destructif, libre, présenté avec ouverture. Dans une volonté de collaboration avec ceux qui sont volontaires et qui a rencontré une modeste mais réelle adhésion. C'est peut-être ça qui t'agace le plus ?
Mea culpa cependant, j'aurais sans doute dû anticiper que la démarche te ferait peur, et créer une telle chose dans mon coin.
Bien sûr, t'aurais pu simplement nous demander de déplacer notre complément de script sur Terra, on aurait peut-être pu s'arranger. "Eh, les gars, moi je préférerais que ce soit une relique tekhane, votre truc, vous pensez pas que ce serait mieux ?" Ne parlais-tu pas de politesse, de savoir-vivre, de chaleur humaine, encore récemment ? Où sont passés ton sens du consensus, ta réserve ? Vous avez l'étiquette très effrayante de modérateur sous votre nom, monsieur Sentinel Prime, et vous devriez prendre la mesure des précautions de communication qu'elle impose.
Lorsque je suis arrivé sur LGJ, il y a trois ans, je jouais sur une dizaine de forums RPG différents. Aujourd'hui, LGJ est mon seul forum, et ce n'est certainement pas parce que j'ai perdu l'intérêt pour le jeu de rôle.
Je ne suis malheureusement pas certain de pouvoir honnêtement te remercier pour ton passage. Néanmoins, tout vaut mieux que l'indifférence, je suppose.