Les heures étaient longues dans les cachots d'Ashnard, particulièrement longues, tellement longues que la moindre source d'occupation devenait vite une joie intense pour les prisonniers qui étaient obliger de supporter la lumière faiblarde des lieux, le manque d'hygiène croissant avec le temps passé dans ces cellules, et parfois le manque clair d'amabilité de certains gardiens qui avaient tendance à rabaisser les prisonnier pour se couvrir de la satisfaction personnelle de ne pas faire partie de l'autre cotés des barreaux. Par chance et malchance à la fois, le vampiroïde n'avait que peu de choses à connaître de tout cela hormis le terrible ennui qu'il accumulait au fil du temps, cet ennui qui le faisait parfois se perdre dans la simple contemplation des lignes du dallage du couloir, ou qui l'amenait à tenter de tendre l'oreille pour entendre autre chose que son propre souffle dans la pénombre, ou les quelques rongeurs qui se baladent un peu trop dans les diverses cellules pour trouver de quoi manger. Les dites bêtes ont d'ailleurs du trouver quelque chose de très intéressant chez le vampiroïde, car même si les animaux ont une certaine difficulté en sa présence, les souris, les rats et autre camarades de cette grande famille ont tendance à venir couramment voir le vampire afin de lui quémander son repas qu'il ne peut de toutes manières pas manger pour d'évidentes raisons. Les petites bêtes partent donc repues, et reviennent au prochain repas, petite mécanique qui permet au vampire d'éviter un peu l'ennui pendant quelques minutes le temps que le pain et les morceaux mystérieux qui traînent dans le plat disparaissent dans le gosier de son attraction journalière.
Son écart lui évitait de voir du monde, et seul un geôlier passait de temps à autres pour vérifier mais il partait bien vite, apparemment peu habitué à la présence d'êtres dans ce pavillon de la prison, sans parler de la nature surnaturelle du prisonnier qui se trouvait là. Darthestar avait tenter de s'adresser à lui, mais le geôlier n'avait fait que presser le pas en retour, ne semblant décidément pas enclin à échanger avec le vampiroïde, sans parler de cet air de colère mêlé de peur dans son regard à chaque fois que celui-ci se tournait sur la forme sombre à l'intérieur de la cellule qu'il était, preuve encore une fois que même si il y a des personnes qui le considère, une grande parties des gens communs devait surement lui voué les même sentiments que son gardien : une crainte viscérale, et un méfiance toute compréhensible. Ah les choses n'allaient pas être simple durant le jugement, et il se doutait que si il avait en face de lui des personnes comme ce geôlier, alors les choses allaient être plus que compliquée pour alléger les peines à son encontre. Le pire serait que même la personne sensée le défendre soit contre lui, en ce cas il ne pourrait pas estimer grand chose du travail de cette personne et finirait surement par croupir en prison des années durant. C'était bien sur une optique dans laquelle il souhaitait très honnêtement se tromper, mais malheureusement c'était bien possible qu'en Ashnard il existe bien plus de personne qui désirerait le voir croupir en prison pour toujours plutôt que d'obtenir une peine légère et rapidement remplie.
Il est ainsi facile de comprendre la situation du vampire : il cogite sur son futur en Ashnard, se demandant comment vont se dérouler les prochains jours avec la quasi certitude que les choses vont se passer bien plus mal que ce qu'avait prévue Alice quand ils en avaient discuter avant qu'il ne parte de Sylvandell, et s'ennuie de plus en plus, les deux éléments s'alimentant pour créer un cercle vicieux où le vampiroïde réfléchit toujours plus pour compenser son ennui croissant, cette même hausse de réflexion minant son moral et l'amenant à se dire que tout était peut-être déjà joué. Le seul moyen qu'il a trouvé pour éviter cela est la méditation, et les heures passés dans un autre domaine de conscience lui permettent quand même de rassurer ses pensées et son coeur, sans quoi il serait déjà en train de ruminer ses erreurs avec son habituelle manie de s'auto-flageller pour toutes les erreurs qu'il a commis par le passé. C'est durant cette méditation qu'il effleure une conscience qu'il a déjà perçut autrefois, une conscience qu'il pense reconnaître bien que l'idée qu'elle soit ici même, entre les murs de la prison impériale, lui soit tout à fait incongru et lui fait se dire qu'il est en train de confondre son désir de voir du monde avec des réalités tout à fait grotesque. Pourtant l'impression se rapproche et il retire doucement sa conscience à son corps pour passer de ses sens magique à ses sens physiques, captant dés lors l'approche de trois personnes aux bruits de pas sur les marches de l'escalier central, puis des dalles du couloir, avant de voir se profiler la tête de son fameux geôlier.
« Il est ici... »
C'était bien elle, Tora, mais que faisait-elle en venant le voir en ce lieu ? Certes le vampire était décidément bien heureux de pouvoir la voir, cette femme avec qui il avait échanger bien maladroitement une partie de sa mémoire durant le siège de Mälrunn, et à qui il devait deux fois la vie par ailleurs, mais elle avait surement un tas de choses bien plus intéressantes à faire que de venir à la rencontre d'un prisonnier, surtout juste avant que ce dernier parte devant la barre pour payer ses crimes, alors pourquoi donc était-elle ici ? La réponse se trouvait surement dans l'autre personne qui l'accompagnait, une femme, une démone pour être plus exacte, d'une grande beauté et qui pour l'instant restait en rentrait, mais qui semblait garder son regard droit et fier sur sa personne, le laissant comprendre qu'il allait avoir le droit à une certaine considération de sa part dans peu de temps, mais à propos de quels sujets, cela il ne le savait guère. Peut-être était-ce une collègue de Tora qui s'intéressait à la nature magique du vampiroïde après que l'archimage foudroyante lui ai parlée de son voyage en Sylvandell et du criminel qu'elle y avait sauvée ? Ou peut-être était-ce une quelconque scientifique, anthropologue qui souhaitait en apprendre plus sur cette forme de vampirisme anormale dont témoignant le vampiroïde ? En tout cas elles étaient toutes les deux venues apparemment pour échanger, et le geôlier lui repartit comme à son habitude quasiment immédiatement une fois la destination atteinte, les laissant entre eux, chose appréciable.
« Hum... Un choix judicieux, ils vous ont mis dans une cellule conçue pour contenir des trolls. Darthestar, je suis heureuse de vous voir, et j’aimerais vous présenter Samara, l’une de mes amies... Qui sera aussi l’une des trois juges chargées de se pencher sur votre cas.
- La joie est partagée, je suis ravi de vous revoir dame Tora, tout comme ravi de rencontrer votre amie. Mes salutations dame Samara, veuillez me pardonner de paraître en une telle situation, encore plus alors que vous allez avoir à me juger dans les jours qui viennent. J'aurais souhaité être un peu plus présentable. »
C'est vrai que sans chaussures, avec un pantalon en mauvaise état suite aux affrontements qu'il avait connu dans le désert et la citadelle maudite, un haut modeste offert par le roi Tywill, ses cheveux détachés qui tombaient en cascade sur son dos et son torse, ainsi que les fers qu'il portait aux mains et aux pieds, il était très difficile de dire que le vampiroïde était dans le meilleurs des apparats pour accueillir les deux femmes. Il avait plutôt cet air d'ancien guerrier désormais vagabond, que l'on aurait emprisonner ici après une bagarre dans une auberge ou un trafic quelconque dans un lieu mal-famés, et la lumière crépitante de la torche qui avait été placée au mur pour que l'on puisse l'observer sans soucis ne faisait que rajouter un peu de tranchant à ses traits déjà coupés au couteau, ce qui rendait la comparaison désormais exceptionnellement facile à faire. La seule contradiction était la prison en elle-même, bien trop sécurisée pour abriter un soiffard qui aurait mal cuvée sa bouteille de tord-boyau et aurait ainsi fini par créer une bataille incontrôlée. Enfin, se redressant, le vampiroïde quitta son banc et s'approcha des barreaux afin de pouvoir être vu sans soucis par Tora et sa camarade, Samara, les dominant toutes deux d'une bonne tête une fois debout. C'st quand il vit la femme ouvrir les lèvres qu'il se tourna instinctivement vers elle, posant son regard sur les traits particulièrement agréable de son visage.
« Je dois admettre que votre dossier est assez parcellaire... Je ne sais même pas encore de quoi on vous accuse précisément.
- Il suffit de demander. J'ai attaqué dans la ville d'Ashnard, au cours des nuits, un total de cent vingt-sept personnes. Dans la majorité des cas, c'était afin de me nourrir, mais certaines ponctions furent particulièrement longues et dangereuses pour la vie de celles que j'ai vampirisé. Dans quinze de ces cas je suis aussi poursuivi pour viol je crois me souvenir, mais je n'ai eut ces informations que vaguement, en me renseignant une fois mes crises passés. Je suis aussi coupable de refus d'obtempération pour les six fois où la milice a cru m'attraper, et de la mort de treize gardes au cours des dites poursuites, sans parler du nombre de blessés. Je crois que ceci est déjà bien et ne vais donc pas non plus essayer de compter les dégâts matériels, les résultats vous seront surement donner durant le jugement et j n'ai pas le souvenir de toutes mes erreurs. »
Il parlait avec un ton professionnel et parfaitement honnête, énumérant à voix intelligible la liste de ses crimes sans peur de ne pas garder dans l'ombre quelques éléments troublants ou particulièrement dangereux a énoncer, préférant être juger une fois pour toutes pour tout ses crimes et de la manière la plus franche possible plutôt que de tenter de ne pas respecter la chance qu'on lui a offert de faire pardonner ses péchés passés en jouant les mystérieux et en éludant certains éléments de ses crimes. Il était après tout un prédateur naturel qui avait perdu le contrôle et s'était ainsi acharné sur la ville d'Ashnard afin de se remplir de son sang en oubliant les conséquences de ses pulsions et de ses actes, chose qui n'était dûment pas acceptable de la part d'un être qui devrait avoir la tenue d'un grands seigneur au vu de sa place dans le monde de la chaîne alimentaire. Un vampire a le droit de se sustenter, mais pas comme une bête sauvage, et c'était bien là son plus grand crime, entre monstre et être humanoïde il avait perdu la partie la plus humaine pour n'être plus qu'une bête de pulsion et de besoins. Encore merci, la présence d'Unahzaal à Ashnard permit d'arrêter le vampiroïde aux derniers instants, avant qu'il ne perde les dernières onces d'humanité pour agir sous une seule forme, celle bestiale, celle qui avait toujours besoin de plus de sang, de plus de massacre, de se baigner dans le divin élixir dont il devait se repaître. Ayant reprit conscience il avait fuit Ashnard sans faire face à ses crimes, deuxième fautes dont il devait désormais accepter la sentence.
« Vous venez donc par rapport au futur jugement ? Je répondrais à toutes les questions que vous me poserez, n'en doutez pas. De toutes manières je suis seul ici, donc nous pouvons parler sans hésitation, et je dois vous avouer que ça me feras du bien de ne plus m'ennuyer dans les ombres. Dame Samara, dame Tora, je vous écoutes. »