Le 28 Juin 2011, Aprodite/Don, fondateur du forum, annonçait à ce dernier la fin programmée de sa création. Le 30 Juin 2011, "
par pétition démocratique", Don fut chassé par les membres de ses forums. Si j'introduis ce topic par ces deux dates, c'est parce, environ trois ans après ces événements, il me semble que le forum n'a toujours pas pleinement remarqué quelles sont les conséquences (fondamentales) que ce départ a provoqué... Ce départ, ou, plutôt, ce bannissement, avait en effet été l'expression du peuple, des membres, une "
pétition démocratique", ainsi qu'il a été dit. Les conséquences à en tirer sont importantes, et il me semble que, pour évoquer les problèmes actuels qui risquent de fracturer en profondeur le forum, il est nécessaire de les évoquer.
L'équipe d'administration tire généralement sa légitimité et son autorité du créateur du forum, le Fondateur. C'est en ce sens qu'un forum se présente traditionnellement comme une dictature, puisque le forum est dirigé par une personne qui propose ses choses, et fait ce qu'il veut de ses membres. Cette logique, simpliste, a été battue en brèche sur LGJ : Don a voulu imposer aux membres quelque chose que ces derniers ne voulaient pas. En conséquence, il a été exclu. Autrement dit, les membres, sur LGJ, ont exprimé leur supériorité par rapport au Fondateur. Suite à cette date, celle à laquelle Don a été viré à grands coups de pieds dans le derrière, la légitimité des membres du nouveau Staff à venir ne pouvait venir que de la base... De la part de ceux qui ont viré Don. Or, j'ai pu observer, depuis des mois, que les choses n'étaient pas aussi simples.
D'où le présent topic. Parce que je crois qu'un forum n'est rien sans ses membres (enfin, j'en suis même sûr : on a beau faire le forum le plus réussi du monde, s'il n'y a personne dessus, le forum n'est qu'une vitrine vide), et parce que je crois que les membres devraient avoir le droit de s'exprimer. Parce que je crois que la situation actuelle, telle qu'elle est, est susceptible de conduire à des fractures et à des divisions. Depuis des jours, je reçois ainsi des messages émanant de diverses personnes, et j'en envoie aussi. On arrive au constat que quelque chose ne va pas, qu'il y a un rouage dans la mécanique qui empêche la roue de tourner convenablement.
Je n'ai pas créé ce topic pour qu'il soit un règlement de comptes entre les gens qui ne s'aiment pas. Je l'ai créé pour pouvoir, calmement, se poser, et discuter. La plupart des gens ici ont la vingtaine passée. Nous ne sommes plus des collégiens qui se regardent en chiens de faïence parce que Machin a piqué la sucette de Bidule. Nous avons tous nos qualités et nos défauts : moi, Theorem, Lucrecia, Law, SP, votre facteur, votre boulanger, le clochard au fond de la cour, etc... Mon inimitié avec Law étant connu de longue date, je le dis donc, pour éviter qu'on croie que je ne cherche, par ce topic, qu'à régler mes comptes : Law a prouvé qu'il s'intéressait au forum, qu'il avait d'indéniables qualités (n'est-ce pas lui qui a milité pour ramener la CB, après tout ?), qu'il faisait preuve d'une certaine régularité qui fait défaut à d'autres membres du forum. Cela, je le reconnais, et je l'admets, tout autant que j'admets qu'il n'est pas parfait : lui-même m'indiqua qu'il avait des tendances paranoïaques. Moi-même ait aussi mes propres défauts : ma susceptibilité, ma fierté, et sans doute d'autres. Se les reprocher éternellement de notre côté ne fait pas avancer les choses : c'est le serpent qui se mord la queue. Vivre ensemble de manière adulte, ce n'est donc pas se reprocher éternellement nos torts ou nos qualités, c'est analyser,
ensemble, ce qui ne va pas, et trouver des solutions.
Étant sur ce forum depuis plus de deux ans, j'ai pu constater l'existence de deux profonds problèmes, qui existent depuis des années, et qui ne font que s'amplifier :
- Un grave problème de communication entre le Staff et le forum. Que le Staff puisse communiquer en toute discrétion des problèmes du forum est, en soi, une chose compréhensible, et même logique. Sans avoir la pression du peuple, les langues ont tendance à se délier, et les problèmes à s'exprimer. En ce sens, je conçois bien qu'il ne faille pas tout dire au forum. Cependant, il est aussi un autre écueil à éviter : celui de la "sectarisation" du Staff. Il y a récemment eu des fuites au sein de la zone Staff. Condamnables en tant que telles, ces fuites sont aussi une aubaine, en ce qu'elles permettent d'illustrer ce problème de communication... Et, de fait, des fuites, il y en a depuis des mois : il y en a eu lors de l'adoption du nouveau règlement, et il y en a aussi eu lors de ma demande pour reprendre le compte de la Reine de Nexus. Ces fuites ne font qu'illustrer, pour moi, le fait qu'une équipe d'administration ne saurait diriger un forum sans jamais devoir en référer à la base ;
- L'absence de réelle légitimité du Staff. Que ce soit les Modos m'appréciant, comme Lucrecia, ou ceux ne m'appréciant pas, comme Law, il est manifeste qu'aucun de nos Modérateurs n'a été "élu" par le peuple. Les "élections" ne sont que des mesures de nomination où le seul droit de regard du forum est de pouvoir proposer des candidats, qui sont nommés de manière totalement arbitraire, puisque les nominations ne sont jamais motivées. Loin de moi l'idée de dire à ce Staff qu'il est incompétent, ou ne se soucie pas de LGJ : ce serait un mensonge éhonté. Il n'en est cependant pas moins vrai que les "élections" organisées annuellement devraient être de véritables élections, en laissant aux membres le soin de choisir leurs propres dirigeants. Il me semble que c'est là l'une des leçons à tirer de l'éviction de Don. Pour moi, c'est un problème, mais d'autres membres, qui n'appartiennent pas forcément au Staff, pensent également que c'est un système qui a ses vertus, en ce qu'il permet d'éviter la dissension, le favoritisme, et la discorde. Chacun en pensera ce qu'il veut : pour moi, la discorde est déjà là.
Pour moi, donc, ces deux problèmes, qui sont liés entre eux, minent le forum depuis des années, et, sur le long terme, sont susceptibles de provoquer des dissensions... Elles en provoquent d'ailleurs, déjà. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer le forum : pour mettre les problèmes à plat, et trouver des solutions. Tous ensemble, comme un forum adulte, existant depuis plus de six ans, se devrait de le faire, et non chacun de notre côté, en se plantant des couteaux dans le dos, comme on le fait actuellement, membres du forum et membres du Staff inclus, car, dans le fond, nous appartenons tous au même groupe.