« Mon père louait souvent un chalet les premières semaines d’été. On allait dans les White Mountains du Maine, un endroit magnifique... Et un véritable décor de carte postal, avec un chalet près d’un grand lac. On y pêchait le saumon. Mon père adorait ça. Moi, j’étais juste contente d’être avec lui. Je ne sais pas pourquoi ce chalet me rappelle ça... »
Natalia ne répondit rien. Elle était près d’un ordinateur-portable, et un écran plat se trouvait dans le coin du living room. C’était un pur chalet en bois, à l’américaine, avec une terrasse à l’entrée, une grande pièce centrale, comprenant un living room, une table à manger, la cuisine dans un coin, et un escalier interne menant à des chambres à l’étage. Il y avait une salle médicale au fond du chalet, un garage qui jouxtait la maison, et une cave. Natalia lui avait expliqué que ce chalet avait été utilisé comme base de la Résistance locale durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Special Air Service britannique avait mené une mission en Latvérie, afin de soutenir les Latvériens contre l’envahisseur nazi. Ils s’étaient retrouvés dans ce chalet, plus précisément dans la cave, et elle abritait encore une vieille cache d’armes. Le SHIELD l’avait discrètement amélioré au fil du temps, en la dotant d’une unité médicale, et d’un dispositif de brouillage permettant de discuter de manière cryptée avec une base du SHIELD, ce que Natalia était précisément en train de faire.
Elle s’était mis un bandage aux hanches, et pianotait sur le clavier de l’ordinateur-portable, tandis que Rachel, assise sur le canapé, avait allumé la télé, écoutant les informations pour se détendre. Assez rapidement, elle avait constaté que leur petite escapade nocturne n’était pas passée inaperçue, et qu’elle risquait d’avoir de fâcheuses conséquences :
« ...Les autorités latvériennes affirment que l’attaque terroriste survenue pendant la nui tétait l’œuvre d’agents travaillant pour le compte des Etats-Unis...
- ...Les enregistrements d’une caméra de surveillance montrent clairement un robot aérien en train de détruire un péage, où les autorités locales cherchaient visiblement à appréhender ce qui s’arrête à des espions. Le Ministre de l’Intérieur de Latvérie a indiqué que ce n’était pas la première fois que l’armée américaine cherchait à s’emparer des tech...
- ...Un communiqué de presse du SHIELD rendu tôt dans la matinée certifie qu’aucune opération n’est en cours depuis le renversement du Docteur Fatalis...
- ...Le secrétaire d’État du département d’État des Etats-Unis a fait une brève déclaration dans laquelle il affirme que le gouvernement américain n’a commis aucun acte répréhensible. Un tweet du Président, rendu peu de temps après, a déclaré que le gouvernement apportait tout son soutien aux familles des victimes tuées, et apporterait tout son concours à l’arrestation des personnes responsables de ce drame...
- ...Les autorités ont affirmé que cet incident ne saurait mettre fin à la compétition sportive en cours dans les Carpates, et qui, rappelons-le, a commencé hier... »
En soupirant, Rachel éteignit la télé, et se massa le front. C’était à croire que les médias n’avaient que ça en tête. Rachel reporta son attention sur Natalia. Elle avait eu du mal à dormir, agitée qu’elle était. Drake était toujours dans le coma, Natalia était blessée, l’opération foutait le camp, et elle avait fini par trouver le sommeil. Elle s’était réveillée assez tôt, pour constater que Natalia et Geert étaient déjà debout. Geert s’était habillé le premier, et avait dit qu’il allait faire des courses dans un petit village local à proximité. Reprendre le van noir était trop dangereux, et il avait pris la voiture se trouvant dans le chalet, après avoir dissimulé le van dans le garage.
« Tu as réussi à contacter la base ?
- Pas encore... Mais j’en sais un peu plus sur ce Jetstream. Et... »
Elle allait en dire plus, lorsque la porte entre la salle médicale et le salon s’ouvrit. Rachel, qui s’était relevée, et qui rejoignait Natalia, tourna sa tête vers lui. Drake était dans un fauteuil roulant, et, tout de go, attaqua sur place. Rachel cligna lentement des yeux, surprise, et Natalia fit pivoter son fauteuil.
« Et on oserait ensuite me reprocher d’être impolie... » nota Rachel, sarcastique.
C’était là le signe que rien n’allait plus : Rachel faisait de l’humour. Prenant conscience qu’il avait sans doute été un peu direct, Drake rétropédala en arrière, en expliquant un peu plus ce qui lui arrivait, et en leur disant, en gros, qu’il était temps de faire le grand déballage... Puis demanda du café.
« Je vais aller le chercher, soupira Rachel. On en a fait il y a quelques minutes. »
Natalia, de son côté, observait Drake, pensive.
« J’en déduis que tu vas bien, après ton coma d’hier... Geert n’est pas là, il est parti se renseigner en ville. »
Rachel revint avec la cafetière, et la versa dans une tasse, puis la tendit à Drake.
« Tu vas bien, c’est sûr? Tu m’as fait une de ces frayeurs hier... »
Natalia soupira lentement. Ses côtes lui faisaient encore un peu mal, mais, dans l’ensemble, elle s’en sortait plutôt bien. D’ici quelques heures, elle pourrait retirer les bandages. Son corps avait été entraîné depuis l’enfance à recevoir des coups, et ses facultés de guérison, partant de là, étaient très impressionnantes.
« Il va falloir t’habituer à ça, Drake... Chaque enquête est comme un puzzle, et nous n’avons pas toutes les réponses. Il faut trouver chaque pièce du puzzle, trouver un moyen de les assembler, pour avoir le tableau. C’est comme un polar, en gros... Si ce n’est qu’on y ajoute ici des robots tueurs futuristes, des morts qui reviennent à la fin, et une crise internationale en supplément bonus. »
Rachel hocha la tête, puis alla s’asseoir sur une chaise en bois.
« Nous sommes dans un refuge, un chalet dans la forêt... Un endroit sûr, pour l’heure. Les autorités latvériennes nous traquent. Désolée pour ta compétition sportive... »
Avec tous ces évènements, on aurait presque pu l’oublier !
« Quant à ‘‘La-li-lu-le-lo’’, je n’en avais jamais entendu parler avant... Que vous m’en parliez. Grâce à cet ordinateur, j’ai accès aux bases de données du SHIELD, et je mène mon enquête là-dessus... Mais il n’y a rien. Je pense que ‘‘La-li-lu-le-lo’’ ne signifie rien, que c’est un terme crypté faisant référence à un autre programme.
- Un programme que le SHIELD ignorerait ?
- Le SHIELD sait beaucoup de choses, mais en ignore tout autant. Les services secrets américains sont une véritable nébuleuse de projets avortés, fantasmés, et réels. Il est probable que j’obtiendrais plus de résultats en connaissant le nom véritable du programme. »
Rachel hocha lentement la tête, acquiesçant en silence.
« Ce qui ne change rien au problème initial... Le SHIELD n’enverra pas de renforts. La Latvérie a transformé notre fuite d’hier en véritable drame national, avec tous les titres ronflants qui s’accompagnent... Crise internationale, atteinte à la souveraineté du territoire... Je suis sûre que les tweets anti-SHIELD ont explosé sur le Net.
- La procédure standard implique notre extraction. C’est une mission d’espionnage, nous avons été découverts, il faut s’exfiltrer avant que l’ennemi ne nous récupère. »
Rachel ne dit rien, croisant les bras. Cette option, si elle était la plus censée, lui semblait aussi être la plus ingrate.
« Mais nous n’apprendrons rien de plus à Seikusu. Nous n’avons toujours aucune preuve que la Latvérie soutient le terrorisme criminel, et nous savons que nos cibles sont ici... Le Bricoleur, ou encore le Docteur Jirô. Et, parallèlement à ça, il y a le piratage de votre armure, Drake, ainsi que votre coma subit, qui restent encore inexplicables... Tout comme l’embellie de nos appareils électroniques lors de notre fuite. C’est comme si une bombe EMP miniature avait explosé dans le van... Et vous en étiez l’épicentre, Drake. »
Il y eut un léger moment de silence. Natalia n’était pas idiote, et elle savait que Drake avait des choses à dire.
« Ce n’est pas lié qu’à votre armure, n’est-ce pas ? anticipa-t-elle. C’est en vous... Dans votre crâne. »
Rachel, qui avait initialement pensé être le pilier de cette opération, prenait peu à peu conscience qu’elle était totalement larguée. Le ton de Widow laissait entendre qu’elle soupçonnait des choses, et qu’elle attendait la confirmation de Drake.