Bon, puisque c'est comme ça, j'ai très envie de proposer mon propre one-shot orienté JDR. À dire vrai, ça fait longtemps que j'avais un tel projet en tête et j'en avais parlé il y a quelque temps dans
mon sujet, mais je préfère clairement séparer afin d'avoir un sujet pour les RP de Grace et un pour les "parties de JDR". Cela me semble plus clair et plus simple pour se retrouver. On sait où est quoi... Si vous voulez le personnage, c'est l'autre sujet, mais si c'est pour avoir un MJ super-sympa et super-fun, c'est dans ce sujet ! D'accord, j'ai la grosse tête, je sais...
Donc, voici comment ça se passe avec moi : vos personnages mourront forcément ! Rho, je plaisante...
Rythme => J'ai une assez mauvaise expérience des sujets à plus de trois ou quatre joueurs parce que je trouve que le rythme y est souvent lent. On n'adoptera donc pas le principe du "chacun son tour", sauf dans certaines phases (potentiellement les phases de combat). Si votre personnage a quelque chose à dire, il peut le dire, et je répondrai à tous les personnages, même séparément s'il le faut. Vous pourrez très bien vous séparer en jeu, je pourrai gérer ça dans le sujet, ce n'est techniquement pas un problème.
Nombre de participants => En dehors de moi, trois joueurs par partie. Je l'ai dit au-dessus, mais c'est bon à rappeler.
Qualité de post => Franchement, un minimum de six lignes complètes me suffira, mais je ne définis pas de limite maximale. Cela dit, je préfère largement un post rapide de dix lignes qui fait avancer l'intrigue à un pavé qui prend deux-trois semaines à arriver et ralentit considérablement la partie, donc si vous n'êtes pas si inspiré à un moment T, ce n'est pas grave. Vous rédigez une réponse avec la réaction de votre personnage, son ressenti, ses pensées, ses actions, tout ça et ça me conviendra. Tant qu'il y a suffisamment de matière à exploiter pour y réagir et poursuivre la partie, la taille n'est pas si grave (et je ne parle pas du pénis de vos persos)...
Trame => La question qui fâche. Non, je plaisante, mais on va juste éviter le donjon porte-monstre-trésor. Il y a déjà un sujet parodique à la Naheulbeuk ou Reflets d'Acide (bon, sans doute plus Naheulbeuk, vu que ça correspond plus au classique donjon). Ce sera donc soit un univers existant, à ma sauce ou non. Au niveau des règles, ce sera sans doute libre : pas de fiche complète et détaillée avec des stats (bouh, les chiffres !), pas de jets de dés. Inutile de s'encombrer d'un truc qui alourdit et ralentit considérablement la partie.
J'avais dans l'idée un scénario antique, sans doute à l'âge de la mythologie. Ce serait dans la Grèce antique et vous pourrez être de braves héros grecs, mais je n'exclue pas la présence d'égyptiens, par exemple. Ce serait comme Age of Mythology, Titan Quest ou Scion, si vous connaissez le JDR... Ou Percy Jackson en moins teen et en plus antique aussi, si vous préférez.
Sinon, ça peut être un tout autre univers, mais j'éviterai la Fantasy classique avec elfes et orcs.
Thèmes => Selon les envies : social, enquête, combat, sexe (?).
Sexe ? => Oui, c'est dit au-dessus. On peut très bien s'en passer dans notre partie, mais je n'exclue pas qu'il y en ait aussi avec des PNJ, etc. Bien sûr, l'intrigue n'avancera jamais si vous passez votre temps à avoir du sexe, sauf si votre quête demande de satisfaire sexuellement une succube ou une déesse du sexe (spoiler : ça n'arrivera pas), mais ce n'est pas exclu.
Personnages ? => Ils peuvent être vos personnages ou des personnages spécifiques au one-shot.
Voilà...